Bricoleur du Dimanche

Descendre une double prise dans placo BA13

Par bartounet

Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
01/09/2010 à 18h46
01/09/2010 à 18h46
Bonjour.
J'ai une boite double ou arrive mes fils de plaques inductions ( 3*2.5) et mes fils de fours 3*1.5)

Le problème est que l'electricien m'a collé ce boitier pile derriere le four... et ca touche...
je pourrais mettre mon fou comme ca, mais j'ai un peu peur qu'en mode pyrolyse cela ne chauffe trop à l'arrière et fasse fondre les cache plastique de mes sortie de fils...
Le four est très bien isolé et en cuisson normale l'arrière est froid, mais je n'ai pas encore testé en pyrolyse...

Bref je souhaiterai déplacer ce bloc de price 30 cm plus bas ce qui tomberai sous les meubles cuisine et serait donc plus acceptable

Je pensais alors fixer une autre double boite dans le placo 30 cm sous l'autre en ligne droite, comme ca je suis sur de pas tomber sur un rail de placo.
Et repartir avec Deux domino du boitier plus haut vers le nouveau plus bas...

Pour finir je boucherai simplement l'ancienne boite par un cache plastique à ras le mur...

En théorie c'est faisaible mais en pratique je ne sais pas faire...

comment fixer une nouvelle boite dans le placo ( scie cloche ??) comment coller le boitier dans le placo ??
comment rejoindre les deux boitier , faut t'il faire une saignée entre les deux pour 30cm ou est ce faisable de relier les 2 par des gaines ???

Cela est t'il dans les normes de partir d'un boitier en domino et rejoindre un 30 cm plus bas ???

Si vous pouviez m'expliquer un peu comment faire je vous serait reconnaissant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
01/09/2010 à 20h48
01/09/2010 à 20h48
Bonsoir, Clin d\'oeil

Je ne vais que vous répondre sur une chose plus importante que de déplacer les boitiers.

Primo pour une plaque électrique ou autre la norme exige une ligne en 6 mm² avec une protection en 32 A et le tout sur un différentiel en 30 ma de type A avec aussi la machine-à laver sur ce différentiel. Oui

Secondo, le four lui doit être sur une ligne dédié en câblage en 2,5 mm² et une protection en 20 A. Oui

La ligne 1,5 mm² ne doit en aucun cas alimenter un four. Tututut !

.

Par bartounet

Apprenti bricoleur
01/09/2010 à 20h59
01/09/2010 à 20h59
Désolé je me suis mal exprimé, les cables arrivant a mes a appareils on la bonne section, et ont été réalisé dans les normes par un elec ( 20A le four 32 la plaque)

ce qui m'importe c'est pouvoir déplacer cette prise Triste
Utilisateur désinscrit
01/09/2010 à 21h48
01/09/2010 à 21h48
Bonsoir Bartounet

bartounet a écrit :

Bonjour.
J'ai une boite double ou arrive mes fils de plaques inductions ( 3*2.5) et mes fils de fours 3*1.5)

Je vois pas comment tu as pu te tromper ? ton détail est explicite mais bon quand on tape 6² on cherche ne pas forcément l'astérisque.. enfin bref !!

Le problème est que l'electricien m'a collé ce boitier pile derriere le four... et ca touche...
je pourrais mettre mon four comme ca, mais j'ai un peu peur qu'en mode pyrolyse cela ne chauffe trop à l'arrière et fasse fondre les cache plastique de mes sortie de fils...
Le four est très bien isolé et en cuisson normale l'arrière est froid, mais je n'ai pas encore testé en pyrolyse...

Bref je souhaiterai déplacer ce bloc de price 30 cm plus bas ce qui tomberai sous les meubles cuisine et serait donc plus acceptable

Je pensais alors fixer une autre double boite dans le placo 30 cm sous l'autre en ligne droite, comme ca je suis sur de pas tomber sur un rail de placo.
Et repartir avec Deux domino du boitier plus haut vers le nouveau plus bas...

Pour finir je boucherai simplement l'ancienne boite par un cache plastique à ras le mur...

En théorie c'est faisaible mais en pratique je ne sais pas faire...

comment fixer une nouvelle boite dans le placo ( scie cloche ??) comment coller le boitier dans le placo ??
comment rejoindre les deux boitier , faut t'il faire une saignée entre les deux pour 30cm ou est ce faisable de relier les 2 par des gaines ???

Cela est t'il dans les normes de partir d'un boitier en domino et rejoindre un 30 cm plus bas ???

Si vous pouviez m'expliquer un peu comment faire je vous serait reconnaissant

Donc tu achetes 2 boitiers dits "cloison sèche", 1 pour l'alimentation 6² (32A) et 1 autre pour l'alimentation 2,5² (20A) pour le four A l'intérieur des boitiers le diamètre de percement à la scie cloche est inscrit.
Donc tu perces au diamètre, tu en-quilles les 2 boitiers dans les trous et 2 vis te permettront de bloquer les boitiers sur le placo.

Ensuite soit les alimentations existantes arrivent du haut soit elles arivent du bas.
1) SI elles viennent du bas pas de problème tu pourras les récupérer au passage

2) Si elles viennent du haut il faudra prolonger

Bon courage pour la réalisation
Annonce

Par bartounet

Apprenti bricoleur
01/09/2010 à 22h13
01/09/2010 à 22h13
Merci.
Bien sur les fils arrivent du haut, après je sais pas si ils ont laissés assez de mou pour descendre de 30 cm ca m'étonnerai.

mettre des dominos dans le boitier du haut pour rejoindre le bas qui est juste 30 cm plus bas est ce dans les normes?

Comment prolonger entre le haut et le bas sans faire de saignée?
Utilisateur désinscrit
01/09/2010 à 22h24
01/09/2010 à 22h24
Est ce un cloison en placo ou un placo collé sur mur d'origine?

Dans le premier cas et je pense que c'est celui là puisque tu parlais de rail, il y a un vide dans l'épaisseur de la cloison

Sinon saignée mon petit

Par bartounet

Apprenti bricoleur
01/09/2010 à 22h27
01/09/2010 à 22h27
c'est une fine cloison donc je pense deux plaque de ba13 rempli de laine de verre...

mettre des domino c'est dans les normes afin de relier 2 boitier ?
Annonce
Utilisateur désinscrit
01/09/2010 à 22h33
01/09/2010 à 22h33
L'idéal evidemment et tu t'en doute est d'arriver directement au point de connection

Maintenant fais ton prolongement avec dominos fils dénudés pour effectuer un serrage des fils par les 2 vis du dominos et bien serré

Par bartounet

Apprenti bricoleur
02/09/2010 à 09h46
02/09/2010 à 09h46
Oui je me doute.
La norme ne dit rien la dessus je crois.

Je vais faire ca demain, comme mon boitier sera à 30 cm sous l'autre avec un peu de chance l'electricien à laisser du mou et il me suffirra de tirer un peu la gaine pour rejoindre mon boitier plus bas...

Si c'est pas le cas je me sens pas trop de repartir de la pieuvre, surtout que je suis pas sur que ca aille sur une pieuvre, je pense...

c'est pas possible que les câbles soient direct du disjoncteur à la prise ? dans ce cas c'est encore plus dur. je préfère la solution des dominos. Je sais C'est moins propre mais je me ses plus à l'aise.. je risque beaucoup de faire cela ?? en respectuant scrupuleusement les sections de fils ??
Utilisateur désinscrit
02/09/2010 à 10h19
02/09/2010 à 10h19
bartounet a écrit :

Oui je me doute.
La norme ne dit rien la dessus je crois.

Je vais faire ca demain, comme mon boitier sera à 30 cm sous l'autre avec un peu de chance l'electricien à laisser du mou et il me suffirra de tirer un peu la gaine pour rejoindre mon boitier plus bas...

Si c'est pas le cas je me sens pas trop de repartir de la pieuvre, surtout que je suis pas sur que ca aille sur une pieuvre, je pense...

c'est pas possible que les câbles soient direct du disjoncteur à la prise ?

Bien sur ils viennent direct du tableau et ne passe pas par la pieuvre
dans ce cas c'est encore plus dur. je préfère la solution des dominos. Je sais C'est moins propre mais je me ses plus à l'aise.. je risque beaucoup de faire cela ??

Toute connection est un risque mais bon soigne ton serrage

en respectuant scrupuleusement les sections de fils ??

Ça c'est impératif

Annonce

Par bartounet

Apprenti bricoleur
02/09/2010 à 10h34
02/09/2010 à 10h34
ok.
donc au mieux j'ai assez de mou pour descendre de 30cm

Au pire je relie avec des domino. car je ne suis pas capable de changer les cables entre le tableau et la prise...

Pour le serrage tu dit donc qu'il est mieux de dénuder les fils sur l'integralité du domino et donc chaque fil est séré avec les 2 vis en meme temps...

En fait j'ai toujours mal utilisé les domino.. je fixait chaque fil de son coté avec sa vis...

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Keja

Visiteurs non identifiés : 41