Bonjour
Ne pas confondre "aux normes" et "sécurisé"
La norme n'est pas rétroactive, et heureusement sinon on passerait son temps à refaire les installations électriques à chaque fois que celle-ci change (et c'est assez fréquent)
Donc pratiquement aucun logement construit avant 2015 (date de dernière version de la norme) n'est aux normes.
Ce n'est essentiel, ce qui est important c'est que l'installation soit sécurisé et c'est ce que vérifie le diagnostic électrique.
Donc si vous faites faire des travaux, faites bien la différence entre "mise aux normes" et "mise en sécurité"
L'inconvénient de ce genre de diagnostic, c'est que rien n'est quantifié.
Quand on vous dit "au moins un socle de prise de courant", ce n'est pas la même chose si cela concerne une seule prise ou toutes les prises de la maison.
B13g : En cas d'urgence (électrocution par exemple) il faut couper rapidement et pas facile si c'est trop haut.
En général, difficile de le déplacer le disjoncteur général. La pratique est de déporter un interrupteur sectionneur général à hauteur autorisé : assez facile à faire.
B336a1 : L'idéal bien entendu c'est d'avoir des prises avec terre partout. Mais si c'est dans une chambre ou le séjour, ce n'est pas essentiel car la plupart des appareils qu'on y branche ne sont pas munis de fiche avec terre. Car ajouter un fil de terre sur toutes les prises, c'est un sacré boulot
B336a2 : Idem, c'est même pire car on voit une prise avec terre et on se croit protégé, alors qu'on ne l'est pas. A défaut de pouvoir tirer la terre, changer la prise par une prise 2P sans terre
B43f3 : il y a surement dans le tableau de répartition un ou des fils d'alimentation générale de section trop faible. Donc risque potentiel d'échauffement. A remplacer par des fils plus gros (mais sans photos difficile d'en dire plus)
B53a : dans la sdb, les masses métalliques (tuyauterie, baignoire métallique, huisserie métallique...) doivent être reliées à la terre afin d'assurer la sécurité des personnes. Visblement ce n'est pas le cas ou c'est mal fait. Assez facile
B83a : sans doute un vieux matériel à changer. Mais sans savoir quoi difficile de se prononcer
Tout cela n'a pas grand chose à voir avec un "compteur aux normes" (je suppose que vous voulez parler d'un tableau aux normes). Seul le point B43f3 serait rectifié.
Mais à part la terre sur lse prises, pas grand chose d'insurmontable.
Carminas