Bricoleur du Dimanche

circuit mixte :)

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
19/06/2008 à 16h02
19/06/2008 à 16h02
salut a tous,
je connais les regles sur le nombres de prises ou d'eclairages par circuit, corélé au calibre du fil et au type de protection ; mais je me demandais si on avait le droit de mélanger un peu ...

je prends surement mes desirs pour des réalités, mais en pratique ça m'arrangerait bien de pouvoir greffer une boite de derivation sur un circuit de prises, et de ce boitier de pouvoir simplement poser un interrupteur suivi de 2 appliques en l'une derriere l'autre.

je suppose que le plan B consistant à raccorder mes appliques en les branchant sur une prise, est encore pire, donc je ne l'évoque même pas. je n'y ai même pas pensé Honte

merci de me dire quoi !
Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
19/06/2008 à 16h05
19/06/2008 à 16h05
PS : je suis passé apprenti bricoleur !! Whaouuuu. presqu'un pro !
bientot artisan au noir, alors Sourire

pour le moment je garde quand meme la téléalarme au cou et ma carte de groupe sanguin + celle de donneur d'organes à portée de main ...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
20/06/2008 à 07h24
20/06/2008 à 07h24
Bonjour

Comme tu t'en doutais, tu n'as pas le droit de mélanger sur un même circuit prises et éclairage (sauf les prises commandées par un interrupteur qui sont assimiblables à de l'éclairage et qui vont donc sur un circuit éclairage)

Curieusement ton plan B est par contre autorisé.

Tout cela bien sur si tu veux respecter la norme.
Electriquement ce que tu proposes fonctionne

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
20/06/2008 à 16h01
20/06/2008 à 16h01
merci pour votre réponse.

(il en faut des posts pour passer d'apprenti bricolo à Contremaitre !)
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2008 à 12h14
21/06/2008 à 12h14
Bonjour.
En fait tu as le droit à condition de respecter :
* la section des fils au regard de la protection (par exemple disjoncteur 20A, fils de 2,5mm2) pour tout le circuit (donc ici 2,5mm2 jusqu'aux lampes)
* le nombre de points d'utilisation sue ce circuit.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
21/06/2008 à 13h38
21/06/2008 à 13h38
bonjour,

ca c une bonne nouvelle.
pour etre "normé" au mieux :

je pourrais placer une boite de derivation sur mon circuit (2.5mm²/disjoncteur 20A/max 8 points utilisation), qui compterait comme un point d'utilisation.
a partir de cette boite je pourrais faire partir 3 fils vers une ou deux appliques (toujours en 2.5mm²),

Cela chante à mes oreilles et sent bon la bonne nouvelle Sourire, mais je suis surpris car Carminas m'a dit le contraire dans son post.
Sans vous connaitre personnellement, depuis que je frequente ce forum, j'ai pu constaté que vous aviez l'air tous les deux serieux et compétents ; donc je suis un peu embeté ...

En bon bricolo du dimanche, je me dois de conclure que la vérité est celle que j'ai envie d'entendre je pense Sourire

merci en tout cas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2008 à 17h38
21/06/2008 à 17h38
Suite...
Carminas n'est pas électricien professionnel, mais il a pris le temps d'apprendre afin que les travaux qu'il effectuait chez lui soient parfaits, à tel point que parfois il me recentre lorsque je m'égare : c'est tout à son honneur.
Ma force est mon handicap : pro depuis longtemps, mais artisan depuis 15 ans seulement, j'ai connu beaucoup d'évolutions de la norme. Je suis plus à même d'optimiser avec des calculs complexes, ce que la partie de la norme réservée aux logements ne permet pas.
Pour revenir à ton cas, une boite de dérivation n'est pas un point d'utilisation. Tu as deux appliques, cela fait deux points.
Dernier point : tu ne seras jamais artisan au noir sur ce forum : c'est une notion combattue avec autant de vigueur que la pub parasite. L'état d'esprit c'est l'entraide, d'ailleurs quand quelqu'un est content du coup de main qu'on lui a donné, la seule contrepartie que l'on souhaite c'est de faire profiter d'autres bricoleurs de ses compétences personnelles, en passant de temps en temps.
A bientôt ...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2008 à 17h43
21/06/2008 à 17h43
Bonjour Clin d\'oeil
Je me joins avec plaisir à votre discussion pour y ajouter un peu de doute Rigole.
Il faut savoir qu'un circuit lumière doit etre au MINIMUN en 1,5 mm² et cela protégé au maximun par un 16 Ampères.
Comme les prises au minimun en 2,5 mm² pour 8 socles avec un 20 A et au minimun an 1,5 mm² pour 5 socles avec un 16 A.
Compliqué hein Rigole Rigole on suit ??
Dans votre cas vous pouvez mettre votre circuit lumière sur le circuit prise en respectant la section de cable qui est autorisé au minimun avec un 20 A soit du 2,5 mm².
Perso je n'aime pas mélanger les circuits lumières et prises mais c'est faisable et de bons bricolos le font. Oui
e crois que là vous êtes en panique de décision mais faites confiance à Christophe (Carminas) il est bon. Top !
Parole d'électricien Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
21/06/2008 à 17h48
21/06/2008 à 17h48
no stress, je rigolais !
je bosse deja mes 70h / semaine, et je suis a peine capable de panter un clou dans un mur ; alors pour le black, il faut encore que je prenne des cours de comédie si je veux être crédible Sourire lol

merci pour vos conseils a tous deux donc je vais donc faire mon montage comme indiqué plus haut en comptant 1 point par applique.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , erge

Visiteurs non identifiés : 90