Bricoleur du Dimanche

Branchement prise électrique

Par Vh56

avatar - Vh56
Petit nouveau
Message(s) : 1
26/10/2015 à 07h49
26/10/2015 à 07h49
Bonjour, En Voulant changer une prise électrique, je me suis aperçu que j'avais 2 câbles noir en guise de Phase et Neutre (vielle maison). Je ne sais plus comment ils étaient branchés sur l'ancienne prise cassée . Il y a la terre facilement reconnaissable. Est ce qu'il y a une différence dans le branchement de phase et neutre sur ma prise? ( quand je les reconnaitrai!) Est est ce que la terre doit être vers le haut ou le bas de la prise? Je précise que j'ai les 2 cas chez moi. Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Patsy45

avatar - Patsy45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
26/10/2015 à 13h20
26/10/2015 à 13h20
Bonjour,
Les règles et normes actuelles sont très exigeantes, et parfois pratiques aussi, mais ce n'était pas le cas dans les installations anciennes.
La Phase et le Neutre sont interchangeables, sans problèmes sur les prises, dons pas d'erreur entre vos 2 fils noirs.
Pour votre terre, il vous suffit de mettre une fiche coudée pour comprendre, le fil sera orienté vers le bas de pref, donc la broche se situe plutôt en haut de votre prise murale.
Dans les anciennes installations, il n'y avait pas de sens spécifiques pour les prises et vous pouvez avoir toutes les orientations possibles.
Même actuellement, au sens strictes des normes, le sens est une convention donc une habitude, mais rien n'est imposé sur ce sujet.

Bon brico Top !
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
26/10/2015 à 13h32
26/10/2015 à 13h32
Patsy45 a écrit :


La Phase et le Neutre sont interchangeables, sans problèmes sur les prises, dons pas d'erreur entre vos 2 fils noirs.


Bonjour,
Par convention, on met le neutre à gauche.
C'est important, par exemple, lorsque l'on veut tester les protections différentielles avec un testeur prévu à cette effet, si le neutre n'est pas à la bonne place, le testeur ne crée pas de fuite phase/terre, puisque c'est le neutre qui est à la place de la phase.

ou créer un compte pour participer

Par Patsy45

avatar - Patsy45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
30/10/2015 à 09h19
30/10/2015 à 09h19
Bonjour cjupiter,
Ces testeurs sont munis, parmi ceux que j'utilise, d'un bouton de sélection qui permet de se mettre sur la phase, par simple inversion, sans débrancher quoique ce soit, c'est bien pratique. Clin d\'oeil

Oui c'est une convention et non une obligation. Il y a énormément de prises avec les Ph/N inversés, autant avoir un appareil qui le détecte et fait son test sans prob Top !

à bientôt Roi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
30/10/2015 à 09h31
30/10/2015 à 09h31
Ce n'est pas le cas des appareils de base tel le plus utilisé, mais au moins indique t-il que phase et neutre sont inversés sur la prise...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19341
30/10/2015 à 12h34
30/10/2015 à 12h34
salut
le plus important pour le neutre à gauche sur les prises, c'est uniquement pour les chaudières avec détection présence flamme par ionisation.
Combien de particulier , de bricoleur veulent tester les différentiels sur toutes les prises et cela sert'il à quelque chose, il y a un bouton test sur ces différentiel, et pour faire un contrôle de continuité de la protection équipotentielle (fil de terre) un simple multimètre (voltmètre /ohmmètre est largement suffisant et il est plus utile.
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
30/10/2015 à 15h56
30/10/2015 à 15h56
Ton multimètre ne te dira pas à quel seuil déclenche le différentiel, un testeur de différentiel, si...
Cela permet de détecter les différentiels devenus paresseux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Patsy45

avatar - Patsy45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
30/10/2015 à 16h17
30/10/2015 à 16h17
Entièrement d'acc avec cjupiter, c'est ce que j'allais dire... Top !

Le bouton de test, sert à tester le bon fonctionnement du diff en créant un défaut artificiel en interne, ce qui est différent de tester la ligne complète en effectuant une mesure.

D'ailleurs tous les organismes de contrôle, passent leur temps à tester non pas avec un multimètre de base, mais avec un testeur adéquat, toutes les prises et même les boîtiers des appareils.

Avec un multimètre, on teste une continuité, c'est déjà pas mal vous me direz... Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19341
30/10/2015 à 17h42
30/10/2015 à 17h42
Patsy45 a écrit :

.
D'ailleurs tous les organismes de contrôle, passent leur temps à tester non pas avec un multimètre de base, mais avec un testeur adéquat, toutes les prises et même les boîtiers des appareils.

Avec un multimètre, on teste une continuité, c'est déjà pas mal vous me direz... Tire la langue



pour les contrôleur faux, je viens d' assister à un contrôle consuel appareil réglé sur simple ohmmètre. Ne pas confondre l'appareil complet et la gamme utilisée.

pour le multimètre: c'est bien ça le plus important pour un bricoleur lambda!
vous vous croyez où?? un particulier a t'il besoin de connaitre le seuil de déclenchement d'un diff.? le test provoque un défaut de moins de 30 mA et vous croyez que cela ne suffit pas?
ou créer un compte pour participer

Par Patsy45

avatar - Patsy45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
02/11/2015 à 09h59
02/11/2015 à 09h59
Bonjour,
Je vois que je viens de piquer "les3c19" T\'es sûr ?
Je cite:
pourles contrôleur faux, je viens d' assister à un contrôle consuel appareil réglé sur simple ohmmètre. Ne pas confondre l'appareil complet et la gamme utilisée.
Le consuel ? je connais bien, il mesure la valeur de la terre et pas avec un multimètre sur "Ohm" et ils viennent pas avec un multimètre tout simple, il ne faut pas égarer vos lecteurs Oui

pour le multimètre: c'est bien ça le plus important pour un bricoleur lambda!
Un multimètre pour un bricoleur oui, bien entendu

vous vous croyez où?? Nul ! un particulier a t'il besoin de connaitre le seuil de déclenchement d'un diff.? le test provoque un défaut de moins de 30 mA et vous croyez que cela ne suffit pas?
Calmons-nous Rigole d'ailleurs ce fameux test sur les diff, sur le bouton T...personne ne le fait Clin d\'oeil et non cela ne suffit pas, pour l'avoir déjà vu sur le terrain.

Au fait, vous parlez à un électricien de métier, connaissant les appareils et les consuels, et d'autres choses encore...
à bientôt (dans un autre post)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 63