Bricoleur du Dimanche

Branchement relais minuteur ZVRE

Par Darktonio

avatar - Darktonio
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/09/2010 à 22h34
17/09/2010 à 22h34
Bonjour je suis vraiment débutant, merci par avance pour votre aide. Alors voilà, je désire brancher un extracteur d'air sur le secteur avec un interrupteur poussoir et un relais minuteur. Le but est que quand j'appuie sur l'interupteur, le ventilateur se lance pour 10 minutes et s'arrête ensuite tout seul. NB: je n'ai pas de terre dans la salle de bain ou je vais installer cet aérateur. J'ai trouvé sur internet un relais minuteur mais suivant le schéma je ne comprends pas pourquoi il y a 3 branchements en entrée. Les 2 branchements en sortie pour le ventilo c'est ok mais en entrée je n'ai que 2 cables qui sortent du mur pour l'alimentation: une phase a 220 et le neutre. Comment faire le branchement svp ? Ci joint un schéma explicatif Merci encore pour votre aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/09/2010 à 23h26
17/09/2010 à 23h26
Bonsoir,

Le raccordement de ton minuteur se passe comme suit :

il faut une phase directe au relai
il faut un neutre direct au relai

et il faut une phase commandée par un bouton poussoir pour déclencher la temporisation

Soit 3 connections et en sortie du mur il manque un fil ( de commande) pour activité la temporisation
ou créer un compte pour participer

Par Darktonio

avatar - Darktonio
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/09/2010 à 18h45
18/09/2010 à 18h45
Merci pour votre réponse rapide! Je vais peut-etre dire une enooorme connerie mais je me lance quand même Clin d\'oeil Et si je dédouble la phase qui sort du mur pour la brancher à l'interrupteur d'un coté et au relais de l'autre. Court-circuit ou bien c'est ok ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/09/2010 à 18h50
18/09/2010 à 18h50
Bonjour,

Qu'entends tu par dédoubler ?

Ce qu'il faut à ton relai c'est :
- une phase directe
- une phase impulsionnelle générée par un bouton poussoir
- un neutre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2253
18/09/2010 à 19h16
18/09/2010 à 19h16
bonjour,
voir schéma ci-joint

@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Darktonio

avatar - Darktonio
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/09/2010 à 18h45
19/09/2010 à 18h45
Super, merci bcp Bob35. C'est bien cela que j'envisageais. Brancher donc la phase qui sort du mur à la fois au relais et à l'interrupteur comme sur votre schéma !! Au moins maintenant je suis fixé. Merci aussi au Jiellesse. A bientot.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 374