Bricoleur du Dimanche

comment réparer ce lave-linge

Par fredmo

avatar - fredmo
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/03/2013 à 22h01
17/03/2013 à 22h01
Bonsoir les bricoleurs du dimanche, J'ai besoin de votre expertise. J'ai une fuite sur mon lave-linge, ( et en parallèle la fonction sèche linge ne fonctionne plus depuis quelques temps) Je trouve de l'eau sur le bas du tambour , sur la photo en attachement, l'eau semble venir de l'étanchéité entre la cuve et la résistance chauffante ( appelée Résistance ou Thermoplongeur (?) ). J’hésite à mettre de la soudure autour de cette pièce pour refaire l'étanchéité, ou de la retirer et trouver une piece de remplacement ? Ma compagne ne sait pas me dire si l'eau est chauffé ou non lors du lavage. Si la fonction sèche linge ne fonctionne plus, est ce que cela vient de cette résistance ? Est ce qu'en changement la piece, je récupérerai l'étanchéité? Est ce qu'il est facile de trouver ce type de piece? où? mon modele est un indesit w106. Merci de votre aide Frédéric https://imageshack.us/photo/my-images/850/dscn0053c.jpg/
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8369
18/03/2013 à 06h07
18/03/2013 à 06h07
Salut Fredmo,
Il s'agit bien d'une résistance thermo-plongeante !
Tu sembles avoir deux problèmes : une fuite à la base du support de la résistance chauffante et probablement la résistance HS.
Il faudrait tout d'abord déconnecter les trois fils qui alimentent cette résistance puis desserrer l'écrou central qui la maintient pour l'extraire. Avec un Ohmmètre tu mesures sa valeur. Si l'appareil n'affiche rien, elle est HS.
Sinon, concernant la fuite, il faut bien nettoyer la surface du joint caoutchouc (sans le sortir de son logement) et s'assurer qu'il est en bon état. Il n'y a pas de pression à ce niveau là, il n'est donc pas nécessaire de serrer l'écrou trop fortement, ça entrainerai la déformation de la base.
Si tu dois la remplacer tu pourras en trouver facilement chez les distributeurs de pièces détachées pour l'électroménager, en consultant les pages jaunes de ta région.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19343
18/03/2013 à 08h55
18/03/2013 à 08h55
Bonjour
Pour la fuite
1° il est impossible de faire une soudure
2° contrairement à ce que dit brico 30(désolé mon cher)il faut justement bien serrer la vis au milieu , il faut bien compresser le joint sur la carcasse,pour ce faire, une bride se trouve à l'intérieur tirée par ce goujon.
pour savoir si c'est la résistance de morte si pas de ohmmètre prendre une lampe sur douille la brancher à la place de la résistance ,mettre en route et attendre voir si la lampe s'allume, à 95% des cas quand la résistance est morte elle fait sauter le différentiel.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8369
18/03/2013 à 11h20
18/03/2013 à 11h20
les3c19 a écrit :

..contrairement à ce que dit brico 30(désolé mon cher)il faut justement bien serrer la vis au milieu , il faut bien compresser le joint sur la carcasse,pour ce faire, une bride se trouve à l'intérieur tirée par ce goujon..


Salut Roland,
Excuse moi de te demander pardon mais si tu comprimes trop le caoutchouc au centre de la bride il y aura deux conséquences : la tôle du tambour va se déformer et le joint ne sera plus étanche aux extrémités de la souche.
Autre risque à ne pas négliger pour les néophytes en mécanique, le serrage excessif peut entrainer la rupture de la tige de faible diamètre ( Ø6mm ).
Je rappelle qu'il n'y a aucune pression dans le tambour, seulement le poids de l'eau qui s'y trouve, soit quelques litres..

Amicalement Clin d\'oeil Top !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kikiii

avatar - kikiii
Ouvrier
Message(s) : 107
20/03/2013 à 21h56
20/03/2013 à 21h56
Bonsoir Fredmo et bienvenu sur le forum Sourire

Je ne suis pas certain que c'est bien clair alors je voudrais préciser une chose, d'après mon expérience perso (voir ce sujet)

sur un lave-linge séchant, il y a une résistance thermo-plongeante (comme dans les lage-linge "classique") qui chauffe l'eau et une autre résistance pour la fonction séchage. Cette dernière est associée à un ventilateur pour souffler l'air chaud vers l'intérieur du tambour. Il peut y avoir un thermo-fusible pour protéger cette résistance, qu'il faut vérifier en cas de panne.

Bon dépannage Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16