Bonjour à tous,
Je viens d’acheter une maison dont l’électricité a été refaite par les anciens propriétaires et aux normes. Pour mon éclairage extérieur, je dispose de plusieurs interrupteurs (simples et doubles) que je voulais changer pour des interrupteurs avec voyants témoins (ne sachant jamais si la lumière extérieure était restée allumée ou non). Je suis partie des modèles existants (Legrand / Céliane) et acheté les mêmes modèles en version témoin.
Très satisfaite de mes beaux interrupteurs, je m’y attaque ce jour et me voilà bien embêtée !
J’ai, sur une des façades extérieures, 5 appliques contrôlée par 2 interrupteurs : 1 double et 1 simple. En pensant démarrer par le plus simple, je me suis attaquée à l’interrupteur simple qui contrôle 1 des 5 appliques. Je trouve, dans sa boîte d’encastrement, 3 gaines avec phase, neutre, terre. 1 de ces 3 gaines comporte 2 fils noir et gris laissés en attente, probablement des navettes depui l’autre interrupteur. L’interrupteur existant était installé avec 2 fils dans les bornes de phase et 1 fil dans la borne de retour lampe (1). J’ai alimenté le nouvel interrupteur de la même façon et tout fonctionnait. Arrive le moment où j’essaye de brancher un neutre pour faire fonctionner le voyant témoin : sur les 3 neutres de mes 3 gaines laissés en Wago, j’ai essayé plusieurs configurations pour lesquelles j’obtiens toujours le même résultat : dès que je raccorde un neutre, ma lampe ne s’allume plus : soit uniquement celle contrôlée par l’interrupteur, soit la totalité des appliques de ma façade. J’ai changé les configurations pour les phases, j’ai essayé de n’en brancher qu’une ou l’autre, 1 neutre ou 2 en alternant, rien à faire : soit je perds toutes les appliques, soit je perds juste celle contrôlée par l’interrupteur, soit tout fonctionne sans neutre mais je n’ai alors pas de voyant témoin.
Quelques photos sont jointes...
Auriez vous des conseils ? Qu’est ce que je rate ?
merci par avance pour votre aide !
Bonjour
On ne voit pas bien sur vos photos.
Je crois comprendre que vous avez 3 neutres sur un Wago à 3 entrées et que vous débranchez l'un d'entre eux pour le mettre sur le témoin.
Si c'est bien cela c'est logique que cela ne fonctionne pas, car le neutre que vous débrancher doit aller à la lampe.
La bonne solution c'est de mettre un Wago à 4 entrées sur lequel vous mettez vos 3 neutres et un bout de fil bleu entre le Wago et la borne N de l'inter.
Bonjour et merci !
J’en conviens pour les photos, ça fait beaucoup de fils dans une boîte, c’est pas très facile d’accès ! Mais c’est tout à fait ça : mes 3 neutres de mes 3 gaines sont en Wago (5 entrées dont 2 vides).
Si je comprends bien, l’idée serait d’ajouter un 4ème fil neutre entre le Wago et la borne neutre de l’interrupteur ? Est-ce bien ça ?
le cas échéant, effectivement, je n’y ai pas pensé. J’avais dans l’idée qu’il y aurait forcément 1 neutre /3 qui venait de la lampe et que donc 1 des configurations était supposée fonctionner.
Il y a un fil bleu qui arrive du tableau, 1 fil bleu qui part vers un groupe de lampe et l'autre qui pars vers l'autre groupe de lampe
Donc si vous débranchez une partie de cela, c'est logique que cela ne fonctionne plus correctement
Il faut donc juste mettre un bout de fil bleu entre le Wago et l'inter
ok, merci beaucoup !!!
je n’ai pas la bonne section de fil sous la main mais je vais chercher ça rapidement et tester !
merci encore !
Test fait (avec la bonne section de fil que j’ai acheté aujourd’hui) : ça marche mais de manière inversée : le témoin s’allume lorsque la lumière est éteinte. J’ai vérifié 20 fois avant l’achat, j’ai bien des voyants témoins et non pas lumineux.
J’imagine essayer de changer mon retour lampe avec 1 des phases raccordées : bonne idée ?
une autre photo du câblage actuel, ma difficulté depuis le début étant que toutes mes phases sont orange...
ÇA MARCHE
1000 mercis !!!
bon, maintenant il me reste tous les autres 😂 mais je crois que j’ai bien compris le truc maintenant : merci encore !
Membres en ligne
Membre(s) : cjupiter
Visiteurs non identifiés : 34