Bricoleur du Dimanche

Branchement interrupteur connecté.

Par Lauisa

avatar - Lauisa
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/05/2022 à 20h38
17/05/2022 à 20h38

Bonjour,

Je viens d'acquérir un interrupteur de marque Meross modèle MSS550, que je souhaiterais poser à la place d'un interrupteur classique monté en "va et vient".

Le prérequis pour le fonctionnement de ce type d'interrupteur est de disposer du fil "neutre".

J'avais au préalable vérifié sa présence, et était convaincu que le fil blanc présent, en plus des 2 oranges, était le neutre.

Problème, évidement, à la réception de l'interrupteur la notice indique la présence de 4 fils... je n'en ai que 3.

J'ai tout de même tenté quelques branchements, avec le fil blanc connecté au neutre, l'interrupteur fonctionne (voyant lumineux actif) et est bien pilotable depuis HomeKit, mais l'ampoule ne bronche pas et reste éteinte.

Mes deux fils orange (phase et lien avec l'autre interrupteur j'imagine - néophyte que je suis) doivent être connectés en L1 et L2, mais il y a une autre borne nommée "COM" sur la notice.

Et là je bloque : Si le blanc est bien mon neutre, le orange la phase, à quoi peut bien correspondre le fil qu'il faudrait connecter sur "COM" ?

Je n'évoque pas la "terre" car non présente ici (à moins que ce soit mon fil blanc ?)

Merci d'avance de votre aide !

Laurent

PS : Le branchement sur les photos est bidon, c'est pour la vue sur les différents connecteurs (neutre/L1/L2/COM).

 

Images jointes :

Branchement.jpg IMG_1759 (Copier).jpg IMG_1756b.jpg IMG_1758b.jpg IMG_1760b.jpg IMG_1761b.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
17/05/2022 à 21h11
17/05/2022 à 21h11

Bonsoir

Si vous avez un montage en va et vient :

  • les 2 oranges sont les navettes
  • le blanc est la phase ou le retour lampe (suivant le va et vient concerné)

En aucun cas, vous n'avez le neutre

 

Un exemple de montage en va et vient pour comprendre le principe

Dans mon exemple :

  • phase : rouge
  • navettes : violet
  • retour lampe : orange
  • neutre : bleu
  • terre : vert/jaune

 

Images jointes :

Inter 1.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Lauisa

avatar - Lauisa
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/05/2022 à 21h23
17/05/2022 à 21h23

Ok !

Je n'avais pas de tension sur le fil blanc, donc sans doute le retour lampe alors.

Bon, c'est mort donc pour mon interrupteur connecté.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide & claire !

Bonne soirée,

Laurent

ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3471
18/05/2022 à 09h49
18/05/2022 à 09h49

Bonjour,

Si vous avez essayé coté retour lampe, il faut regarder maintenant sur l'autre va et vient, donc coté phase. Peut-être aurez-vous un neutre à proximité ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lauisa

avatar - Lauisa
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/05/2022 à 19h07
18/05/2022 à 19h07

Bonjour,

Excellent, je lis votre message alors que j'allais justement démonter l'autre interrupteur par curiosité !

Par contre, si le neutre est bien présent, et comme l'interrupteur connecté doit être monté sur l'autre interrupteur, je n'aurais pas d'autre solution que d'essayer de récupérer le neutre pour le "tirer" vers l'interrupteur à changer. Pas gagné j'imagine...

Merci bcp pour votre réponse !

Laurent

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
18/05/2022 à 20h06
18/05/2022 à 20h06

Bonsoir

Il est peut être également facile de tirer un fil dans la gaine entre la lampe et le va et vient côté retour lampe


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Lauisa

avatar - Lauisa
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/05/2022 à 21h46
18/05/2022 à 21h46

En effet, merci pour l'idée également !

Je pars en vacances quelques jours, je regarderai tout ça dès mon retour.

Bonne soirée,

Laurent

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
19/05/2022 à 06h52
19/05/2022 à 06h52

Bonjour

Leur schéma n'est pas d'une grande clarté.

Mais on peut supposer effectivement que COM est la phase

 

Mais sinon, il des systèmes où la phase est récupérée depuis les navettes (par exemple les variateurs Schneider)


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3471
19/05/2022 à 07h21
19/05/2022 à 07h21

Désolé Carminas, je vois que tu as répondu à mon message que j'ai supprimé juste après l'avoir posté. En fait, j'ai vu dans la doc que selon la version (2 ou 3) de cet inter, les possibilités sont différentes :

- V2 : l'inter ne peut être placé que coté retour lampe (dans la doc ils disent le coté le plus éloigné du fusible), je ne comprends pas trop pourquoi...

- V3 : l'inter peut être mis des 2 cotés (coté phase ou coté retour lampe).

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 70