Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 27/02/2008 à 16h49

comment tester l’efficacité de la terre ?

comment tester de façon simple l'efficacité de la terre?
quelqu'un peut -il me repondre a cette question? je ne voudrais pas risquer une électrocution sur une installation ancienne?
Merci d'avance
onzecinq
citer répondre

Liste des réponses

le 27/02/2008 à 18h00
test de terre
Bonjour,

Mis à part les appareils prévus pour, il n'y a pas de bidouille valable que je connaisse...

@+
citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 27/02/2008 à 21h06
RE : comment tester l’efficacité de la terre ?
il n'y a pas que la terre qui doit etre "efficace"
il faut verifier l'adequation entre tes differentiels et la valeur de ta prise de terre
citer répondre
le 08/03/2008 à 19h41
bonjour tout le monde !!
Je voudrais savoir comment faire pour connaitre la section du fils de terre a employer une fois partit du sectionneur ?
Et si c est autorisé de prendre 2 appartements sur le meme piquet de terre ... Cool
citer répondre
le 08/03/2008 à 20h28
la section doit etre la meme que celle de tes conducteurs actis avec un maximum de 25
et oui on peut prendre 2 aparts sur la meme terre surtout s'ils font partie d'un meme batiment (obligatoire)
citer répondre
le 08/03/2008 à 22h16
terre commune
Bonsoir à tous,

maiskeskejefaila, pourriez vous expliciter la raison du fait que l'on devrait avoir une terre commune générale à tous les logements en cas d'immeuble???

@+
citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 09/03/2008 à 12h29
Terre commune d’un immeuble
Bonjour.

C'est simple : pour qu'il n'y ait pas de risque de différence de potentiel en cas de double défaut, par exemple entre les tuyaux du chauffe-eau d'un résident et ceux du lave-linge d'un autre...
Mais il est vrai qu'avec une liaison équipotentielle bien réalisée, techniquement ce serait impossible.
La norme veut prévoir des anomalies : c'est aussi pour cela qu'elle demande des 30mA alors qu'avec une résistance de terre inférieure à 100 ohms, un 500mA suffit.

Pour la petite histoire, il y a quelques décennies des malins utilisaient la terre au lieu du neutre comme fil de retour, provoquant un sous-comptage ... et des électrocutions. Ce qui a conduit EDF à mettre des disjoncteurs différentiels, dont la première raison était de limiter le vol et accessoirement seulement d'assurer un peu de sécurité !!!

citer répondre
le 09/03/2008 à 13h05
rien a rajouter grain de sel merci de ta reponse
citer répondre
le 09/03/2008 à 13h12
Pas faux
Salutatous,

Justement, avec des LEP et des LES correctement réalisées, cela ne devrait pas poser de soucis, non???

Il arrive que certains fassent leur terre car la copropriété ne veut pas le faire de suite, et donc quand la colonne est enfin faite, ils ne veulent pas payer une seconde fois...

@+
citer répondre
le 09/03/2008 à 15h01
Règles et justice
Suite...
Pour le premier point, eh oui. Mais la norme est la norme...
Pour le second point, leur point de vue est raisonnable... ce qui n'est pas le cas du syndic ni l'électricien qui a réalisé stupidement (de toutes tes interventions sur ce forum je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de toi Non ) une seconde prise de terre sans tenir compte de l'existante et sans les relier ensemble ! Logiquement ils ne devraient pas payer une seconde fois.
Salut !
citer répondre
le 09/03/2008 à 16h21
ce que dit efred n'est pas faux, cela fait parties des mesures dites compensatoires dans le cas d'une mise en securite dans un imeuble ou la terre est inexistante ou irrealisable mais toutefois la norme est la norme.......... dans ce cas de figure
citer répondre
le 13/03/2008 à 18h53
merci pour ta reponses maiskeskejefoula tu m a beaucoup aidé !!
A+
citer répondre
le 13/03/2008 à 20h14
no problemo nous sommes la pour ca
bonne continuation steph
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

le+bo

Visiteurs non identifiés : 219
keyboard_arrow_up