Bricoleur du Dimanche

Consuel pour vieux chalet non electrifié...avant ! - page 3

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
20/02/2008 à 10h07
20/02/2008 à 10h07
Bonjour
Je viens sollicité vos conseils éclairés. J'ai fait viabiliser un vieux chalet isolé. L'habitation à 30ans, tout en bois. Les coffrets EDF sont à 35m du futur tableau de distribution qui sera dans la 'cave'. Electrification accordé a titre exceptionnel (zone non urbaine) EDF me prévient que la puissance maxi de m'abo sera de 3KW (car repiquée déjà en bout de ligne). Chauffage au bois. Le câblage electrique se fera en apparent.

Je me pose toute une série de questions concrètes sur la partie électrique.
1- le câble entre les coffrets et mon tableau de distribution peut il être dimensionner sur la base des 3KW ou doit ton le prévoir pour une puissance supérieure «théoriquement interdite » . J'entend souvent qu'il faut au mini calculer la distribution sur une base de 6KW mini ?. Pour 35m, je pourrais mettre sur 6mm2 au vu d'un abo 3Kw … ou me conseillez vous du 16 voire du 25 ??
2- Pour l'arrivé de ce câble dans la cave. Celle ci est dans le bâtiment (sous la cuisine) mais on y accède par une porte extérieure. Suis je obligé de mettre un dispositif d'arrêt d'urgence dans une autre pièce de vie ?
3- La tranchée qui amène eau/elec/telephone arrive sur un mur semi enterré de la cave. Y a t il des distances particulière entre les trou a percé dans le mur pour faire entrer les gaines ? (pour info la distribution de l'eau se fera directement apres le mur, mais le tableau de distribution électrique sera placé à 2m (ou plus s'il le faut, mais la cave en elle même fait 3x2m…. (2eme question (3bis): la gaine rouge doit t elle s'arrêter au mur puis le câble continuera dans une autre gaine, ou doit on la continuer la gaine rouge (diam63) jusqu'au tableau de distribution ?)
Pour la distribution électrique en elle même :
4- Combien de câble de terre doivent revenir au tableau ? Autant que de départs (disjoncteur) ou c'est en fonction des appareils alimentés ?
5- Le boitier de jonction, doivent ils répondre a une norme particulière sachant qui sont fixé sur du bois ?
6- Le DD30mA qui alimente la salle d'eau, peut il aussi servir pour allimenter la partie cuisine par exp ? (ou est il exclusivement réservé a la salle d'eau (qui aura juste 1 éclairage et 1prise !)
7- L'éclairage extérieur, non solidaire du bâtiment, j'ai cru lire qu'il doit partir obligatoirement d'un DD Hi ? vrai ?
8- Le nombre de prises électriques dans une chambre est imposé à 3mini. Même si la chambre fait 9m2 ? puis je en mettre que 2 pour cette pièce?
9- Les dépars pour l'éclairage, peuvent il se faire sur des disjoncteurs 10A (j'ai cru lire 16a obligatoire ??)
10- Les DLC, y suis je obligé? comment les fixer sur un pafond en bois (plancher!)?

11 - Dernière question, théorique … puisqu'abonnement EDF de 3KW … le disjoncteur EDF sera réglé a 15A donc .. cela veut il dire qu'en cas de court circuit sur un appareil derrière un dépars en disjoncteur 20A par exp, c'est le disjoncteur EDF qui claquera en 1er ??

Merci de toutes vos remarques et aides.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2008 à 16h30
04/03/2008 à 16h30
Bonjour.
Curieux, tu as partiellement raison : lorsqu'on tient un tournevis par sa lame et que l'on touche par exemple une borne d'interrupteur sous tension, ou lorsqu'on coupe avec une pince non isolée un fil sous tension, on est en contacte direct, et cela est détecté par le DDR (protection des personnes).
Le pire cas possible est de toucher les deux conducteurs actifs pendant que quelqu'un met sous tension : il est alors probable que le courant repartira très peu par la terre, et au maximum par le fil neutre -résistance de retour plus faible-. Si le courant à la terre est inférieur à la sensibilité du DDR (30milliampères pour un DDRHS), le DDR ne déclenchera pas et la personne sera proprement électrocutée.
Ce complément complète celui de Curieux : pour EDF, celui qui se fait proprement électrocuter est un "consommateur" au même titre qu'un chauffage ou une lampe. Même s'il ne sera plus jamais en état de payer ses factures Rigole Colère Rigole Colère Rigole !
Les protections contre le contact direct sont les enveloppes (boites, coffrets, armoires), les éloignements (local fermé), les inaccessibilités des pièces sous tension (écrans, bornes rétractables ou à poussoir, et ... les systèmes à éclipse des prises de courant, si empoisonnants quand ils sont de mauvaise qualité !).
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui Tire la langue
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
04/03/2008 à 17h03
04/03/2008 à 17h03
Salut GrainDsel,

Je suis ok pour tout ce que tu as écrit ci-dessus sauf pour le mot "partiellement" que je remplace par "totalement".
GrainDsel a écrit :

Curieux, tu as partiellement raison



J'affirme et confirme ma position sur laquelle il n'y a rien à enlever.

A +
:fier: Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
04/03/2008 à 18h08
04/03/2008 à 18h08
bien merci. Je n'avais pas spécialement de question sur les DD, mais plutot sur le sectionneur 'arret d urgence' et la GTL en elle même. Merci tout de même de vos informations.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2008 à 22h45
04/03/2008 à 22h45
Bonsoir Fabi1.
Je me suis laissé emporter, et j'ai oublié de te répondre : honte à moi Colère Colère Colère Colère Colère !
Je t'avais écrit :
Citation :

Je ne connais pas les lieux, mais un emplacement vers l'entrée de l'habitation, avec des installations qui partent vers le bas ou vers le haut selon le plus opportun, me semble bien préférable.

tu ne peux vraiment pas ? pourtant ce devrait être plus pratique par bien des aspects...
A bientôt de te lire.

ou créer un compte pour participer

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
05/03/2008 à 11h44
05/03/2008 à 11h44
non impossible. La gaine du compteur arrive dans la cave , tres loin de l'entrée. Donc sur la photo, une gtl est possible la ou pas?
2eme question , mine de rien juste au dessu de la cave, là ou je comptais mettre le sectionneur de tete, finalement je me dis pkoi pas mettre la GTL (couloire d'escalier), ca peu le faire apres tout. Mais question du coup : si le tableau de distribution est dans l'escalier (donc dans l'habitation) mais que le disjoncteur EDF est dehors (limite de propriété) le cable d'alimentation générale (16mm2) arrive donc directement sur bornier de repartition dans le coffret de distribution pour etre réparti ensuite vers les DD... donc il n'y a tjs pas de sectionneur 'generale'. C'est accepté? ou je dois quand mm remettre en sectionneur en tete des 4 autres DD (un par étage, un pour SDB, un pour exterieur)

et enfin, quid de la 2eme photo? la gaine doit arriver dans le support du coffret EDF ou peu arriver directement dans le coffret du disjoncteur EDF qui va etre placer au dos de celui en photo (là ou sera le compteur)

merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2008 à 15h57
05/03/2008 à 15h57
fabi1 a écrit :

pkoi pas mettre la GTL (couloire d'escalier), ca peu le faire apres tout

Mais oui. Tiens, comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, vois le fichier joint : ton câble arrive sur l'interrupteur de tête de tableau (coupure générale d'urgence), et de là, répartition vers les DDRHS. D'ailleurs pas besoin pour la salle de bains, par contre deux pour l'ensemble RdC/SsSol, en panachant les circuits pour que l'ensemble des circuits d'une pièce soit panaché entre les deux.
Tu peux alimenter les prises par une goulotte placée au sous-sol : ce peut être très pratique. Logiquement tu économises un peu d'installation.
Citation :

quid de la 2eme photo?

Je te propose de placer une seconde logette au dos de celle du compteur : en partie haute le compteur, dans le socle l'arrivée de ton câble enterré. Mais essaie de coordonner avec ta clôture s'il y en a une...
@+...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
06/03/2008 à 14h25
06/03/2008 à 14h25
merci grainDsel, mais pour le socle EDF, peu t on faire ce qu'on veux?? c'est pas EDF qui fournis/pose tout ça?

Pour le tableau de distri, je suis toujours obligé de mettre un interrupteur generale si le tableau est dans la partie habitation et donc accessible?? j'avais cru comprendre que c'est uniquement s il est pas accessible depuis l'interrieur du logement?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/03/2008 à 15h33
06/03/2008 à 15h33
Bonjour.
Pour ta logette disjoncteur, c'est à toi de prévoir. Cela te donne plusieurs possibilités, d'où mon observation pour la clôture. Quand tu auras précisé ta façon de voir, nous t'aiderons à le faire conformément aux normes.
Pour la coupure générale, si elle n'est pas assurée par le disjoncteur EDF, il faut bien mettre autre chose. Mais alors c'est peu coûteux.
Maiskeskejefaila, tu peux confirmer ?
A bientôt...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 27