Bricoleur du Dimanche

Contacteur jour/nuit ne se déclenche plus automatiquement

Par madyface

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07/02/2019 à 09h30
07/02/2019 à 09h30
Bonjour,

J'avais une panne sur un de mes chauffage électrique, en pensant que cela venait d'un fusible j'ai remplacé tout les fusibles de mon tableau électrique (qui est un peu ancien) par des fusibles neufs.

MAIS depuis, mon contacteur jour/nuit ne se déclenche plus automatiquement comme prévu (23h30 pour l'activation nuit, et 07h00 pour l'activation jour) je suis donc obligé de le mettre en marche forcée.

Je m'y connais très peu en électricité, pouvez-vous m'aider sur les tests que je pourrais effectuer ? Avant de me rapprocher de ERDF, ou de penser à changer le contacteur qui fonctionne en marche forcée.

Merci de votre aide.
(pour une meilleur visibilité j'ai ajouté une photo de mon tableau électrique)

Images jointes :

contacteur.JPG
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Par Carminas

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07/02/2019 à 21h31
07/02/2019 à 21h31
Bonsoir

Avec vous un compteur EDF Linky ? électronique ? à roue (vieux modèle) ?

Pour vous faire une photo tu tableau capot ouvert avec un gros plan dans le secteur du contacteur J/N ?

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Par madyface

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07/02/2019 à 21h56
07/02/2019 à 21h56
Bonsoir,

J'ai un compteur vieux modèle à roue, vous trouverez dans mon poste une photo avec le capot ouvert avec un gros plan sur le contacteur.

Images jointes :

Capture d'écran 2019-02-07 à 21.47.15.png
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Par Carminas

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07/02/2019 à 22h00
07/02/2019 à 22h00
Sur un compteur à roue, il y a 2 index avec une petite flèche qui se met en face de l'index en cours.
Vérifier que pendant les heures creuses, la flèche est bien devant l'index heures creuses

Ensuite il faudrait que vous m'indiquez où vont les 2 fils bleu qu'on voit devant en haut et en bas du contacteur

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Par madyface

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07/02/2019 à 22h19
07/02/2019 à 22h19
Je suis sur la plage heures creuses de 22H30-6H30 dans quelques minutes je regarderais sur le compteur si la flèche est bien devant l'index heures creuses.

Je viens de vérifier au niveau des fils bleu, le premier remonté sur un disjoncteur de 16A et le deuxième fil bleu est raccordé en bas du disjoncteur.
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Par Carminas

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07/02/2019 à 22h22
07/02/2019 à 22h22
Sur ce disjoncteur 16A il doit y avoir 2 fils en dessous
Une phase et un neutre.
- Un des fil va vers votre contacteur
- L'autre vers le relais EDF
Est-ce bien cela ?

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Par madyface

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07/02/2019 à 22h30
07/02/2019 à 22h30
Effectivement il y a 2 fils le phase passe derrière (impossible de savoir où il va) et l'autre fil vers le contacteur.
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Par Carminas

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07/02/2019 à 22h32
07/02/2019 à 22h32
On peut avoir une photo du dessous de ce disjoncteur 16A ?

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Par madyface

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Message(s) : 14
07/02/2019 à 22h44
07/02/2019 à 22h44
Alors je pensais que le contacteur allais se déclencher mais en regardant bien le compteur il est encore sur la position heure pleine.
Je vous joint au prochain post une photo du disjoncteur de 16A

Images jointes :

Capture d'écran 2019-02-07 à 22.41.07.png
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Par Carminas

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07/02/2019 à 22h49
07/02/2019 à 22h49
Ne cherchez pas plus loin
Si cela ne bascule pas en heures creuses, le chauffe-eau ne peut pas se déclencher

Appelez ENEDIS dépannage (numéro sur votre facture) qui devrait venir directement, à moins qu'il ne vous oblige à passer par votre fournisseur d'électricité (EDF).
Voyez avec votre fournisseur si vous ne pouvez pas avoir une compensation car vous payez toute l'électricité au tarif heures creuses.

Je vous conseille de faire une photo avec une pendule où l'on voit la date et l'heure, car le technicien viendra en HP et cela permettra de lui apporter la preuve de ce qui dysfonctionne en HC.
Faites également un relevé des index chaque jour pour prouver que l'index HC ne bouge plus.

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Par madyface

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Message(s) : 14
07/02/2019 à 22h57
07/02/2019 à 22h57
Après vérification il s'agit d'une erreur de ma part je suis sur la plage 23h30 à 07h30 du coup si effectivement à 23h31 je n'ai toujours pas basculé sur la plage heures creuses et que le contacteur ne s'est pas déclenché je contacterai direct énergie ou ENEDIS en premier lieu ?...
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Par Carminas

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07/02/2019 à 23h01
07/02/2019 à 23h01
Essayez ENEDIS en 1er.
S'il se déplacent c'est ce qui ira le plus vite
Mais pas certain qu'ils acceptent de ce déplacer en direct sur de ce type de panne (vous n'est pas privé d'électricité)

Si pas possible contactez Direct Energie qui vous fixera un rendez vous avec un technicien (sans doute au moins 15 jours de délais)
Insistez sur le fait que vous payez l'électricité en HC au prix fort toute la journée.

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Par madyface

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Message(s) : 14
07/02/2019 à 23h09
07/02/2019 à 23h09
Je vous remercie énormément pour votre aide en tout cas, je vous tiens au courant si le compteur passe bien en heures creuses, et si c'est le cas et que le contacteur ne se déclenche pas le problème est autre...
A ce moment je mettrai manuellement le contacteur sur la position du milieu ?
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Par Carminas

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07/02/2019 à 23h14
07/02/2019 à 23h14
Oui en attendant

Si le problème ne vient pas de chez EDF, il faudra tester le contacteur.
Il est peut être HS

Il faudra me faire la photo demandé du dessous du disj 16A et du dessous du contacteur J/N

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Par madyface

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08/02/2019 à 07h22
08/02/2019 à 07h22
Bonjour,

Je vous joint une photo du compteur, on voit qu'il est bien passé en heures creuses..

Ce qui signifie que le problème vient de mon contacteur qui ne se déclenche plus automatiquement je vous joint une autre photo à mon prochain poste

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Capture d'écran 2019-02-08 à 07.17.23.png
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