Bricoleur du Dimanche

appareil à raclette

Par Booh

Petit nouveau
Message(s) : 8
04/12/2010 à 09h47
04/12/2010 à 09h47
Bonjour Lors du branchement d'un appareil à raclette (850W), mon amie a fait sauter le disjoncteur général de notre appart. Après débranchement de tous les appareils inutiles à ce moment là (radiateurs, tv, etc.), deuxième essai et deuxième coupure. J'ai alors ramené un autre appareil à raclette (plus puissant, 1200W) pour voir, et là aucun problème. Ma copine a ramené l'appareil 850W chez ses parents qui l'ont branché sans problème. Du coup j'ai récupéré un petit multimètre et je voulais contrôler l'appareil, mais mes petites connaissances en électricité datent et sont sacrément rouillées. Je suis à la recherche de conseils éclairés pour mesurer ce qui est mesurable et en tirer les bonnes conclusions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
04/12/2010 à 09h49
04/12/2010 à 09h49
Bonjour,

Certainement que chez votre amie il y a un différentiel 30 ma et chez les parents il y en a pas et c'est pour cela que ça saute chez vous mais dans tous les cas l'appareil à une fuite de courant et il est HS.
Utilisateur désinscrit
04/12/2010 à 09h53
04/12/2010 à 09h53
Bonjour,

Et aussi que chez toi l'appareil était branché sur une prise AVEC TERRE et que chez les parents de ta copine il a été branché sur une prise SANS TERRE

Voila une idée de cadeau pour Noël à tes beaupes Clin d\'oeil

Par Booh

Petit nouveau
04/12/2010 à 10h37
04/12/2010 à 10h37
Merci pour ces réponses super rapides. Mon beau-père étant parfois légèrement obtus, je voudrais pouvoir lui prouver que l'appareil est défectueux avant qu'il y ait des dégâts. A priori je devrais pouvoir détecter la fuite avec mon multimètre, non ?
Annonce
Contremaître
Message(s) : 382
04/12/2010 à 10h47
04/12/2010 à 10h47

Et aussi que chez toi l'appareil était branché sur une prise AVEC TERRE et que chez les parents de ta copine il a été branché sur une prise SANS TERRE

Bonjour Jiellesse
Pas forcément j'ai déjà eu le phénomène sur des prises plan de travail ayant chacune la terre et protégées en 30 mA mais dont la phase et le neutre étaient inversés sur une des prises.sur une prise cela sautait et pas sur l'autre , lorsque le client m'en a parlé je doit avouer ne pas l'avoir cru Ca tourne pas rond là-dedans,mais aprés vérif........... Honte
Utilisateur désinscrit
04/12/2010 à 10h47
04/12/2010 à 10h47
Rebonj

SI le défaut est important l'ohmetre peut te donner cette confirmation mais normalement seul un controleur d'isolement te permettrait de faire cette démo

Sinon chez lui branches cet appareil sur une prise avec terre et s'il y a en tête de l'install un dispositif différentiel 30mA ca sautera Khom chez toi

Par Booh

Petit nouveau
04/12/2010 à 10h51
04/12/2010 à 10h51
OK Merci pour le complément
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne