Bricoleur du Dimanche

Branchement d’une 2ème batterie sur vélo électrique

Par Mariobros

avatar - Mariobros
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
11/01/2020 à 11h40
11/01/2020 à 11h40
Bonjour,
je viens de réaliser le montage (photo jointe) d'une seconde batterie sur mon vélo électrique et pour commuter d'une batterie vers l'autre j'ai placé un inter bipolaire à 6 broches. Je viens de faire une vingtaine de km d'essai, j'ai contrôlé l'inter - les câbles - la batterie et tout avait l'air de fonctionner sans chauffer. Seul hic, sur un autre forum une personne ma dit que cet inter était du bas de gamme et qu'il ne pourrait pas supporter une surcharge de courant. Les 2 batteries sont des 36 volts (en pleine charge 42 volts - une fait 6.4 ah et l'autre 12 ah) .
J'ai acheté l'inter chez un vendeur de composant électronique en lui parlant de mon projet et c'est tout ce qu'il m'avait proposé. Un avis d'électricien serait la bienvenue car mes connaissances sont limitées et je ne voudrais pas que mon installation parte en fumée si on peux dire...Merci pour vos réponse.

Images jointes :

Inter et shéma VAE.JPG
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Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2250
11/01/2020 à 12h09
11/01/2020 à 12h09
Bonjour,
Ce qui faudrait savoir c'est qu'elle intensité maxi utilise le moteur de ce vélo électrique pour savoir si cet inter 10A supportera ?
@+
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Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
11/01/2020 à 12h10
11/01/2020 à 12h10
Bonjour,

Ce qu'il faut voir c'est le courant (A) que peut supporter l'inverseur.C'est lui le possible point faible du montage. Donc il faut connaitre de ce fait le courant consommé par le vélo en fonctionnement.
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Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2250
11/01/2020 à 12h44
11/01/2020 à 12h44
Citation :

Ce qu'il faut voir c'est le courant (A) que peut supporter l'inverseur.


Alo coucou gebu Ouic'est marqué dessus voir photo
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
11/01/2020 à 13h09
11/01/2020 à 13h09
Salut,

Bizarre cet inter, d'un coté on a 50 A de capacité et de l'autre 70 A Confus

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
11/01/2020 à 15h03
11/01/2020 à 15h03
Bob35 a écrit :

Citation :

Ce qu'il faut voir c'est le courant (A) que peut supporter l'inverseur.


Alo coucou gebu Ouic'est marqué dessus voir photo



Salut,
Sur la photo, on voit l'intensité supporté par cet inter en 250VAC et en 125VAC, cela ne donne pas l'intensité pour du 36VCC...
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
11/01/2020 à 16h04
11/01/2020 à 16h04
Bonjour

Cet interrupteur/inverseur n'est effectivement pas caractérisé en courant continu. (peut-être que sa fiche technique le précise).

Cette différence entre 250VAC et 125VAC est due à aux problème d'arc qui se forme à la coupure d'un circuit. En Courant Continu, ce courant max sera encore plus faible.

Par ailleurs, on ne connait pas le courant maxi consommé par la motorisation.
Et pour définir les caractéristiques minimum, il faut définir le besoin, ce qui n'est pas fait.

- Si la commutation est effectué en charge, le besoin est une caractéristique "interrupteur" , et il est fort probable que cet appareillage ne fonctionnera pas.

- Si, comme on pourrait le penser, la commutation de batterie se fait à l’arrêt ( la petite batterie étant par ex, considérée comme une batterie de secours), alors là, on fonctionne mode "sectionneur", c'est à dire coupure à vide. Dans ce cas pas d'arc, et il suffit que les contacts supportent le courant de service . On peut supposer que 15 A est suffisant. (je n'ai ni cherché, ni expérience sur le sujet . On pourrait toutefois mesurer ce courant avec un ampèremètre DC dans des différentes conditions d’utilisation).

Mais, surtout que tu n'as pas constaté d'échauffement de cet inter que tu as installé, je pense qu'il convient (pour une inversion , vélo à l'arrêt).
Puisque, tu peux le laisser . S'il lâche (surcharge ou de mauvaise qualité), tu pourras le remplacer par un modèle présentant une caractéristique "courant" plus importante.
cordialement





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Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2250
11/01/2020 à 16h11
11/01/2020 à 16h11


Citation :

cela ne donne pas l'intensité pour du 36VCC...


très bonne observation de cjupiter mais moi je vois sur l'inter 250V AC 10A et 125V AC 15A que faut-il en déduire ??

un fusible prévu pour 5 Ampères qu'il soit sous une tension en 230 ou 12 volts c'est toujours 5 ampères ou je me trompe
@+
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Par Mariobros

avatar - Mariobros
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
11/01/2020 à 21h48
11/01/2020 à 21h48
Merci à tous pour vos réponses.....
Par contre je ne sais pas quel peut être la consommation en ampérage lors de l'utilisation du vélo donc du moteur qui est un 250 W.
Moi, mon but est que lorsque la première batterie est vide je commence par coupé l'alimentation du vélo par l'ordi du vélo, ensuite je bascule mon inter de la première position 'ON' vers la deuxième position 'ON' en passant par la position centrale (coupé des 2 batteries) et seulement ensuite je rallume via l'ordi du vélo. Ce qui fonctionne tout à fait bien actuellement. Je voudrais juste éviter tout risque dans le cas ou vraiment cet inter serait trop faible ce que j'ignore.
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
12/01/2020 à 00h37
12/01/2020 à 00h37
Bonjour
250W celà fait environ 7 A sur le DC 36 V.

Donc ton commutateur, ( IN 15A en 125V AC, .... donc certainement plus en 36V DC en contacts établi ) doit faire l'affaire.
A condition, comme tu dits, de le manœuvrer ordi du vélo à l'arrêt.

Cordialement
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Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
12/01/2020 à 09h42
12/01/2020 à 09h42
Bob35 a écrit :

Citation :

Ce qu'il faut voir c'est le courant (A) que peut supporter l'inverseur.


Alo coucou gebu Ouic'est marqué dessus voir photo



Bonjour,

Ouarf, j'avais dû commencer ma sieste!! Dodo

Comme dit par castor, c'est bon. Rien n'empêche au début de vérifier si ça chauffe (l’interrupteur) un peu mais ça m'étonnerait.
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
12/01/2020 à 10h30
12/01/2020 à 10h30
Bob35 a écrit :



Citation :

cela ne donne pas l'intensité pour du 36VCC...


très bonne observation de cjupiter mais moi je vois sur l'inter 250V AC 10A et 125V AC 15A que faut-il en déduire ??

un fusible prévu pour 5 Ampères qu'il soit sous une tension en 230 ou 12 volts c'est toujours 5 ampères ou je me trompe
@+



Salut,
Non ce n'est pas la même chose.
La coupure en charge du courant alternatif et continu est différente.L'interruption brusque du courant continu génère bien plus d'énergie. A tension égale, un interrupteur coupera une intensité moindre en continu...
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Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2250
12/01/2020 à 11h04
12/01/2020 à 11h04
Salut

Citation :

Non ce n'est pas la même chose.
La coupure en charge du courant alternatif et continu est différente.L'interruption brusque du courant continu génère bien plus d'énergie. A tension égale, un interrupteur coupera une intensité moindre en continu...



Top !pour la coupure en charge qui génère plus d'énergie mais comme l'avait précisé castor dans son message l'inverseur de source se fait à l'arrêt et et hors charge et si Mariobros le fait il ne devrait pas y avoir de problème et au cas ou cet inverseur claquerait, il serait toujours possible de le remplacer
@+
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
12/01/2020 à 11h14
12/01/2020 à 11h14
Bob35 a écrit :


Top !pour la coupure en charge qui génère plus d'énergie mais comme l'avait précisé castor dans son message l'inverseur de source se fait à l'arrêt et et hors charge et si Mariobros le fait il ne devrait pas y avoir de problème et au cas ou cet inverseur claquerait, il serait toujours possible de le remplacer
@+



Oui, bien sur, si le commutateur n'est manœuvré qu'à l'arrêt, il ne devrait pas y avoir de problème...

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Par Mariobros

avatar - Mariobros
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
12/01/2020 à 19h48
12/01/2020 à 19h48
Finalement on me conseille de brancher mes 2 batteries en parallèle en supprimant l'interrupteur qui risque d'être source à problème si le moteur demande plus de courant comme par exemple en accélération ou en montée. En plus à ce qu'il parait ce serait mieux pour les batteries qui serait à ce moment solliciter ensemble ce qui pourrait augmenter leur durée de vie. Si cela peut éviter certain problème pourquoi pas...
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
12/01/2020 à 21h08
12/01/2020 à 21h08
Bonjour
Surtout pas si ru tiens à leur vie ....
cdl
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