Bricoleur du Dimanche

Consuel pour vieux chalet non electrifié...avant ! - page 2

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
20/02/2008 à 10h07
20/02/2008 à 10h07
Bonjour
Je viens sollicité vos conseils éclairés. J'ai fait viabiliser un vieux chalet isolé. L'habitation à 30ans, tout en bois. Les coffrets EDF sont à 35m du futur tableau de distribution qui sera dans la 'cave'. Electrification accordé a titre exceptionnel (zone non urbaine) EDF me prévient que la puissance maxi de m'abo sera de 3KW (car repiquée déjà en bout de ligne). Chauffage au bois. Le câblage electrique se fera en apparent.

Je me pose toute une série de questions concrètes sur la partie électrique.
1- le câble entre les coffrets et mon tableau de distribution peut il être dimensionner sur la base des 3KW ou doit ton le prévoir pour une puissance supérieure «théoriquement interdite » . J'entend souvent qu'il faut au mini calculer la distribution sur une base de 6KW mini ?. Pour 35m, je pourrais mettre sur 6mm2 au vu d'un abo 3Kw … ou me conseillez vous du 16 voire du 25 ??
2- Pour l'arrivé de ce câble dans la cave. Celle ci est dans le bâtiment (sous la cuisine) mais on y accède par une porte extérieure. Suis je obligé de mettre un dispositif d'arrêt d'urgence dans une autre pièce de vie ?
3- La tranchée qui amène eau/elec/telephone arrive sur un mur semi enterré de la cave. Y a t il des distances particulière entre les trou a percé dans le mur pour faire entrer les gaines ? (pour info la distribution de l'eau se fera directement apres le mur, mais le tableau de distribution électrique sera placé à 2m (ou plus s'il le faut, mais la cave en elle même fait 3x2m…. (2eme question (3bis): la gaine rouge doit t elle s'arrêter au mur puis le câble continuera dans une autre gaine, ou doit on la continuer la gaine rouge (diam63) jusqu'au tableau de distribution ?)
Pour la distribution électrique en elle même :
4- Combien de câble de terre doivent revenir au tableau ? Autant que de départs (disjoncteur) ou c'est en fonction des appareils alimentés ?
5- Le boitier de jonction, doivent ils répondre a une norme particulière sachant qui sont fixé sur du bois ?
6- Le DD30mA qui alimente la salle d'eau, peut il aussi servir pour allimenter la partie cuisine par exp ? (ou est il exclusivement réservé a la salle d'eau (qui aura juste 1 éclairage et 1prise !)
7- L'éclairage extérieur, non solidaire du bâtiment, j'ai cru lire qu'il doit partir obligatoirement d'un DD Hi ? vrai ?
8- Le nombre de prises électriques dans une chambre est imposé à 3mini. Même si la chambre fait 9m2 ? puis je en mettre que 2 pour cette pièce?
9- Les dépars pour l'éclairage, peuvent il se faire sur des disjoncteurs 10A (j'ai cru lire 16a obligatoire ??)
10- Les DLC, y suis je obligé? comment les fixer sur un pafond en bois (plancher!)?

11 - Dernière question, théorique … puisqu'abonnement EDF de 3KW … le disjoncteur EDF sera réglé a 15A donc .. cela veut il dire qu'en cas de court circuit sur un appareil derrière un dépars en disjoncteur 20A par exp, c'est le disjoncteur EDF qui claquera en 1er ??

Merci de toutes vos remarques et aides.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2008 à 01h57
23/02/2008 à 01h57
Voilà l'extrait de la norme...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
23/02/2008 à 08h23
23/02/2008 à 08h23
Bonjour GrainDsel et Fab1.

Je n'ai pas vu dans les posts au dessus qu'il s'agissait d'un petit logement.

Dans le cas d'une rénovation totale, il faut respecter le nombre d'ID imposé par la norme, même en cas d'un petit abonnement. C'est prévu en autres pour des raisons de sélectivité.
Donc de 2 à 4 mini suivant la taille du logement.
Si c'était une simple mise en sécurité de tableau, on pourrait effectivement se contenter d'un seul ID en tête.

Pour la GTL la norme dit, Je cite in extenso :
En réhabilitation, la GTL n'est exigée que dans le cas de réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d'habitation.
A vous de voir si vous êtes dans ce cas de figure.
A noter que si vous devez faire une GTL et que votre logment fait plus de 35m², vous elle doit faire 600mm de large.

Pour la coupure d'urgence, j'avais cru comprendre que les disjoncteur et le tableau étaient à la cave qui n'était accessible que depuis l'extérieur. La norme dit :
Si la GTL comporte le dispositif de coupure d'urgence, elle doit être directement accessible à partir de l'intérieur du logement comme prescrit en 771.463
...
771.463 Coupure d'urgence
Le dispositif général de commande et de protection (AGCP) prévu à l'origine de l'installation peut assurer les fonctions de coupure d'urgence définies en 463 s'il est situé à l'intérieur des locaux d'habitation.
S'il est situé dans un garage ou un local annexe, il doit exister un accès direct entre ce local et le logement.
Dans le cas contraire, un autre dispositif à action directe assurant les fonctions de coupure en charge et de sectionnement doit être placé à l'intérieur du logement (voir 771.558.2.2).

d'où ma proposition de déporter un interrupteur sectionneur ou un disjoncteur type EDF pour assurer ce sectionnement (j'élimine l'idée du coup de poing qui n'est effectivement plus conforme).

Personnellement je ne sous dimensionnerait pas les disjoncteurs. C'est dommage de disjoncter alors qu'il reste un peu de puissance disponible au niveau du DB EDF. Mais si on le fait, je ne vois pas ce que le consuel trouverait à redire, la norme impose des valeurs max, pas des valeurs mini.

Je vous joints un autre extrait de la norme sur lA GTL

Images jointes :


Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2008 à 11h13
23/02/2008 à 11h13
Bonjour, et en particulier à toi Carminas.
Entre toi et moi, nous avons fourni à Fabi1 une quantité d'informations suffisante pour qu'il effectue ses choix.
Il a la chance, dans ses contraintes de bâtiment, de réaliser une installation neuve en apparent. En principe il devrait pouvoir s'adapter et respecter les règles sans sacrifier ni à la sécurité ni au confort.
Effectivement, il n'est pas précisé qu'il s'agissait d'un petit logement, j'ai peut-être extrapolé un peu hâtivement au vu de la puisssance disponible Oui mais aussi à cause de l'impression que m'a donnée sa description Confus .
Il reste que avoir une installation conséquente pour si peu de puissance disponible est bizarre, c'est pour cela que j'avais parlé d'énergies de complément. Et comme l'autorisation de raccordement à EDF est soumise à l'attestation de Consuel, autant avoir leur bénédiction pour éviter de traiter après contrôle des non-conformités.

Fabi1, tu as donc un travail de réflexion et de choix à effectuer, car nous ne sommes que conseilleurs. J'espère que nos aides réduisent le nombre des questions qu'il te reste à résoudre. Mais n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Si tu me le permets, je te ferai une recommandation : n'utilise pas des matériels (en particulier quand ta sécurité est en jeu) d'origine ou d'état incertain. Un disjoncteur à 10€ alors qu'il en vaut environ 120, je serais méfiant. Car je ne suis pas joueur, je ne jetterais pas 10€ (plus les frais d'envoi) par la fenêtre.

Carminas, uns question cependant ; saurais-tu l'écartement à respecter pour les différents réseaux en tranchée ? Je viens de rechercher en vain sur le net, et même le site en .gouv.fr est imprécis sur ce point. Je pense que la réponse doit être dans un DTU ? Merci d'avance.

Salutations à tous de : GrainDsel


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
23/02/2008 à 11h24
23/02/2008 à 11h24
Je pense effectivement que fab1 a pas mal d'info et il est difficile de faire du conseil en architecture de distribution électrique sans voir la réalité sur place.

Pour l'écartement normalisé des réseaux, je n'ai pas cette info.
J'ai juste le schéma que j'ai mis plus haut que j'ai récupéré sur le net.

Si je trouve quel que chose qui éclaire ce point, je te le ferai passer.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2008 à 11h41
23/02/2008 à 11h41
Suite...
De toute façon, cette disposition, quoique complexe, est très astucieuse. Son seul inconvénient est d'être gourmande en sable de regarnissage, mais à la réflexion ce n'est pas vraiment un inconvénient, puisque qu'une tranchée plus large risque d'en demander au moins autant.
Merci... @+
ou créer un compte pour participer

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
25/02/2008 à 13h21
25/02/2008 à 13h21
En tout cas, merci pour tout vos renseignements.
Reste quelques points d ombre comme la GTL, mais le texte n'est pas assez claire pour mon cas...
Pour la surface aussi d'ailleur car je ne sais pas quelle surface compter ? surface totale des planchers (env 60m2) ou surface du plancher sous hauteur d'1m80 (moins de 35m2)

pour le sectionneur, a votre avis, un sectionneur a manette porte fusible 10x38 mais TRI serait il accepté (en sectionnant donc que phase et neutre)?
(photo https://i17.ebayimg.com/07/i/000/d2/1b/846e_1.JPG)

Je ne sais plus si j'ai posé la question, mais le câble entre le compteur/disjoncteur EDF a l'extérieur et l'interrieur de l'habitation : peu t il etre fournis/posé par EDF même? j'avais cru lire qu'au de là de 30m, c t un forfait plus 'x' du ml supplémentaire?? ou alors s'ils pose le disjoncteur en exterieur, tout ce qui est apres donc, il s'en occupe pas??

merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/02/2008 à 14h11
25/02/2008 à 14h11
Bonjour.
Quel est ta question pour la GTL ? car si elle est obligatoire, il y a plusieurs façons de la réaliser...
Pour la surface, il est raisonnable de penser surface habitable. Les espaces où on ne peut pas se tenir debout devraient logiquement être exclus.
Pour la coupure générale, un sectionneur n'est pas admissible, il n'est pas prévu pour couper en charge (même si la charge n'est que de 15A). Pour la petite histoire, celui de la photo est muni d'un contact auxiliaire qui interrompt la charge (par retombée du contacteur) avant de couper le courant.
Je vois que tu cherches ton matériel sur le net : as-tu un tel problème pécuniaire ? Pour la petite histoire encore, j'ai appris hier à la télé que des faux disjoncteurs modulaires étaient vendus sur le net : pas de dispositif de protection et coupure, d'où danger maximum.
Pour le câble d'amenée, tu peux toujours demander un devis à EDF (je ne sais pas s'ils répondront vu que leur disjoncteur est au dos du compteur). Tu peux aussi demander à un électricien. Mais comme nous avons déjà parlé de la tranchée (voir le croquis de Carminas), il vaut mieux (question finances) que tu gères cette question en globalité, pour tous les corps d'état concernés.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
25/02/2008 à 17h16
25/02/2008 à 17h16
Donc celui de la photo serait accepté comme dispositif de coupure d'urgence?
Oui je fais econome pour certains points, tant que ca marche... et le consuel est justement là pour vérifier que tout fonctionne, donc je me sentirais pas en danger apres. Je suis très systeme D, on me referra pas Clin d\'oeil

la question sur la GTL , est justement, si elle est obligatoire ou pas...et mon tableau de distribution risque d etre dans la "cave" donc mais contre un mur qui ne va pas jusqu'au plafond... je devrais faire une photo peu etre, c'est pas évident là. Mais pour la question 'obligation' ou pas , n'y a t il pas des personne du consuel ici? me semblait en avoire vu. Je regarde ca plus tard.

La tranchée est deja faite, j'ai posée une gaine de 63. Je ne savais pas si c 'etait à moi ou a EDF de fournir et tirer le cable jusqu'au domicile. Quand on recoit un devis EDF, apparment on peux le 'refuser' ?? mais si on refuse, il se passe quoi? qui fournis le compteur et le DD500mA ??
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/02/2008 à 20h49
25/02/2008 à 20h49
Bonsoir.
Non, ce serait trop complexe, de plus c'est du matériel industriel, très inhabituel pour le Consuel.
Je te propose en matériel Schneider suivant, sachant que tu trouveras aisément l'équivalent en Legrand, Hager, BBC : adresse-toi à une GSB (Grande Surface de Bricolage) ou à l'électricien de ton quartier, les prix que j'indique étant des prix honnêtes, avec une marge correcte pour ton vendeur, tva 19,6% incluse, matériel vendu non posé (bien sûr !) :
* Un interrupteur modulaire réf.16773 (32A) ou 15010 (32A) à 25€ ou 15020 (40A) à 50€, enclenchement et coupure en charge "pleinement apparente", raccordement jusqu'à 10mm2 (32A) ou 50mm2 (40A)
* Un mini-coffret (appelé aussi "cache-bornes") h130mm l80mm à 11€.
Cet ensemble sera plus discret que celui que tu avais trouvé sur e-bay, et ne consommera pas de courant, lui !

Pour ta GTL, une photo serait effectivement précieuse : si tu ne montes pas au plafond, par où passent tes installations ? Je ne connais pas les lieux, mais un emplacement vers l'entrée de l'habitation, avec des installations qui partent vers le bas ou vers le haut selon le plus opportun, me semble bien préférable. Cela t'éviterait en outre le mini-coffret ci-dessus, et le câble de retour de l'interrupteur vers le tableau des protections s'il est à la cave.
En conclusion j'ai l'impression que tu te compliques la vie avec des travaux plus coûteux, et certains matériels d'occasion pas vraiment adaptés.
N'hésite pas à nous abreuver de photos, nos conseils seront mieux ciblés...

Sur ce forum d'entraide il n'y a pas de salarié du Consuel, ou tout au moins qui se soit présenté en clair. Il y a des nombreux électriciens, les uns plus compétents en chantier (dont un arrivé tout frais hier), les autres en bureau d'études, d'autres encore bricoleurs avertis ayant une forte connaissance des normes et des catalogues, et enfin des bricoleurs et des pros d'autres métiers mais ayant acquis une bonne connaissance de cette technique ou ayant résolu des difficultés, disposés à en parler. Le point commun, c'est la coopération.

Pour ta tranchée, 63 c'est un peu juste, cela ne va pas être facile. Le fourreau est bien aiguillé ?
Quand EDF fait un devis pour le tirage du câble, tu as le choix de l'accepter ou de le refuser, comme n'importe quel devis de professionnel. Cela est indépendant du compteur et du disjoncteur général (pense bien à demander un type "S").

Pour conclure, j'ai formulé tout cela de mon mieux, je n'engage évidemment pas les autres membres qui peuvent avoir des avis et des expériences différentes. Et quoi qu'il arrive, c'est toi qui effectueras et assumeras les choix, rien ne t'oblige à suivre nos conseils ou à profiter des infos que nous te communiquons.

A bientôt...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
26/02/2008 à 09h20
26/02/2008 à 09h20
le devis que m'a envoyer edf ne propose pas de cable justement. D'où mon étonnement par rapport aux sujets que j'avais lu a propos du forfait + x euro du mettre linéaire ??.. Ce devis me parle de la fourniture et pose d'un coffret (je pense celui au dos des existants ... et je 'peux' refuser ce devis.. Question, si je refuse, il se passe quoi et surtout qui fournis/intalle le compteur et le DD500mA??
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
26/02/2008 à 10h07
26/02/2008 à 10h07
Bonjour ,

Hello GrainDsel, bravo pour ta réponse : toujours pro quoi !

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/02/2008 à 10h48
26/02/2008 à 10h48
fabi1 a écrit :

le devis que m'a envoyer edf ne propose pas de cable justement. D'où mon étonnement par rapport aux sujets que j'avais lu a propos du forfait + x euro du mettre linéaire ??.. Ce devis me parle de la fourniture et pose d'un coffret (je pense celui au dos des existants ... et je 'peux' refuser ce devis.. Question, si je refuse, il se passe quoi et surtout qui fournis/intalle le compteur et le DD500mA??

Bonjour.
Les règles EDF évoluent, surtout depuis leur privatisation...
Pour le devis de l'ensemble compteur-disjoncteur, tu n'as guère le choix : tu as le droit de fournir et poser la logette, mais ce sera compliqué car tu n'as pas le droit de toucher à leurs câbles (eux ont des personnels habilités et équipés pour travailler sous tension). Le compteur est obligatoirement de leur fourniture (si tu le fournis, il faut un modèle conforme, qui devra passer en outre par leur labo pour validation de l'étalonnage !). Pour le disjoncteur tu pourrais plus facilement (en particulier pour le modèle "S" ou même sans différentiel 500mA), mais c'est eux qui le poseront et le plomberont. En résumé, tu risques de beaucoup te casser la tête, et ta dépense finale tout confondu sera, j'en suis persuadé sans avoir contrôlé, plus élevée que le devis qu'ils t'ont soumis.
Dans le doute, pose leur carrément la question sur la base de ce que j'ai écrit. Si mes informations sont déjà périmées, tout le forum (moi compris Oui ) sera content de lire ton démenti : cela servira probablement à d'autres... c'est le principe du forum !
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
29/02/2008 à 16h22
29/02/2008 à 16h22


Voila, le tableau de distri devrait être contre ce petit muret de cave (car les anciens passages de cable (pour du 12v) passaient dans le coin en haut, a coté de la boite de dérivation).
Donc mettre une GTL là? c'est possible? elle n'ira pas jusqu'au plafond ou alors une partie ne sera pas 'contre' le muret...
Tout les cables de dépars montteront donc dans l'angle en haut et devrons passer dans des gaines jusqu'au coin?

Sinon, apres coup de fil a EDF, oui on a la possibilité de refuser leur devis mais refuser = pas de courant Sourire quel choix Clin d\'oeil. Ils ne fournissent plus de cable s'il y a plus de 30m entre le coffret et la GTL, c'est donc a moi d'acheter et tirer le cable dans la gaine. Apres vos recommendations, je vais quand mm prévoir pour 9KW (je doute franchement pouvoir avoir un tel abonement mais bon...) soit du 16mm2.

Autre question, la gaine qui va jusque mon domicile.. où doit elle arrivé coté 'troitoire'? sous le support du coffret coup circuit (il n'y a plus de place avec le gros cable d'arrivé EDF!) ou doit il arrivé dans le coffret qui sera fixé au dos de l'exsitant (dans ce cas, est ce que ce coffret de dos va jusqu'au sol?)


Et enfin, pour le sectionneur d'urgence, est il imposé qu'il soit bipolaire ou qqc du genre?

merci

ou créer un compte pour participer

Par fabi1

avatar - fabi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
03/03/2008 à 13h56
03/03/2008 à 13h56
GrainDsel a écrit :


Pour ta GTL, une photo serait effectivement précieuse : si tu ne montes pas au plafond, par où passent tes installations ?


woualou, cf ci dessu
merci
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
04/03/2008 à 12h58
04/03/2008 à 12h58
Bonjour,

Je crois indispensable de compléter la réponse notre collègue Carminas
Carminas a écrit :


Les interrupteurs différentielles assurent la protection des personnes contre les contacts directs et indirect.



Les dispositifs différentiels protègent essentiellement contre les contacts indirects. C'est le cas d'un contact entre une masse accidentellement sous tension et la terre.
Ils n'apportent qu'une protection complémentaire contre les contacts directs. Pour bien comprendre le risque du contact direct : c'est celui qui est pris lorsque l'on prend une phase dans une main et un autre conducteur actif (phase ou neutre) dans la deuxième main ! Le dispositif différentiel ne fonctionne alors que si la personne est aussi en contact étroit avec la terre.

Les seuls dispositifs protégeant bien les personnes sont les mises à la terre et l'isolation (ou l'éloignement).

Ce complément pour que les bricoleurs ne croient pas avoir une protection totale avec des différentiels.
A+
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 35