Bricoleur du Dimanche

branchement plafonnier

Par pinkie

avatar - pinkie
Petite nouvelle
Message(s) : 2
19/11/2013 à 23h57
19/11/2013 à 23h57
Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un plafonnier que je compte brancher moi-même, à priori très simple, mais un avertissement me met le doute: Selon la notice, l'appareil doit être impérativement relié à la terre, il y a une feuille métallique à l'interieur. Or, de mon plafond je n'ai que deux fils qui dépassent. Aussi je me demandais si c'est un avertissement par précaution d'usage ou s'il y a un réel danger. J'ai fait refaire mon installation électrique en 2007 quand je me suis installée dans mon appartement, et donc le compteur est neuf et relié à la terre avec toutes les nouvelles prises que mon électricien m'a installé. Il ne reste que les lumières du plafond qu'il n'a pas touché et qui n'ont donc que deux fils. Est-ce que ça craint vraiment si j'installe mon plafonnier, sachant qu'il fonctionne avec une seule ampoule G9 de 25W? Si oui est-ce que ça craint aussi pour mes autres lampes du plafond? C'est mon beau-frère qui me les avait installées et il ne m'a rien dit de spécial. Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2013 à 00h27
20/11/2013 à 00h27
Salut

L'absence de terre est un danger et tu as eu tort de considérer en 2007 que seul les prises de courant devaient être avec terre.

Cela mis à part je pense que ton electricien a installé des interrupteurs différentiels sur ton tableau en tête de toute linstallation. Cela minimisera les dangers.

Donc oui tu peux installer ton luminaire s'il n'est pas situé en salle de bains ou cuisine...SInon un luminaire classe II s'impose.

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
20/11/2013 à 07h19
20/11/2013 à 07h19
Mme Jiellesse a écrit :

Salut

L'absence de terre est un danger et tu as eu tort de considérer en 2007 que seul les prises de courant devaient être avec terre.

Cela mis à part je pense que ton electricien a installé des interrupteurs différentiels sur ton tableau en tête de toute linstallation. Cela minimisera les dangers.

Donc oui tu peux installer ton luminaire s'il n'est pas situé en salle de bains ou cuisine...SInon un luminaire classe II s'impose.


salut
Je plussoie vigoureusement ! avec toi
ou créer un compte pour participer

Par pinkie

avatar - pinkie
Petite nouvelle
Message(s) : 2
20/11/2013 à 17h31
20/11/2013 à 17h31
Merci pour vos réponses. En effet j'ai plusieurs interrupteurs sur mon compteur. Lorsque j'ai fait refaire mon installation en 2007, c'était à la fois pour faire installer un nombre de branchements suffisants, et aussi pour une "mise en sécurité" du peu de branchements qui ont été conservés. Donc je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un risque car dans mon idée, le branchement à la terre c'est pour les gros appareils qui tirent sur le jus. Concrètement ça risque quoi une lampe reliée qu'avec deux fils?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80