Bricoleur du Dimanche

carillon de porte

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/05/2018 à 12h14
10/05/2018 à 12h14
Bonjour,
Voici le plan de cablage d'un carillon de porte :


fil rouge = phase ?
fil noir = neutre ?

Donc selon le plan il faut mettre l'interrupteur sur le fils noir = neutre ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
10/05/2018 à 13h51
10/05/2018 à 13h51
Bonjour,
Le dessin n'est pas très explicite, mais on peut considérer que le fil rouge est le neutre (point commun pour le 115 ou le 230V) et le noir la phase (borne différente en 115 ou 230V).
Donc le bouton sur la phase.
Mais ça marchera aussi en inversant...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/05/2018 à 14h30
10/05/2018 à 14h30
cjupiter a écrit :

Bonjour,
Le dessin n'est pas très explicite, mais on peut considérer que le fil rouge est le neutre (point commun pour le 115 ou le 230V) et le noir la phase (borne différente en 115 ou 230V).
Donc le bouton sur la phase.
Mais ça marchera aussi en inversant...


Merci pour ton analyse ... Top !
Ce n'est pas intelligent de leur part de mettre couleur rouge et noir qui sont utilisés tous les deux pour la phase ...

Techniquement ça marche avec l'interrupteur/bouton de sonnette sur la phase ou le neutre ... Mais lequel est le plus judicieux ? Generalement, pour un appareil, on prefere mettre l'interrupteur sur la phase. Mais pour un bouton de sonette se trouvant à l'exterieur de chez soi, si on met la phase, on pourrait penser que quelqu'un pourrait simplement connecter cette phase avec n'importe quel fil neutre pour utiliser du courant de notre appartement ? (avec disjoncteur 2A derriere la sonnette, il ne pourra pas pomper beaucoup de courant, mais techniquement c faisable).
ou créer un compte pour participer

Par courtju

avatar - courtju
Message(s) : 57
10/05/2018 à 19h01
10/05/2018 à 19h01
Bonjour
Non, c est pas possible de pomper du courant en prenant une seule polarité, car les différentiels couperont.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/05/2018 à 19h54
10/05/2018 à 19h54
courtju a écrit :

Bonjour
Non, c est pas possible de pomper du courant en prenant une seule polarité, car les différentiels couperont.


ah ok
ou créer un compte pour participer

Par cece1313

avatar - cece1313
Ouvrier
Message(s) : 169
10/05/2018 à 21h04
10/05/2018 à 21h04
Bonjour,
il me semble que certains préconisent de mettre le neutre à l'inter quand il est à l'extérieur. ça diminue un peu les risques apparemment..
Attendre des avis de ces gens là pour avoir l'explication et savoir si "c'est ce qui se fait".
ou créer un compte pour participer

Par courtju

avatar - courtju
Message(s) : 57
10/05/2018 à 21h24
10/05/2018 à 21h24
re
En amenant le neutre au bouton , vous aurez quand même la phase sur l autre borne, par retour a travers le récepteur. C est pour cela qu'on est souvent en TBT en cas de bouton poussoir extérieur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cece1313

avatar - cece1313
Ouvrier
Message(s) : 169
10/05/2018 à 21h43
10/05/2018 à 21h43
Je me lance dans une explication, n'hésitez pas à me reprendre:
Cette "phase" sera bien moins dangereuse, que la phase classique, étant donné qu'elle passe d'abord par le récepteur et donc présente une forte "chute de tension".

Si je prend une sonnerie modulaire: consommation: 0.026 A >> R= environ 230/0.026= 9000 ohms.
U de contact potentiel = environ 230 * 1000/(1000+9000) =23V !
(pont diviseur de tension entre la résistance du récepteur et la resistance du corps humain prise à 1000 ohms)
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
11/05/2018 à 09h03
11/05/2018 à 09h03
cece1313 a écrit :

Bonjour,
il me semble que certains préconisent de mettre le neutre à l'inter quand il est à l'extérieur. ça diminue un peu les risques apparemment..
Attendre des avis de ces gens là pour avoir l'explication et savoir si "c'est ce qui se fait".


Salut,
Personnellement, pour un BP de sonnette extérieur, je ne préconise ni le neutre, ni la phase, mais un câblage en très basse tension, voir même sans fil ! Nous avons suffisamment de possibilité pour éviter le 230V...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/05/2018 à 10h12
11/05/2018 à 10h12
cjupiter a écrit :

cece1313 a écrit :

Bonjour,
il me semble que certains préconisent de mettre le neutre à l'inter quand il est à l'extérieur. ça diminue un peu les risques apparemment..
Attendre des avis de ces gens là pour avoir l'explication et savoir si "c'est ce qui se fait".


Salut,
Personnellement, pour un BP de sonnette extérieur, je ne préconise ni le neutre, ni la phase, mais un câblage en très basse tension, voir même sans fil ! Nous avons suffisamment de possibilité pour éviter le 230V...


L'inconvenient du BT : ça necessite un transfo encombrant qui est de plus en fonctionnement/consommation/chauffe permanent ce qui est déconseillé dans un petit local d'armoire electrique.

Et le sans fil necessite de changer/recharger les piles. C'est plus une solution de depannage temporaire.

Je pense que la tres forte majorité des sonettes livré par le constructeur du batiment, sont en 220V : il n'y a rien à entretenir et il n'y a pas de transfo fonctionnant/consommant/chauffant en permanence pouvant provoquer un incendie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
11/05/2018 à 11h40
11/05/2018 à 11h40
Vous connaissez beaucoup d'incendies provoqués par un transfo de sonnette ?
Moi, aucun...
Et contrairement à vous, je pense que les sonnettes en TBT sont plus le standard que le 230V...
Et pour ce qui est du sans fil, j'en vois beaucoup et c'est loin d'être du temporaire. Changer la pile du bouton une fois tous les 2 ans, c'est tout de même loin d'être insurmontable.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/05/2018 à 12h25
11/05/2018 à 12h25
cjupiter a écrit :

Vous connaissez beaucoup d'incendies provoqués par un transfo de sonnette ?
Moi, aucun...
Et contrairement à vous, je pense que les sonnettes en TBT sont plus le standard que le 230V...
Et pour ce qui est du sans fil, j'en vois beaucoup et c'est loin d'être du temporaire. Changer la pile du bouton une fois tous les 2 ans, c'est tout de même loin d'être insurmontable.


Dans nombreux habitats, je n'ai jamais vu de transfo de sonnette dans l'armoire electrique ou meme à l'exterieur de l'armoire electrique : selon vous, le constructeur de l'habitat aurait mis un transfo de sonnette derriere les placos ?


ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
11/05/2018 à 13h21
11/05/2018 à 13h21
ztvucj a écrit :

cjupiter a écrit :

Vous connaissez beaucoup d'incendies provoqués par un transfo de sonnette ?
Moi, aucun...
Et contrairement à vous, je pense que les sonnettes en TBT sont plus le standard que le 230V...
Et pour ce qui est du sans fil, j'en vois beaucoup et c'est loin d'être du temporaire. Changer la pile du bouton une fois tous les 2 ans, c'est tout de même loin d'être insurmontable.


Dans nombreux habitats, je n'ai jamais vu de transfo de sonnette dans l'armoire electrique ou meme à l'exterieur de l'armoire electrique : selon vous, le constructeur de l'habitat aurait mis un transfo de sonnette derriere les placos ?






coucou



contrairement à toi, après mes plus de 25 ans de métier, j'en ai vu pas mal de ces transfos dans les tableaux (et donc, bien sur, dans tous les logements d'un même immeuble.

le sans fil fonctionne très bien, j'ai des installs de plus de 10 ans pour lesquelles les piles ont au pire été changées une seule fois.



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/05/2018 à 14h01
11/05/2018 à 14h01
efred a écrit :

ztvucj a écrit :

cjupiter a écrit :

Vous connaissez beaucoup d'incendies provoqués par un transfo de sonnette ?
Moi, aucun...
Et contrairement à vous, je pense que les sonnettes en TBT sont plus le standard que le 230V...
Et pour ce qui est du sans fil, j'en vois beaucoup et c'est loin d'être du temporaire. Changer la pile du bouton une fois tous les 2 ans, c'est tout de même loin d'être insurmontable.


Dans nombreux habitats, je n'ai jamais vu de transfo de sonnette dans l'armoire electrique ou meme à l'exterieur de l'armoire electrique : selon vous, le constructeur de l'habitat aurait mis un transfo de sonnette derriere les placos ?






coucou



contrairement à toi, après mes plus de 25 ans de métier, j'en ai vu pas mal de ces transfos dans les tableaux (et donc, bien sur, dans tous les logements d'un même immeuble.

le sans fil fonctionne très bien, j'ai des installs de plus de 10 ans pour lesquelles les piles ont au pire été changées une seule fois.



@+


puisque 2 pro experimentés en temoignent, je m'incline ...
je suis etonné de n'en avoir jamais vu ou remarqué dans des habitats datant des années 69 jusqu'à 98 ...

Perso j'eviterais les transfo qui fonctionnent/consomment/chauffent en permanence et qui n'ont pas de durée de vie elevé alors que la sonette devrait avoir une durée de vie tres elevée ... Combien de fois j'ai eu affaire à des transfo ayant rendu l'ame (box internet ...) car fonctionnant 24H/24-7J/7 ...

Dans "mon" entreprise il y avait eu un debut d'incendie provoqué par l'alimentation (= transfo intégré) d'une fontaine d'eau fraiche fonctionnant 7J/7-24H/24 ...


ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
11/05/2018 à 16h38
11/05/2018 à 16h38
coucou


je n'ai pas grand chose à dire par rapport à l'avis de Cjupiter, seulement, en TBT, il n'y a que les systèmes à piles qui laissent les transfo hors tension h24.



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par courtju

avatar - courtju
Message(s) : 57
11/05/2018 à 21h06
11/05/2018 à 21h06
Bonsoir
Je met des carillon radio Urmet, il n y a pas de transfo, que des piles.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , alsaco , Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 154