Bricoleur du Dimanche

Baisse de tension - page 3

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
28/06/2012 à 13h33
28/06/2012 à 13h33
Bonjour à tous,

J'ai parcouru 2 sujets du forum sur les baisses de tension mais mon cas semble différer un peu, explications :
Tout fonctionnait normalement depuis 1 an environ (suite à achat de l'appartement et quelques travaux dont un peu d'électricité).
Suite à l'achat et à la mise en route d'une petite cave à vin, les lumières vacillent de temps en temps (principalement à l'allumage, puis un peu de façon irrégulière).
Pas d'autres impacts constaté sur les autres appareils électriques hormis les lumières.
ATTENTION : Il s'agit d'un ressenti et d'une impression concernant le début du soucis, je ne puis affirmer que le problème vient forcément de l'ajout de la cave à vin...

Sur le site d'EDF je vois la puissance actuelle de mon compter à 6 kVA mais d'après une simulation il faudrait normalement 9 kVA.
Mon problème vient-il uniquement de ça ?
Est-ce normal que je constate le problème uniquement au niveau de l'éclairage ?

J'espère que vous pourrez m'aider Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/08/2012 à 23h02
03/08/2012 à 23h02
Re

Ben moi j'ai eu le cas...après passage des techniciens qui ont demandé à leur abonnée d'appeler leur electro pour vérifier son installation.... j'y suis allé et toujours des gresouillis dans l'appartement de ma cliente, j'ai mis en fonction la quasi totalité de ses équipements et je peux t'assurer que la base du coupe-circuit était rouge flamboyant ...certes c'est plus facile à voir quand la minuterie de la cage d'escalier s'éteignait...!!

Ben ils sont revenus pour corriger le tir.. Mouais... ...ils y ont passé du temps mais ils avaient rien vu ..ni senti !!
Ils ont pas appréciés non plus Mouais... et pourtant l'alerte initiale de ma cliente était la bonne Oui

Je te le concède c'est un cas exceptionnel mais on ne peut pas incriminer un abonné au demeurant incompétent s'il a suspicion d'une anomalie.

Mais bon le service public a désormais changé de visage.... Money is money Clin d\'oeil
A+
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
03/08/2012 à 23h46
03/08/2012 à 23h46
Bonsoir,

je passai dans le coin et j'ai vu de la lumière,
alors je me pose un coup.
Et oui, je suis d'astreinte et c'est quelque peu chargé.
Avec Fabnini, nous sommes ERDF et donc,
notre rôle est d'entretenir le réseau et les installations
jusqu'au comptage.
Alors , je vais donner mes conseils à 2 balles,
car je suis pas certain d'apprécier de sortir un soir pour que dalle.

1°) Donc Je plussoie vigoureusement ! pour Fab, vérifier toutes les connectiques de votre installation,
biensûr hors tension, disjoncteur ERDF coupé.
2°) Demander aux voisins si ils ont un soucis identique, pour connaitre si général
ou vraiment chez vous.
3°) Votre installation est de 1990 donc de bonne qualité.
Allumez de l'électroménager pour faire une consommation.
Posez votre main sur les capots de votre compteur , du porte fusible dans les communs,
idem sur votre disjoncteur au bout de 5min. Si vous sentez du chaud, PB.
Contactez ERDF, mauvais serrage. Idem si déformation des capots ou trace de brûlé.
Si besoin, nous faire une photo.

Quels sont les périodes, hiver, été, ou toute l'année.
Est ce au moment de mise en charge d'un appareil type chauffe eau ou climatisation ?

Pour les tarifs,
vous avez 3 possibilités et je privilégie la première.
1°) Vous demandez une enquête pour des variations de tension sur votre installation,
biensûr aprés avoir vérifier vos serrages et votre enquête de voisinage.
Si il trouve quelque chose, c'est gratuit.
Si rien, déplacement vain , prix 29.11 € TTC.
2°) Vous avez de gros soucis et vous demandez le déplacement d'un agent hors heures ouvré donc astreinte de dépannage.
Si il trouve quelque chose, gratuit et remboursement frais précédent si rien trouvé le 1 coup.
Si rien, déplacement vain, prix 50.11€ TTC.
3°) Vous demandez une analyse ponctuelle des variations de tension, et je dirai inutile en immeuble, si vous êtes le seul impacté, prix 404.07€ TTC.

Voilà, maintenant, si anguille sous roche, on se rend vite compte par habitude que le client n'est pas clean, et par soucis de facilité, appelle d'abord ERDF pour vérifier les communs, et ensuite vérifie son installation.
9 cas sur 10, le PB vient du client et son installation est de maxi 1990.

Maintenant, il est clair que depuis l'ouverture du marché de l'énergie, ERDF est devenu privé et maintenant doit être rentable. Tout déplacement a un coût et il doit être répercuté.
C'est ainsi mais des agent sympa existe toujours, nous, on est bien là pour répondre gratos.

Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire

Bisous les loulous

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/08/2012 à 00h14
04/08/2012 à 00h14
Salut mon Piwi,

Dis donc t'es remonté comme un coucou voire corporatiste Clin d\'oeil

T'as raison faut défendre son employeur Oui je fais pareil avec moi même Rigole Rigole

... Mouais... Mais j'avais aussi bien répondu...sur le resserrage et vérification de l'instal personnelle..tendre l'oreille dans la gaine technique ( oui c'est vrai sans mettre la main !!!)

...et tu mets des Je plussoie vigoureusement ! à fab ...tout ça parce que je suis du privé ??? Rigole Rigole C'est pas bien ... je te tire une oreille Explose de rire

Tu me diras aussi : les gens vont aux urgences parce que le gamin est enrhumé ....C'est aussi penible pour l'urgentiste.. C'est vrai !! mais il ne vont pas conduire leur babin à ERDF mais bel et bien a l'hopital... on ne peut pas être au fait de tous les sujets Clin d\'oeil Clin d\'oeil
Et le danger invisible est invisible ... Clin d\'oeil surtout s'il est plombé Mouais...

Oh !!! je m'égare .. bon courage pour l'astreinte... peut être un grésillement bien réel Rigole

Bises mon poteau .. Adore et merci pour Western Explose de rire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
04/08/2012 à 05h26
04/08/2012 à 05h26
Coucou mon jean luc,

ben, tu vois je rentre d'intervention maintenant.
Un petit café et bonne nuit les petits yeux.
Moi aussi je t' Adore mon jean luc.
J'ai juste mis Je plussoie vigoureusement ! à Fab car c'est le premier
à avoir causé resserrage des bornes,
et pis si on se serre pas les coudes entre nous,
on est mal tu ne crois pas.
Grand sourire Grand sourire Grand sourire
Tu restes pour moi un pilier des BDD,
et continues ainsi, moi, celà me plait.

Bisous mon Loulou.


Piwi

Dodo Dodo Dodo
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
04/08/2012 à 10h32
04/08/2012 à 10h32
salut piwi,

je comprend tout a fait la position de desinscrit ( je serai même presque assez d'accord ).

mais il faut bien comprendre qu'il n'est pas rare que les clients appel en se disant que si ils appel un électricien, celui ci facturera son déplacement ( qu'il fasse quelque chose ou non ). et il ne bougera pas avant le matin ( voir le lundi matin suivant dans certains coins )

du coup on se retrouve a partir sur des dépannages dit urgents ( odeur de brulé, étincelles au réseau et même fils a terre ) alors que c'est du pipo ... ceci juste pour qu'on se déplace ... et même si il est 3h00 du mat ( vécu et je pense que piwi aussi )

se lever dans la nuit, en ce qui me concerne, pour l'instant ( j'ai 34ans et 15 ans de métier ) ça va, je m'y suis fais. cependant je ne supporte pas me lever pour rien...

pour la petite anecdote, je crois que le pire de tous aura été un boulanger qui nous appelle a 3h30: étincelles dans le tableau.
3/4 d'heure et 30km plus tard j'arrive, et il commence a m'insulter ( je me rappel plus les termes exact, mais cela avait un rapport avec des poils et des paumes de main )...
je fait demis tour ... avec l'intention de retourner me coucher. d'autant qu'a l’époque, le travail de nuit n'impactais pas celui de jour. on commençait a la même heure le matin, travail de nuit ou pas.
il se calme et m'explique son cas: il avait un inverseur groupe/EDF qui crachais des flammes ... et espérais que moi je puisse le shunter parce qu'il n'avait réussis a joindre aucun electro et donc il ne pouvais enclencher son disjoncteur, donc pas de courant, donc pas de pain ....

je peux vous dire que je me suis fait le plaisir de facturer ce déplacement.
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
08/10/2012 à 11h42
08/10/2012 à 11h42
Je remonte à la surface car j 'ai resserré toutes les connexions de mon tableau électrique.
Le problème est toujours présent, plutôt le soir j'ai l'impression.
Les voisins ne semblent pas avoir de problème...

J'étais parti pour appeler un électricien directement mais en relisant le thread j'ai vu :
"Posez votre main sur les capots de votre compteur , du porte fusible dans les communs,
idem sur votre disjoncteur au bout de 5min."
Le porte fusible dans les communs => ?
Qu'est-ce donc et où trouver la bête en question ?

Encore merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , le+bo , bollo

Visiteurs non identifiés : 33