Connexion cables grosses sections

Connexion cables grosses sections - page 2

Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
le 19/09/2021 à 17h42

Bonjour,

Ma question : qu'est-ce qui existe pour connecter ensemble et proprement un câble 3G50² Alu avec un câble 3G35² Alu, un câble 3G10² Cu et un câble 3G6² Cu (je sais pas si le matériau est important dans cette affaire, mais on sait jamais) ?

Contexte, pour ceux que ça pourraient intéresser :
J'avance sur mon projet, dont vous trouverez le plan ci-dessous. Pour ceux qui avaient suivi, finalement, je ne passe pas en aérien, trop compliqué et trop près des arbres. Pour les autres : je relie ma maison à plusieurs sous-tableaux. Les distances ne sont plus bonnes sur le dessin, là c'était pour si je passais en aérien. Maintenant, tranchées faites, gaines passées, c'est plutôt 50m, 15m et 50m.

Sur le poteau, j'installe un coffret étanche dans le lequel il y a un sous-tableau simple pour alimenter le forage, 2-3 prises et une lumière, et le raccordement des arrivées et départs ensemble.

Je rentre en 3G50² alu (pas les moyens pour du 35² Cu), et je vais donc sur le mini tableau (probablement en 6²), vers le tableau du studio en 3G10², et vers le tableau de l'atelier en 3G35² alu aussi.

Merci pour vos infos!

Brice

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18256
le 22/09/2021 à 11h08

salut

pose toi des questions:

1-le 50 mm² les fils ne pourront pas être coupés ces connecteurs n'accepte pas du 2 X50 plus le reste, il faut le fil 50 mm² en passage 

2-longueur décapage du câble pour donner de la "refuite aux trois fils,

3-comment isoler ces connecteurs?

 

je vais te dire une chose: tu oublie avec tes recherches, le câble 3 G 50 tu ne vas pas faire des coudes comme ça, comme avec du 3G 10, regarde le rayon de courbure de ce 3G50

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
le 22/09/2021 à 16h10

Salut!

Je suis pas sûr de comprendre...

Je ne pensais passer qu'un seul 50mm² dans ce connecteur, et un 10 ou 16 pour partir vers le petit tableau et le studio, pas 2x50 + d'autres fils.

J'ai peut-être du mal à imaginer la taille que ça va prendre, en effet. Ce que j'imaginais, c'tait un truc dans ce genre, en très schématisé (les fils doivent bien avoir la même longueur à l'intérieur de la gaine, et ils sont dénudés en entrant dans les 3 boites de dérivation, boites que je pensais remplir de gel isolant):

Le rayon de courbure et de ~17cm, ce qui ne posera pas de problème à l'extérieur de la boite (je suis enterré à plus de 17cm, le câble devrait donc pouvoir déja être à la verticale quand il entre dans le coffret). Et à l'intérieur de la boite, je ne devrais plus avoir la gaine, donc j'imagine que chaque fil aura un rayon qui devrait être plus petit. Enfin, même si c'est pas le cas, je pensais prendre un coffret relativement grand, donc de ce côté là, ça devrait pas tellement poser de problème. Si j'arrive à couper et enlever une section de la gaine sans abîmer les câbles à l'intérieur bien sûr, et si j'arrive aussi à enlever quelques cm de la gaine du fil lui-même pour pouvoir installer le connecteur.

Mais sinon, si ces découpes sont trop compliquées, il y a aussi la possibilité d'utiliser le 2ème raccord de mon dernier message (ZSBVT) et y mettre un fil en 16mm², pour l'utiliser comme un fouet, mais avec une sortie en 16 au lieu de 25 (plus simple à raccorder au reste du matériel, et moins cher d'ailleurs).

J'ai -pour le moment, et peut-être à tort- écarté la solution initiale avec des cosses à vis bimétal + platine cuivre parce que j'ai pas vraiment trouvé comme raccorder aussi les 10mm² sur les mêmes platines, les perçages des cosses n'ont pas du tout des diamètres proches, et j'ai peur que ça rende le truc galère à mettre en place. Mais bon, probablement qu'en voyant la gueule du cable en face, je vais vraiment comprendre face à quoi je suis.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1610
le 23/09/2021 à 15h12

Bonjour

C'est un projet irréaliste, lié à l'impossibilité mécanique de longueur des fils des câbles  interceptés, et au raccordement "en l'air" avec ce type de bornes. 

La seule solution viable, dans ton cas serait d'utiliser une boite de répartition souterraine , tel qu'utilisée par ENEDIS pour son réseau sous les trottoirs, en passage du câble principal, avec deux dérivations : une vers le studio, l'autre qui remontait sur son poteau pour un coffret avec tableau secondaire local.

Je ne connais pas (et je n'ai pas regardé) le mode de raccordement et de remplissage pour vérifier si cela devait être réalisé avec des outillages par un professionnels. 

 

Par ailleurs, pourquoi t'être précipité à enterrer des fourreaux       (j'espère te permettant le tirage du câble  .... diamètre, coudes, .... , car tirer du 3x50 alu sur 60 m n'est pas évident  ) alors que ton projet n'était pas terminé et validé ....    

Comme cela t'a été indiqué, il fallait mettre, comme fait ENEDIS sous les trottoirs, un câble électrique à 2 conducteurs dans le fourreau, et une câblette cuivre nu de 25 mm2 à l'extérieur, sur toute la longueur, enterrée à coté du fourreau, qui te servait à la fois de prise de terre , et de liaison d'interconnexion en équipotentielle .  ( économie et efficacité ).

Cordialement

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
le 23/09/2021 à 21h56

Bonjour,

Merci pour les infos.

Je me suis "précipité" pour enterrer les câbles, parce que j'ai la société qui vient faire le forage qui vient la semaine prochaine et que je devais dans tous les cas creuser des tranchées pour ça (essentiellement pour amener l'arrivée d'eau et d'électricité), et du coup, à louer la trancheuse, j'ai préféré tout creuser d'un coup.

Pour la longueur, je vais voir ce que ça donne, mais j'ai quand même pas fait de longueur de plus de 25m sans regard. Je sais pas si ça va suffire à ce que j'y arrive, mais ça devrait quand même aider. Pour la cablette cuivre, ton message m'a permis de comprendre exactement de quoi il s'agissait, c'était pas très clair pour moi, et oui, ça aurait probablement été plus simple avec ça. Mais bon, too late...

Je suis pas certain de ce que tu veux dire par un problème de raccordement en l'air de ce type de borne. Je pensais dans tous les cas noyer chaque boite dans du gel isolant, mais je suis pas certain que c'est de ça que tu veux parler...

Pour les boites de raccordement sous-terraines qu'utilise Enedis, je vais regarder de quoi il s'agit, ne connaissant pas ce qu'ils utilisent, j'ai pas vraiment d'idée sur la question...

Merci en tous cas de te pencher sur mon problème

Brice

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - natekabote95
Bricoleur
Message(s) : 64
le 05/10/2021 à 00h37

Pour raccorder des fils électriques , il existe des "borniers viking" ( ou équivalents d'une autre marque que Legrand ) à placer dans un boitier .
il y en a de toutes les dimensions chez les professionnels sérieux .
on peut aussi utiliser un "jeu de barres " TGBT mais cela suppose un grand coffret

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 8263
le 05/10/2021 à 02h12
natekabote95 a écrit :

Pour raccorder des fils électriques , il existe des "borniers viking" ( ou équivalents d'une autre marque que Legrand ) à placer dans un boitier .
il y en a de toutes les dimensions chez les professionnels sérieux .
on peut aussi utiliser un "jeu de barres " TGBT mais cela suppose un grand coffret

 Hello

 

 

La borne dite "viking" n'est pas isolée électriquement, elle doit être utilisée en "modulaire" uniquement

 

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
le 05/10/2021 à 13h48

Merci tous les deux pour les infos, ça pourrait bien servir si mon plan initial ne fonctionne pas ou ne rentre pas dans un volume raisonnable. Dans ce cas, je mettrais probablement 2 rails DIN, un avec des borniers Vikings pour entrer en 50 et sortir en 16, et l'autre pour mettre les 3 borniers de répartition Terre/phase/neutre permettant de relier l'arrivée en 50 au départ en 50, au tableau et au 3ème départ. Avec tous ça en tous cas, j'ai bon espoir.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
43 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (6)
29 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
14 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
14 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 269