Bricoleur du Dimanche

Branchement d’une 2ème batterie sur vélo électrique - page 2

Par Mariobros

avatar - Mariobros
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
11/01/2020 à 11h40
11/01/2020 à 11h40
Bonjour,
je viens de réaliser le montage (photo jointe) d'une seconde batterie sur mon vélo électrique et pour commuter d'une batterie vers l'autre j'ai placé un inter bipolaire à 6 broches. Je viens de faire une vingtaine de km d'essai, j'ai contrôlé l'inter - les câbles - la batterie et tout avait l'air de fonctionner sans chauffer. Seul hic, sur un autre forum une personne ma dit que cet inter était du bas de gamme et qu'il ne pourrait pas supporter une surcharge de courant. Les 2 batteries sont des 36 volts (en pleine charge 42 volts - une fait 6.4 ah et l'autre 12 ah) .
J'ai acheté l'inter chez un vendeur de composant électronique en lui parlant de mon projet et c'est tout ce qu'il m'avait proposé. Un avis d'électricien serait la bienvenue car mes connaissances sont limitées et je ne voudrais pas que mon installation parte en fumée si on peux dire...Merci pour vos réponse.

Images jointes :

Inter et shéma VAE.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Mariobros

avatar - Mariobros
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
13/01/2020 à 09h53
13/01/2020 à 09h53
Moi, qui ne suis pas expert en électricité je ne sais plus ce qui peut être le mieux, voici un extrait de ce qu'on m'a dit ailleurs:
----------------------------------------
Laisse tomber ton idée de séparer tes batteries pour les utiliser alternativement au travers d'un interrupteur bipolaire.
J'avais eu la même, idée, certes avec deux batteries identiques, mais ton problème est le même, même si leurs capacités ne l'est pas, identique.
Mes deux batteries sont en // depuis toujours, je les recharge en même temps avec les deux chargeurs, les ports de charge étant séparés des ports de décharge, et tout va bien.
Pourquoi veux-tu les garder séparées ?
Quand on peut laisser les batteries connectées ensemble, c'est toujours mieux: elles se rechargeront toujours au même rythme même si une batterie est plus petite que l'autre.
----------------------------------------
Partant de là, je me retrouve au point de départ....que faire !!!

ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
13/01/2020 à 10h12
13/01/2020 à 10h12
Brancher 2 batteries en parallèle, cela fonctionne bien quand elle sont neuves, mais en vieillissant c'est une source de panne.
En effet, peu à peu, les batteries vont perdre en capacité mais aussi en tension. Or, dès qu'une des batteries va avoir une tension moindre que l'autre, un courant va circuler entre les 2 batteries en permanence, ce qui est à éviter.
Personnellement, quand je mets des batteries en parallèle, j'ajoute 2 diodes qui empêchent la circulation du courant d'une batterie à l'autre. Mais il faut des diodes qui supportent le courant de l'installation...
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
13/01/2020 à 10h34
13/01/2020 à 10h34
Bonjour,

C'est même pire que ce que dit Cjupiter. Ce n'est pas pour rien qu'il y a tout un système de gestion dans les véhicules électriques.
Donc là, avec des batteries qui ne sont pas identiques; ça va en faire vieillir une prématurément.

La solution du commutateur est préférable.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mariobros

avatar - Mariobros
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
13/01/2020 à 12h05
13/01/2020 à 12h05
OK, merci à vous deux pour les réponses, je ne vais donc rien changer à mon installation actuelle juste continuer à contrôler par moment le circuit (principalement après une montée), vérifier que l'inter ne chauffe pas anormalement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 93