Bricoleur du Dimanche

Démonter un télérupteur sur le tableau

Par guiguy

avatar - guiguy
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/01/2011 à 20h05
03/01/2011 à 20h05
Bonjour! Comme vous allez le voir, je suis vraiment novice en électricité.. J'ai un va-et-vient dans un long couloir en L. 4 plafonniers et 4 interrupteurs. Hier soir, en appuyant sur un des interrupteurs, rien ne s'est passé. Aucun des 4 ne marchent maintenant, sur aucun des plafonniers. Je suppose donc que le télérupteur du tableau est mort. Est-ce que mon diagnostic est bon? J'ai essayé sans succès de le démonter, faut-il forcer? Est-ce que ça se change un télérupteur? Y a-t-il des branchements à faire pour remonter un nouveau? Dernière question... En même temps, j'ai le plafonnier de mon dressing et celui d'une chambre qui ont lâché, sans pour autant qu'ils soient lié au va-et-vient, donc au télérupteur.. Est-ce lié? Est-il possible qu'il y ait un autre problème que mon télérupteur..? Merci d'avance.. Comme vous le voyez, je suis perdu! Guillaume.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/01/2011 à 21h16
03/01/2011 à 21h16
Bonsoir,

Avant de tout démonter verifies tes fusibles ou connexions au tableau surtout si d'autres pièces sont concernées.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/01/2011 à 21h18
03/01/2011 à 21h18
Re

Je pense que ton télérupteur va bien et que le problème est ailleurs
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
07/01/2011 à 10h40
07/01/2011 à 10h40
Bonjour,

Je commencerais par:

- Appuyer sur le bouton test du télérupteur pour entendre s'il bascule (ou pas). S'il n'y a pas de basculement , ça ne veut pas dire forcément qu'il est foutu; il peut simplement être bloqué dans une position par un court-circuit venu d'ailleurs (d'un bouton poussoir, par exemple). J'ai eu ce cas et j'ai failli changer le télérupteur pour rien.

- Démonter les boutons poussoir, les uns après les autres, pour vérifier si l'un d'eux (ou le câblage dans la boîte) n'est pas en court-circuit.

Après ça tu devrais y voir plus clair Rigole !

Cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/01/2011 à 14h24
07/01/2011 à 14h24
salut Clin d\'oeil

ben alors Guillaume !! t'as pas fini de reveillonner ou quoi ??

On t'attend ici !!
ou créer un compte pour participer

Par guiguy

avatar - guiguy
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/01/2011 à 15h06
07/01/2011 à 15h06
Merci tout le monde! J'ai réglé mon souci! En fait je me suis dis que ça n'était pas normal que les plafonniers de la chambre et du dressing ne marche pas, sachant qu'ils n'étaient pas sur le télérupteur. J'ai donc commencé par changer le fusible correspondant, et tout est rentré dans l'ordre! Je ne comprends pas tout, mais j'imagine que plus ou moins le circuit du télérupteur devait aussi passer par celui qui allait du tableau aux 2 plafonniers qui ne marchaient plus. Voilà et encore merci!
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
08/01/2011 à 14h39
08/01/2011 à 14h39
Bonjour,

Ton pb est-il résolu? Un fusible qui pète sans savoir pourquoi peut préparer d'autres ennuis pour demain. Moi je serais toi, j'essayerais de poursuivre les investigations. Un truc: à chaque fois qu'on règle un pb c'est toujours utile de retenir sur un papier un bout de schéma de ce qu'on a compris: ça peut servir une autre fois et venir compléter d'autres investigations. Et un jour, on finit par être au clair sur l'alimentation électrique de sa tanière, ça permet de gagner du temps par la suite.

Bien cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guiguy

avatar - guiguy
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/01/2011 à 15h02
08/01/2011 à 15h02
Oui tu as raison, mais je quitte ce logement à la fin du mois. JE m'installe à Montréal alors je vais devoir tout réapprendre là-bas sniff!!
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
13/01/2011 à 16h52
13/01/2011 à 16h52
Ah non! pas snif! Donne plutôt le bonjour, à nos Cousins de la Belle Province. Clin d\'oeil Clin d\'oeil

Prends le temps de flâner dans les Laurentides et de pousser jusqu'au lac St Jean. Les Laurentides à l'automne, c'est de toute beauté.

Et dans le parc de Montréal n'oublie pas de dire bonjour aux écureuils, sinon ils te chapardent ton sandwich. Rigole Rigole


Cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : treza , takafer

Visiteurs non identifiés : 107