Bricoleur du Dimanche

Création d un tableau secondaire à partir d un circuit du tableau primaire

Par Nodoxe

avatar - Nodoxe
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/03/2018 à 23h41
01/03/2018 à 23h41
Bonjour. J aimerai créer un tableau électrique secondaire à partir d un circuit deja existant du tableau primaire pour sécuriser et différencier certains éléments de cuisine. En effet l ancien propriétaire de l appartement avait un frigo + un four +un micro ondes + une hotte branchés sir une même multiprise alimentée par un circuit du tableau primaire en 20A et diff AC 30 mA en tête. Je souhaite créer mon tableau secondaire à partir de l arrivée de ma ligne 20A dans la cuisine et de subdiviser en 3 : 1 disjoncteur pour la hotte, 1 pour le four ( y en a plus qu' un qui tire pas autant qu'.un four traditionnel car c et Un combi et 1 disjoncteur pour le frigo. J envisageais qu' il fasse 16a chacun et je me pose la question suivante : seront ils bien dimensionné et dois-je aussi mettre un différentiel en tête de ce tableau et lequel / quel type pour respecter la sélectivité afin que celui du tableau secondaire tombe avant le 30ma général qui protège la ligne 20a en amont. Bref si je suis assez clair et que vous avez une idée je suis preneur. Ps: j ai éluder la question de la section des câbles mais ils seront évidement respectés et la.longueur du cable / section de la.ligne 20a qui va a la cuisine est ok. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
02/03/2018 à 07h49
02/03/2018 à 07h49
Bonjour

Premier point, il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits au frigo, au micro onde et à la hotte. Il vont sur un circuit prises classiques.
Donc habituellement on ne le fait pas (mais cependant rien n'interdit de le faire)
Seul le four encastré traditionnel nécessite un circuit spécialisé

Donc sans remplacer le 2,5² en place par une section plus grosse, ce que vous voulez faire a peu d'intérêt.
Il me semblerait plus simple de remplacer votre multiprise, par des prises murales séparées afin de sécuriser le raccordement final (pas top les multiprises pour cet usage)
L'idéal sera de pouvoir tirer en plus un nouveau circuit pour le four, et encore si ce n'est pas un four traditionnel, mais un four posé sur un plan de travail qui se branche, ce ne serait pas nécessaire.

Mais si vous conservez votre idée de tableau divisionnaire, il faut un seul différentiel 30mA
- soit vous conservez en l'état celui qui existe
- soit vous en mettez un dans le tableau divisionnaire et vous sortez le disjoncteur 20A du tableau principal de l'aval du 30mA de ce tableau.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Nodoxe

avatar - Nodoxe
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/03/2018 à 09h35
03/03/2018 à 09h35
Bonjour. Merci pour la réponse complète. Je ne souhaite pas sortir le circuit 20A concerné du 30mA du tableau principal car il existe une prise dans la cuisine qui ne me sert que pour de temps en temps brancher un petit appareil culinaire. Cette prise semble avoir fait l objet d une dérivation à laquelle je n ai pas accès et e ne souhaite pas condamné cette prise donc mettre le 30mA sur le tableau secondaire priverait cette prise de la détection du 30mA si je ne me trompe pas. Ayant frigo/ four principalement mon idée était d avoir en effet une séparation physique possible par disjoncteur pour que le frigo puisse être renvoyé assez vite si défaut du four ( je ne peux pas retirer une ligne specifique au four ) mais à vous lire, simplement laisser chaque appareil sur des prises individuelles du même circuit et également accessibles pour débrancher si problème suffira amplement. Merci pour toutes les infos !
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
03/03/2018 à 09h53
03/03/2018 à 09h53
Bonjour

Oui d'autant plus qu'ajouter un disjoncteur pour chaque prise n'isolerait du reste que par rapport aux court-circuits, qui sont des défauts assez rare sur des appareils récents. On a plus souvent des défaut d'isolement qui font sauter les 30mA et que votre configuration n'améliore pas.

Le plus simple est effectivement de débrancher l'appareil en défaut si la prise est facilement accessible.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 53