Bonjour,
J'ai actuellement 3 interrupteurs en va et vient qui allume ma lumière du salon et de la salle a manger en même temps. Or j'aimerai pouvoir dissocier les 2 allumages. Un interrupteur qui allumerait par exemple le salon et un autre interrupteur qui allumerait que la salle a manger.
Lorsque j'appuie actuellement sur un des 3 interrupteurs va et vient, on entend le déclenchement.
J'attends vos réponses. En vous remerciant d'avance.
Bonjour
Vu votre description, vous n'avez pas un va et vient, mais des boutons poussoirs (je suppose qu'ils reviennent en place lorsque vous les relâchez) et un télérupteur (celui qui fait clac et qui est en général au tableau de répartition électrique, mais parfois dans une boite de dérivation)
Tout va dépendre donc du câblage en place
Si les fils de chaque poussoir revient individuellement au télérupteur ainsi que les fils des 2 lampes, ce sera facile.
Mais s'ils sont repiqués l'un sur l'autre, vous devrez passer par un système radio (sauf s'il est facile de tirer de nouveaux fils)
Voir schéma pour illustrer
Donc première étage, analyser le câblage en place au niveau des poussoirs, des lampes, du télérupteur.
Ce qui important à vérifier ce sont les retours poussoirs et retours lampes (respectivement noir et orange dans mon schéma, mais qui chez vous peuvent être d'une autre couleur)
Bonjour,
Oui merci pour votre réponse, effectivement, ce sont des boutons poussoirs et le telerupteur est bien sur le tableau électrique. Si je comprends bien, je dois regarder au niveau du tableau électrique les fils qui arrivent au telerupteur. Il devrait avoir 3 fils qui arrivent correspondant a chzque poussoir. Comment reconnaitons le telerupteur sur le tableau ?
Il n'y a pas de manette comme les disjoncteur
Regardez également au niveau des poussoirs et des lampes s'il y a un fil par borne ou deux ?
L'idéal serait d'avoir 2 fils, si il n'y a qu'un seul fil, il faut installer un système radio. Est ce que cela coute cher ? Et comment cela fonctionne ?
Je regarderai demain car je ne suis pas chez moi. Merci pour vos réponses.
Non l'idéal est d'avoir un seul fil par borne
Cela veut dire branchement individuel et pas repiquage (cf. mon schéma)
Le principe des solutions radio c'est de mettre un récepteur au niveau de chaque lampe et un émetteur au niveau de chaque poussoir.
Mais vous en aurez dans doute pour plus de 100 €
Suivant la manière dont est faite le cablage, en particulier au niveau des lampes, on peut éventuellement limiter le nombre d'émetteur et de récepteurs.
Si vous avez un doute pour identifier le télérupteur, faites une photo du tableau
Bonjour,
J'ai pris en photo derrière les boutons poussoirs. Les 2 boutons a chaque extrémité de la pièce ont 2 fils de branchés mais le 3 eme bouton poussoir que je pourrai condamné a 4 fil. Vous faut il d'autres photos ? En rzvanche, je narrive pas a les mettre sur le forum.
Voici 2 photos du tableau électrique, en particulier du telerupteur je pense.
Et derrière les 2 lampes, il y a 3 fils. Le bleu, rouge et jaune et vert
Bonjour
Des bonnes nouvelles et des moins bonnes
On voit que vous avez 2 alimentations des poussoirs :
Il faut donc identifier la paire de poussoirs qui fonctionne ensemble voir si cela correspond ou non à votre souhait de regroupement (pour cela débrancher un fil violet sous le télérupteur et voir quels poussoirs continuent à fonctionner)
La moins bonne nouvelle c'est le fil rouge seul sous le télérupteur. Si c'est le fils vers les lampes, ce n'est pas bon. Si c'est la phase en provenance du disjoncteur, il reste une chance.
Mais il faudrait une photo des bornes sur le dessus pour conclure définitivement ou non
Sur le telerupteur, il y a 1 fils rouge , 2 bleus et 2 violets branché en bas et 1 fil rouge et 2 violets qui sont branché sur le dessus.
Membres en ligne
Membre(s) : les3c19
Visiteurs non identifiés : 10