Bonjour,
j'ai un plancher chauffant électrique au sol piloté par des thermostats d'ambiance "Infracable" à 4 fils + Programmeur FLASH 2 zones + délesteur 3 voies HAGER + relai de chauffage ES480.
Les 5 circuits sont pilotés par un Interrupteur et tous ces interrupteurs sont protégés par un disjoncteur 30 mA. Le circuit de salle de bain ne passe pas par un contacteur.
Dès que le thermostat salle de Bain dépasse sa limite de température, le disjoncteur 30mA saute. On pourrait donc penser à un court circuit sur le circuit du TRAM Salle de Bain. Pourtant si on croise les deux fils au coffret électrique sous l'interrupteur TRAM Salle de bain ,en intervertissant le bleu avec le brun, alors le chauffage Salle de bain fonctionne. Mais dans ce cas ce qui est curieux c'est que, à l'inverse, dès qu'on abaisse le thermostat sous la température de la pièce l'interrupteur différentiel 30 mA saute.
Comment peut on expliquer ce mystère ? Un histoire de diode peut être ?
Je pourrais donc chauffer la salle de bain en laissant les deux fils croisés mais je ne pourrais alors plus l'interrompre et je devrais mettre les deux fils de contact du thermostat infracable en court circuit ce qui ne me parait pas très sûr.
J'ai tout essayé et le mystère demeure :
-mettre le circuit salle de bain en direct sur une autre arrivée élenctique au coffret.
-Remplacer le thermostat d'ambiance INFRACABLE par celui du Salon
-Débrancher les autre fils du thermostat pour ne laisser que les 2 fils de coupure.
-Interrompre les autres circuits et ne laisser que celui de la salle de bain
Quelqu'un a t il une idée qui m'éviterait de défoncer tout le plancher de la salle de bain pour en savoir plus ?
Je n'ai de plan de circuit d'un tel système.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci
Bonjour
Plutôt qu'une longue explication des circuits d'alimentation, et d'inversions que tu as réalisé, fais donc un schéma de ces alimentations.
Et tu indiqueras ensuite les différents essais réalisés.
Le circuit concerné sera alors bien identifiable ...
Ultérieurement des photos localisées pourront aider .
Mais le pb semble bien identifié ..... attendons les infos qui permettront de valider ....
Cordialement
Merci pour la réponse mais c'est justement celà mon soucis. Je n'ai pas de plan et je ne voudrais éviter de devoir défoncer les planchers en marbre pour savoir ou vont les fils. c'est pourquoi je suis à la recherche d'infos complémentaire pour connaitre le principe de montage des planchers chauffants éléctriques;
Le mien date des années 90 avec des Thermostats de marque Infracable mais je n'ai rien trouvé sur internet car la marque n'existe plus apparement.
Images jointes :
Hello,
Si en inversant phase et neutre cela ne fait plus couper le différentiel, c'est qu'il y a un problème d'isolement électrique. La trame doit être abimée quelquepart.
La trame est certainement raccordée directement au niveau du thermostat
@+
Bonjour
je viens de faire un croquis supplémentaire avec le détail du thermostat INFRACABLE 4 fils.
Si je comprend bien la TRAM fonctionne comme une grosse résistance donc sur deux fils. Si elle est abimée elle devrait plutôt faire un circuit ouvert car comme elle est enterrée sans la dalle, elle ne devrait pas bouger. Je pense que le thermostat fait office d'interrupteur en fonction de la température. Quel peut être le rôle des 4 fils. Il y a par ailleurs dans le mur a hauteur de 20 centimètre des trappes de visite de 20 cm x 20 cm recouvertes par les papiers peints. Peut t il y a voir des éléments actifs à l'intérieur ?
Merci
Images jointes :
Bonjour.
Si un circuit TRAME de chauffage fait sauter le disjoncteur lorsqu'il monté à l'endroit (Phase sur Phase et Neutre sur Neutre) et qu'on constate qu'il ne fait pas sauter le disjoncteur lorsqu'il est monté à l'envers (Phase sur neutre et neutre sur phase) alors peut on le laisser monté à l'envers et conclure que le problème est résolu ?
Bonjour.
Si un circuit TRAME de chauffage fait sauter le disjoncteur lorsqu'il monté à l'endroit (Phase sur Phase et Neutre sur Neutre) et qu'on constate qu'il ne fait pas sauter le disjoncteur lorsqu'il est monté à l'envers (Phase sur neutre et neutre sur phase) alors peut on le laisser monté à l'envers et conclure que le problème est résolu ?
Bonjour
Quel est l'élément qui coupe?
@+
C'est le disjoncteur Différentiel qui coupe :
Interrupteur Différentiel Chauffage Hager U 742 40 A 30 mA - A
Il coupe en amont du disjoncteur Hager C10 dédié à ce TRAM Salle de bain
merci
Bonjour,
La trame est donc abîmée.
Ca va empirer.
@+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 17