Bricoleur du Dimanche

Branchement double-interrupteur Legrand Dooxie

avatar - LittlePada
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/01/2021 à 23h32
08/01/2021 à 23h32

Bonjour,

C'est mon 1er message ici alors j'espère que vous ferez preuve de tolérance ;-) Je ne suis pas expert en électricité mais je sais faire quelques trucs de base comme changer les prises et interrupteurs, les déplacer, etc... mais je câle sur un truc : comment on branche les interrupteurs, et en particulier les va-et-vient :-)

Je suis en train de remplacer toutes les vieilles prises et interrupteurs dans ma maison. Là, je suis sur un double interrupteur dans l'entrée :

  • le bouton de droite allume un des deux luminaires dans le couloir : ce même luminaire est aussi piloté par un autre interrupteur plus loin dans le couloir donc il s'agit d'un va-et-vient si je ne me trompe pas,
  • le bouton de gauche allume une lumière à détecteur dehors, au-dessus de la porte d'entrée.

J'ai fait une photo de l'interrupteur actuel (un Legrand Neptune) et une autre du double-interrupteur Legrand Dooxie par lequel je veux le remplacer.

Je n'arrive pas du tout à comprendre comment je dois procéder. Pour vous aider à me répondre, j'ai fait les tests suivants :

  • quand j'enlève le fil bleu : le luminaire extérieur ne fonctionne plus,
  • quand j'enlève le fil noir à gauche en haut : ça ne change rien, tout fonctionne normalement,
  • quand j'enlève le fil noir à gauche en bas : le luminaire intérieur ne fonctionne plus,
  • quand j'enlève le fil marron en bas : rien ne fonctionne,
  • quand j'enlève le fil marron en U au milieu : le luminaire intérieur ne fonctionne plus.

Quelqu'un a-t-il une idée de comment je dois brancher chaque fil sur le double-interrupteur Dooxie pour que ça fonctionne comme avec l'ancien ?

Merci d'avance ! :-)

Emmanuel

Images jointes :

photo_2021-01-08_23-15-03.jpg photo_2021-01-08_23-15-05.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
09/01/2021 à 01h53
09/01/2021 à 01h53

salut

un noir sur 1 A 

le 2° noir sur 2A

le marron sur LA

le bleu sur 2B

sans oublier de mettre un fil en U(pont) entre LA et LB

ou créer un compte pour participer
avatar - LittlePada
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/01/2021 à 19h32
09/01/2021 à 19h32

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, ça marche parfaitement ! :-)

Bonne soirée.

Emmanuel

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 450