Bonjour,
Pour des appartements que je fait louer j'ai eu initialement quelques problèmes avec le chauffe-eau ce qui m'a fait réfléchir à simplifier un peu l'installtion.
D'après mes tests (et voir photos de mes deux boitiers) j'ai en série un disjoncteur-contacteur-horloge pour les chauffe-eau électriques.
Ma question est : Vu que je n'ai plus de contrat heures creuses-heures pleines, et qu'en plus la minuterie peut s'occuper de la gestion du chauffe eau, est-ce que je peux tout bonnement et simplement retirer le contacteur ?
On est bien d'accord qu'il fait "doublon" avec la minuterie ? Immaginons même que je récupère un contrat HC-HP, il me suffirait de régler la minuterie pour que le chauffe-eau ne s'allume que la nuit non ?
Merci d'avance !
Bonjour
Non, vous vous trompez.
Le rôle d'un horloge est d'ouvrir et de fermer un contact à certaines heures
Le rôle d'un contacteur est de couper un circuit de forte puissance à partir d'un circuit de faible puissance.
-
Le circuit de faible puissance peut être piloté :
Dans les 2 cas, le contacteurs sera nécessaire pour couper la forte puissance du chauffe-eau (si vous le faites directement avec l'horloge la durée de vie de celle-ci ne va pas être bien élevée) et pour gérer la marche forcée avec retour automatique.
Néanmoins, je suppose que vous postez de Belgique est qu'il soit possible qu'il y ait des particularités réglementaires que je ne connais pas.
Ok ça explique des choses !
Je pense pour le coup qu'effectivement le contacteur est commandé par l'horloge !
Je pensais que le contacteur ne pouvait être commandé que par un Linky ou système équivalent ...
Je pensais aussi que l'horloge était "après" le contacteur mais pour le coup elle est avant. Ce qui explique pourquoi de temps à autre je ne sais pas mettre le contacteur sur la marche forcée j'imagine ?
Il faut que je re-teste quelques fois pour le coup, merci !
Un contacteur peut être piloter par n'importe quoi (à la limite, cela pourrait être un simple interrupteur manuel si cela avait de l'intérêt).
Vous ne pouvez pas mettre la marche forcée pendant les heures programmées sur l'horloge
Bonjour,
A noter que sans abonnement HP/HC, il y a très peu d'intérêt à ne mettre en marche le chauffe-eau que la nuit avec l'horloge, au contraire même, risque de manquer d'eau chaude.
Bonjour cjupiter,
Je dois encore regarder avec mes locataires quel bon réglage ils doivent faire afin de ne pas être limité en eau chaude mais ne pas consommer trop.
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur
C'est un ballon de 50L pour 2 personnes dans un petit appartement avec juste une douche.
Ils ne consommeront pas plus en laissant le chauffe-eau en marche permanente qu'en le mettant en marche qu'à certaines heures, du moins la différence sera insignifiante.
Bonjour
Avec 50l, la réserve d'eau chaude est mince.
De toute façon l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau pour remplacer l'eau chaude utilisée, il faudra la réchauffer. Que vous le fassiez en plusieurs petites fois au cours de la journée ou en une grosse fois la nuit consomme exactement la même quantité d'énergie.
Il y a néanmoins une petite différences liées aux pertes qui sont plus importantes si l'eau est chaude, mais avec seulement 50l, ce sera négligeable.
En résumé, sans tarif HC, laissez le chauffe-eau en route en permanence et supprimez l'horloge et le contacteur.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 133