Bonjour,
Ma question : qu'est-ce qui existe pour connecter ensemble et proprement un câble 3G50² Alu avec un câble 3G35² Alu, un câble 3G10² Cu et un câble 3G6² Cu (je sais pas si le matériau est important dans cette affaire, mais on sait jamais) ?
Contexte, pour ceux que ça pourraient intéresser :
J'avance sur mon projet, dont vous trouverez le plan ci-dessous. Pour ceux qui avaient suivi, finalement, je ne passe pas en aérien, trop compliqué et trop près des arbres. Pour les autres : je relie ma maison à plusieurs sous-tableaux. Les distances ne sont plus bonnes sur le dessin, là c'était pour si je passais en aérien. Maintenant, tranchées faites, gaines passées, c'est plutôt 50m, 15m et 50m.
Sur le poteau, j'installe un coffret étanche dans le lequel il y a un sous-tableau simple pour alimenter le forage, 2-3 prises et une lumière, et le raccordement des arrivées et départs ensemble.
Je rentre en 3G50² alu (pas les moyens pour du 35² Cu), et je vais donc sur le mini tableau (probablement en 6²), vers le tableau du studio en 3G10², et vers le tableau de l'atelier en 3G35² alu aussi.
Merci pour vos infos!
Brice
Bonjour tu as un tableau sur le poteau, c' est comme un tableau traditionnel, une alimentation, ensuite des protections pour repartir
Je me suis probablement mal exprimé. Ce poteau n'est pas le poteau EDF, mais un simple poteau sur lequel je rajoute moi-même un coffret. Et dans le coffret, j'ai 4 câbles qui arrivent et que je dois raccorder entre eux. Mais comme il y a des grosses sections (50mm², 35mm², 10mm² et 6mm²), je suppose que ça se fait pas avec des dominos. Mais je sais pas avec quoi ça se fait. Ma quesiton est juste de savoir ce qui existe pour raccorder ces 4 câbles entre eux.
Bonjour,
Il existe différentes choses pour raccorder les câbles de grosses sections (cosses, embouts,...) comme sur les petites.
Par contre, comme il y a à la fois de l'alu et du cuivre, il faut impérativement utiliser des bimatériaux.
Il y a une réaction électrochimique cuivre/alu sinon
une FAQ d'un fabricant https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA138620/
Je cherche c' est pas évident, une solution est que le cable alu c' est des brins ou un seul de 50mm, si ce sont des brins, tu peux les séparer en 2x25mm pour les mettre dans un bornier classique, attention l' alu casse .
Si on sert dans une borne ou autre chose du 50:35:10:6 c' est comme dans un domino il y en toujours un qui est mal serré, il faut des borniers de répartition individuel par cable .
salut
il n'existe pas de cosse pour raccorder 4 fils (câbles) ensemble directement
Le seul moyen de faire ça c'est de prendre des borniers recevant ces grosses cosses à serrer sur barre de cuivre, un coffret et 4 jeux de barres cuivre
le VRAI problème c'est d'avoir les sertisseuses pour de l'alu et le cuivre, les mâchoires ne sont pas les même. Sans sertisseuse oublier de faire ce travail soit même. Prendre des cosses à vis, bimétal pour le 50 et le 35 mm² pour le 10 et le 6 mm² cuivre, des cosses dites à brides
Comme dit plus haut impossible de mettre ces 4 sections et matières différentes sur une seule borne, là il faudrait en plus gros très gros (je sais même pas si ça existe à bride) avec des mauvais serrage et mélange cuivre alu pas bon du tout
en photo cosses alu à vis
Merci pour ces recherches et explications. Je ne savais pas qu'il y avait une réaction entre les matériaux, mais je vais donc bien en tenir compte.
Pour les sections, la plus grosse est en 50 parce que c'est pour alimenter un cabanon qui est un peu loin de la maison, et visiblement, j'ai le choix entre 35 cuivre ou 50 alu, et l'alu est très sensiblement moins cher.
Pour le câble en 50 lui-même, je m'oriente vers celui-là: https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/Fils-et-C%C3%A2bles/C%C3%A2ble-d%27alimentation-en-%C3%A9nergie/C%C3%A2ble-AR2V-et-aluminium/AR2V-ALU-3X50-TGL/FILAR2V3X50TGL/p/61537967, mais même si c'était possible, je serais pas très à l'aise à séparer les brins pour les raccorder comme 3*2*25² au lieu de 3*50².
Je vais donc m'orienter vers des cosses à vis et à brides et des barres de cuivre, comme indiqué par les3c19.
Merci à tous!
Je continue à chercher, et je trouve bien les cosses à vis, mais c'est pas évident de trouver tout qui va bien ensemble (avec des diamètres pour la partie qui se visse au cuivre dans le même ordre d'idée).
Mais du coup, en tournant un peu, je suis tombé sur ça:
Dans la description, ça a l'air de faire ce que je veux, mais sur l'image, je capte pas trop comment ça marche. Par où rentrent les fils que je raccorde entre eux? En zoomant, on dirait même pas que les étages sont connectés entre eux... Et ils ont l'air bien trop serrés pour pouvoir mettre tous les fils comme ils le disent (2x 16-50², 3x 1,5-16² et 8x 1,5-10²). Vous avez déjà utilisé ce genre de bornier? Et ils disent pas si c'est compatible avec des câbles alu d'ailleurs. Qu'est-ce que vous en pensez?
Et enfin, dernière question à laquelle j'avais pas encore pensé: mes cables 50², comment je les raccorde aux tableaux des deux côtés ? En sortie de disjoncteur 32A, si je me mets après un premier tableau pour protéger le long câble, il me semble que je suis max en 6². Et sur rexel, qui ont quand même l'air de proposer à peu près tout, j'ai pas trouvé de fouet qui ferait 50²->6². Mais c'est peut-être pas le bon nom, ou pas la bonne solution... De l'autre côté, en entrée du tableau final, je dois pouvoir entrer en 16² ou peut-être en 25², mais probablement pas en 50. Bref, je suis à l'écoute de vos connaissances!
salut
sur le bornier en photo pas besoin de cosse les fils sont serrés directement dans les cages avec vis. et il t'en faut trois, un = 1 pôle, le 50 mm² doit se raccorder en haut photo mais manque un serrage pour du 35 mm²
il faut partir sur des borniers de 250 A
Mais pourquoi du 3G 50 et du 3G 35, si c'est pour la terre il y a une autre solution. C'est de faire une prise de terre avec 10 ou 15 m de câblette de 35 mm² pour chaque point de distribution , c'est conforme. ou une seule longueur entre maison et atelier et 2 piquages en câblette, un pour le puit et un pour le studio
Merci encore pour ces infos!
Je suis parti sur 3G parce que j'ai compris que même si je créais une autre terre par exemple pour l'atelier, je serais quand même sensé rapporter la terre de la maison pour les relier entre elles. Aussi, entre la maison et le studio, il y a un autre câble qui passe, mais juste pour un va-et-vient. Mais du coup, ça me plaît pas beaucoup d'avoit 2 terres différentes aux deux bouts d'un même câble. Mais peut-être à tort... D'ailleurs, là où je pensais acheter le câble, ils ne font pas de 2x50² alu ni de 2x35² cuivre.
Pour le bornier en question, il a 2 connecteurs 50mm². De mon côté, chez mon fournisseur, je sais pas trop pourquoi, mais en fait, le 3x50² est moins cher que le 3x35², donc je vais probablement juste prendre du 3x50². Comme ça j'aurai qu'un seule chute, et j'aurai un peu moins de pertes.
Pour le bornier, pourquoi tu dis qu'il faut partir sur du 250 A? Je suis bien en-dessous, notamment parce que j'aurai un disjoncteur 32A en amont.
Tu as une idée pour comment connecter mon 50² à la sortie du disjoncteur, et l'autre 50² en entrée d'un interrupteur différentiel?
salut
je n'ai pas vérifier avec la bonne référence du bornier sur le site Hager.
Pourquoi je disais 250 A alors que tu n'as que 32 A c'est que dans les bornier ce n'est pas avec un 32 A que tu vas pouvoir brancher un 35 mm², là il faut regarder les possibilités du bornier pour pouvoir y raccorder les sections des fils et non l'intensité admissible.
Pour la terre du moment ou tu as une liaison entre 2 bâtiments, ici un va et vient, tu es obligé de faire une terre commune, interconnectées. les terres indépendantes sont régulières et souvent faites entre deux bâtiments éloignés, sans autre liaison, normal, normatif.
ATTENTION pour l'alu et ce bornier qui ne semble pas être bi-métal. (utilisation de fouet)
Bonjour,
Ma question : qu'est-ce qui existe pour connecter ensemble et proprement un câble 3G50² Alu avec un câble 3G35² Alu, un câble 3G10² Cu et un câble 3G6² Cu (je sais pas si le matériau est important dans cette affaire, mais on sait jamais) ?
Contexte, pour ceux que ça pourraient intéresser :
J'avance sur mon projet, dont vous trouverez le plan ci-dessous. Pour ceux qui avaient suivi, finalement, je ne passe pas en aérien, trop compliqué et trop près des arbres. Pour les autres : je relie ma maison à plusieurs sous-tableaux. Les distances ne sont plus bonnes sur le dessin, là c'était pour si je passais en aérien. Maintenant, tranchées faites, gaines passées, c'est plutôt 50m, 15m et 50m.Sur le poteau, j'installe un coffret étanche dans le lequel il y a un sous-tableau simple pour alimenter le forage, 2-3 prises et une lumière, et le raccordement des arrivées et départs ensemble.
Je rentre en 3G50² alu (pas les moyens pour du 35² Cu), et je vais donc sur le mini tableau (probablement en 6²), vers le tableau du studio en 3G10², et vers le tableau de l'atelier en 3G35² alu aussi.
Merci pour vos infos!
Brice
Bonjour
Celà me semble étrange d'utiliser un poteau bois ( je crois ancien poteau téléphonique inutilisé) pour y installer dessus , à l'extérieur, un coffret étanche ( en plein vent, c'est peut-être un peu osé) avec une remontée de 3 câbles de trés forte section ......
Ce poteau a (aura) quand même une durée de vie limitée .... à coté d'un forage ...
Perso, je l'aurais placé sur du "dur" comme le mur du studio, ( encastré ou apparent, mais plus facile à raccorder des cables ALU avec leur fouets , via une goulotte murale (ou encastrée), avec la possibilité de non pas mettre un bornier de puissance, mais des sectionneurs et un peigne pour permettre une coupure sélective en cas de besoin
Je vois mal les câbles alu et leur raccordement à des fouets sur un poteau bois ... vers un coffret étanche ... (en tout cas théoriquement)
Comme indiqué, attention à la section maxi de raccordement sur les appareillage ( section terminale des fouets)
cordialement
J'ai choisi le poteau comme lieu de croisement parce qu'il se trouve bien situé en permettant de ne pas faire de trop longs détours et de ne pas croiser d'endroit fréquentés par les voitures. Mais le but, c'est de placer une grosse boite étanche avec les cables qui entrent directement dedans, et c'est à l'intérieur de celle-ci que je ferai tous les raccordements et que je mettrai le petit tableau du forage.
Même si je suis dans le sud, cette zone là n'est pas très sujette au vent, c'est un peu au milieu de la pinède. Mais surtout, j'ai déjà passé toutes les gaines, donc maintenant, je peux plus simplement revenir en arrière! Mais je ferai attention, et si je trouve que le poteau tient pas assez, je pourrai toujours couler un plot béton pour sécuriser le tout.
Pour le forage, c'est une profondeur de 70m, donc le poteau est en tous cas pas embété par l'humidité.
En tous cas, merci pour ces conseils, ça aide à bien réfléchir de pouvoir utiliser plusieurs cerveaux!
Petite question supplémentaire : Ça vous semble jouable d'utiliser ça, et du coup de ne mettre qu'un long câble de la maison à l'atelier, et de me repiquer au niveau du poteau avec ce connecteur ? (enfin, avec 3 comme ça, du coup)
Et un truc comme ça pour raccorder le 50 mm² des deux côtés à du 16 mm², plus facile à utiliser?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 44