Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum...Je m'en remets à des personnes qui savent car je n'ai pas réussi à trouver toutes les informations sur le net... Ou ce n'est pas clair...
Je viens d'acheter un appartement dans lequel je dois notamment refaire une partie de l'électricité... Pourriez-vous me confirmer et/ou m'éclairer sur certains points ?
- Me confirmez-vous que la VMC nécessite un circuit spécialisé en 16A/1,5mm² ?
- Me confirmez-vous qu'il est toléré qu'une plaque induction et un four soient montés sur un même 32A/6mm² ? Dans ce cas, faut-il que les deux lignes partent du disjoncteur ou bien une boite de dérivation intermédiaire est tolérée ?
- Le frigo nécessite-t-il un circuit spécialisé ? Le micro-onde ? La hotte ? Si oui, avec quel disjoncteur et quelle section ?
- Le lave-linge est actuellement sur un disjoncteur 20A (je ne sais pas quelle section) : j'ai lu qu'il fallait du 16A/1,5mm²... Je peux laisser en létat ?
- en éclairage, on doit limiter à 8 points lumineux / disjoncteur 10 A. Si je mets des spots encastrés, cette règle doit être respectée quand-même ? Qu'ils soient en 220 ou en TBT ?
Enfin, ma dernière question qui, à vrai dire, me pose le plus de pb : Sur l'installation actuelle, il n'y a qu'un différentiel 30 mA qui protège la ligne 32A plaque/four et les prises électriques (rénovation de 2002 je crois). Pas de différentiel pour les 10A des lumières. En lisant la norme (mon appart fait 79m²), j'ai lu : logement de 35 à 100m² => 2 de type AC et 1 de type A. Il faut donc que j'enlève le 30 mA actuel et que je remplace par 3 nouveaux ? Si oui, comment dois-je ventiler mes disjoncteurs ?
L'idée étant de respecter la norme afin de ne pas être embêté à la revente...
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous aurez consacré à me répondre...
Bien cordialement...