Bonjour,
J'ai actuellement 3 interrupteurs en va et vient qui allume ma lumière du salon et de la salle a manger en même temps. Or j'aimerai pouvoir dissocier les 2 allumages. Un interrupteur qui allumerait par exemple le salon et un autre interrupteur qui allumerait que la salle a manger.
Lorsque j'appuie actuellement sur un des 3 interrupteurs va et vient, on entend le déclenchement.
J'attends vos réponses. En vous remerciant d'avance.
Le gil rouge branché sur le dessus du telerupteur provient du disjoncteur juste a côté de 10 ampères
Je crains malheureusement que ce ne soit pas bon
Si je résume on au niveau du télérupteur
En haut borne 1 :
En bas borne A1 :
En bas borne A2 :
En bas borne 2 :
C'est ce dernier fil qui pose problème. Les lampes des 2 pièces ne sont pas alimentées de manière indépendant depuis le télérupteur. Donc pas possible de séparer les 2 allumages.
En synthèse :
Je me posais la question suivante. Vu qu'aparement les 2 lampes ne sont pas branché séparément, même avec un système radio, cela va allumer les 2 plafonniers.
Non
Le principe :
Ainsi, si vous avez appairé émetteur 1 et récepteur 1 d'une part et émetteur 2 et récepteur 2 d'autre part, lorsque vous appuyez sur le poussoir relié à l'émetteur 1 cela allumera uniquement la lampe reliée au récepteur 1.
Je peux vous faire un schéma, mais il faudrait que vous m'indiquiez :
J'ai mis Yokis car c'est ce que j'utilise habituellement, mais vous pouvez prendre l'équivalent dans une autre marque
J'ai mis au pif salon/salle à manger.
Vous adapterez
Si le regroupement actuel ne convient pas, il faudra 3 émetteurs
On peut ajouter autant de points de commande que l'on veut. J'ai ajouté une télécommande pour l'exercice
Et ci-joint la solution en ajoutant un fil dans la gaine
On voit que c'est nettement plus simple
Si je comprends bien, au niveau du tableau électrique, je retire le fil rouge qui va du disjoncteur au telerupteur. Je retire également le fil bleu qui va du disjoncteur au telerupteur. Le fil et le rouge branché en bas du telerupteur, je les enlève pour les raccorder directement sur le disjoncteur. Une fois fais , je demonte le telerupteur. Derrière les boutons poussoirs a 2 fils violets, je débranche les fils violets que j'isole avec un wago et j'installe un émetteur. J'installe un récepteur au niveau des 2 liminaires. Le bouton poussoir comprenant les 4 fils violets, j'isole les fils avec un wago et je remplace le bouton par un cache blanc car plus d'utilité.
Bonsoir
C'est presque cela, sauf, pour les 2 poussoirs qui fonctionne ensemble (sauf si vous n'en avez plus l'usage).
Vous ne mettez pas le cache blanc, vous conservez tous les poussoirs en gardant 2 des 4 fils connectés (cf schéma)
Et je vous conseille de finir par le démontage du télérupteur et dans un premier temps de ne déplacer que le fil rouge sous le disjoncteur.
Le gros inconvénient de cette solution, c'est son coût
Donc regardez en 1er la possibilité de repasser un fil dans la gaine (par exemple en glissant dedans un tire fils en nylon et si cela ne passe pas en attachant le tire fil aux fils en place et en tirant dessus puis lorsque tout est sorti, idem dans l'autre sens en ajoutant un fil)
Je vais voir si on peut effectivement passer un fil supplémentaire dans la gaine. Il faut déjà trouver la gaine. Si impossibilité, et que je dois acheter du matériel radio, j'ai regardé sur différents sites. Je ne comprends pas trop. Ils vendent des kits avec un émetteur et un telerupteur. Qu'est-ce qu'un telerupteur ? Il n'y a pas d'émetteur. Il faut acheter en plus. C bizarre.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 44