Bricoleur du Dimanche

branchement interupteur nertune legrand

Par kmc

kmc
avatar - kmc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/09/2009 à 12h59
06/09/2009 à 12h59
bonjour ! voila je voudrais refaire branchement de mon éclairage extérieur celui çi etant en baguette je desire le faire passer dans le mur, j'ai donc acheter un interrupteur "neptune legrand", j'ai 3 fils 1 bleu , 1 marron et la terre je vous joint un photo de l'interrupteur quel fils sur quel borne? merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nene13

avatar - nene13
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
06/09/2009 à 14h00
06/09/2009 à 14h00
salut alors le fil marron sur la borne L ET fil bleu sur la borne 1 ou 2 au choix
ou créer un compte pour participer

Par let69

avatar - let69
Petite nouvelle
Message(s) : 5
06/09/2009 à 16h02
06/09/2009 à 16h02
marron = L bleu = 1 ou 2 sous reserve car aperement les couleurs ne sont pa respecter esce que c'etait bien un inter avant? ce n'etait pa un ampoule par hasard? amicalement!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/09/2009 à 16h21
06/09/2009 à 16h21
Bonjour, Clin d\'oeil

Attention le bleu est logiquement le neutre de l'alimentation de l'ampoule et ne doit en aucun cas être bra,ché sur l'inter comme celui de la terre d'ailleurs.
Pour le schéma de branchement regardez le fichier joint et repérer bien chez vous les cables.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kmc

kmc
avatar - kmc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/09/2009 à 17h49
06/09/2009 à 17h49
alors moi je sais pas neutre ect..lol suis novice en faite c'est l'ancien proprio qui a rajouter ce cablage qui viens d'une prise. la shema actuel c'est prise/interrupteur(en applique le fils qui est dedans c'st le marron) le bleu et la terre vont directement a la lampe) Je vous joint ( desoler meme en dessin sur pc suis naze lol) une image du branchement c'est peu etre plus explicite que mon explication. Merci
ou créer un compte pour participer

Par kmc

kmc
avatar - kmc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/09/2009 à 17h51
06/09/2009 à 17h51
alors moi je sais pas neutre ect..lol suis novice en faite c'est l'ancien proprio qui a rajouter ce cablage qui viens d'une prise. la shema actuel c'est prise/interrupteur(en applique le fils qui est dedans c'st le marron) le bleu et la terre vont directement a la lampe) Je vous joint ( desoler meme en dessin sur pc suis naze lol) une image du branchement c'est peu etre plus explicite que mon explication. Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
06/09/2009 à 18h27
06/09/2009 à 18h27
salut
le brun etant la phase un des deux bruns sur L et l'autre sur 1 ou 2
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
06/09/2009 à 18h31
06/09/2009 à 18h31
Freddy a eu le bon réflexe Top !

Nous pensions au vu de votre descriptif qu'un câble unique arrivait à l'inter avec les 3 couleurs que vous évoquiez.

Mais en fait au niveau de l'inter il n'y a que le marron qui est coupé.
Mettre celui qui arrive de la prise sur L et l'autre sur 1 ou 2 comme indiqué par Stephan.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par kmc

kmc
avatar - kmc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/09/2009 à 19h11
06/09/2009 à 19h11
merci beaucoup j'aurais du poster image au depart! la semaine prochaine je vais donc encastrer cet ligne electrique. Je vous remercie et si un jour je peux repondre a vos question j'hesiterais pas! merci
ou créer un compte pour participer

Par jc91

avatar - jc91
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/03/2010 à 16h54
12/03/2010 à 16h54
Bonjour, J'ai exactement le meme interrupteur que KMC. Sauf que je n'y comprend rien du tout ... pour moi il suffit d'avoir 1 fil que l'on coupe et dont on branche les 2 bouts dans l'interrupteur (alors là, avec 6 branchements, alors que 2 me semble seulement utiles ....). Pour moi, j'ai 2 fils: un bleu, un rouge. D'un coté ils sont raccordés au tableau electrique, de l'autre à l'ampoule. J'aimerai juste savoir ce qu'il faut faire "au milieu", au niveau de l'interrupteur. Qu'est-ce qu'il faut faire ? - couper 1 seul fil, et brancher les 2 bouts sur l'interrupteur (si oui, sur 2 des 6 trous dispos, mais lesquels ???) - couper les 2 fils (bien que ca me semble bete de couper le 2e) et faire 4 branchements ? Merci beaucoup de votre aide.
kmc a écrit :

bonjour ! voila je voudrais refaire branchement de mon éclairage extérieur celui çi etant en baguette je desire le faire passer dans le mur, j'ai donc acheter un interrupteur "neptune legrand", j'ai 3 fils 1 bleu , 1 marron et la terre je vous joint un photo de l'interrupteur quel fils sur quel borne? merci

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/03/2010 à 19h27
12/03/2010 à 19h27
Bonsoir, Clin d\'oeil


Je ne comprends pas pourquoi vous posez la même question que celle du sujet et vous avez en lisant bien la réponse à votre question sur les messages et sur le schéma que j'ai joint.
Bonne soirée. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par jc91

avatar - jc91
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/03/2010 à 19h41
12/03/2010 à 19h41
Parce que ce n'est pas un schéma que je demande (le schema, ca, je comprend), mais plutot, une reponse qui dise: - le fil "bleu", qui est raccordé à l'ampoule, va dans le trou X de l'interrupteur - le fil bleu qui est raccordé au tableau, va dans le trou Y etc ... Ce que je comprend pas, c'est l'interrupteur, je ne sais pas ce qu'il se passe dedans, et pourquoi ils ont eu besoin de mettre 6 connecteurs ??? (alors que selon moi, et selon votre schema, 2 connecteurs suffisent - ce qui soit dit en passant - evite alors de se faire des noeuds au cerveau pour savoir lesquels des 6 ils faut utiliser) Merci :-)
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
12/03/2010 à 19h51
12/03/2010 à 19h51
jc91 a écrit :

Parce que ce n'est pas un schéma que je demande (le schema, ca, je comprend), mais plutot, une reponse qui dise:
- le fil "bleu", qui est raccordé à l'ampoule, va dans le trou X de l'interrupteur
- le fil bleu qui est raccordé au tableau, va dans le trou Y
etc ...

Ce que je comprend pas, c'est l'interrupteur, je ne sais pas ce qu'il se passe dedans, et pourquoi ils ont eu besoin de mettre 6 connecteurs ??? (alors que selon moi, et selon votre schema, 2 connecteurs suffisent - ce qui soit dit en passant - evite alors de se faire des noeuds au cerveau pour savoir lesquels des 6 ils faut utiliser)

Merci :-)


Bonsoir
il n'y a pas 6 fils mais uniquement 3 bornes a serrage auto, avec un repiquage possible! c'est un va et vient sur cet interrupteur on branche pour une lampe en simple allumage le rouge venant du tableau sur la borne rouge et le fil qui va a la lampe sur une des deux autres bornes,la troisième restant libre, le bleu (neutre) ne se branche pas sur un inter!
Il fut une époque ou l'on trouvez des inters a deux trous mais pour des raisons économiques on ne trouve plus que des va et vient 3 x2 trous ce qui donne la possibilité de brancher 3x2 fils mais pas 6 fils de fonctions différentes!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jc91

avatar - jc91
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/03/2010 à 20h11
12/03/2010 à 20h11
Merci, c'est maintenant plus clair (même si les raisons économiques m'échappent ;-) lol J'en déduit également que mon interrupteur doit être cassé ... ??? La lampe s'allume uniquement si je maintient le bouton enfoncé (dès que je le relache, la lampe se réteind) .... Merci pour votre réponse. Je vais donc aller au magasin (mais ca me fait mal de devoir acheter un interrupteur vu les prix scandaleusement élevés de ce genre de matériel .......)
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
12/03/2010 à 20h20
12/03/2010 à 20h20
jc91 a écrit :

Merci, c'est maintenant plus clair (même si les raisons économiques m'échappent ;-) lol


Les raisons économiques!!!!
- une seule chaine de montage
-une seule référence
-une seule ligne de commande
-une seule ligne de facturation
-un seul appareillage plus cher
-un seul rayon de stockage
ou créer un compte pour participer

Par jc91

avatar - jc91
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/03/2010 à 16h31
24/03/2010 à 16h31
ok pour les raisons economiques Mouais... Par contre, j'ai racheté un interrupteur neuf, et ca me fait exactement la meme chose ..... la lampe ne s'allume QUE quand je maintient le bouton enfoncé .... dès que je le relache, ca s'éteind à nouveau ... Pourtant, le bouton fait bien "clic" ... Je suis très faché avec l'éléctricité ! Désolé !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : jeanphirom

Visiteurs non identifiés : 255