Bricoleur du Dimanche

dijoncteur selectif ou non

Par lila561

avatar - lila561
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/10/2007 à 18h20
18/10/2007 à 18h20
Bonjour a tous, ma maison est actuellement en construction mais a +de 30m de la route. Donc EDF a mis le dijoncteur selectif en bordure de route avec le compteur. Il faut que j'installe un autre dijoncteur a coté de mon tableau. Je pense prendre un 30/60 mais faut-il un selectif ou un non selectif? Mon electricien me dit un selectif pour eviter d'avoir a sortir en cas de panne et EDF dit un non selectif car sinon les 2 dijonctent en meme tps. Pourriez vous m'aider.... Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
18/10/2007 à 23h08
18/10/2007 à 23h08
Bonsoir Lila,

Ton électricien n'est pas top : il a tord.
Un disj sélectif, dans le principe, est retardé pour laisser le temps aux disj placés en aval de fonctionner.
Ce n'est que dans les grosses installations (industries et gros tertiaire) que l'on utilise plusieurs disj sélectifs en cascade. Ces matériels n'existent à ma connaissance pas pour l'usage domestique.
Pour toi à l'arrivée en tête de ton tableau électrique, dans la maison, tu peux te contenter d'un interrupteur différentiel, le disj EDF protégeant en surintensité toute ta ligne.
Pour assurer au mieux la sélectivité avec le disj sélectif EDF je te conseille :
un inter diff 100mA si le disj EDF est à 300mA
un inter diff 300mA si le disj EDF est à 500mA.
Ces niveaux te permettront de placer en aval, si nécessaire et sans trop de problème, des diff haute sensibilité (10 ou 30mA).

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2007 à 23h35
18/10/2007 à 23h35
Bonsoir, et bienvenue sur ce forum.
EDF a tort, et l'électricien encore plus. Si tu n'as pas mal compris ses dires, change tout de suite de professionnel : tu ne peux pas lui faire confiance. La règle est pourtant simple :
* EDF met un disjoncteur sélectif qui limite la consommation en fonction de contrat souscrit. Sélectif veut dire qu'il est légèrement retardé pour que les protections de la maison puissent agir sans provoquer la disjonction EDF. De plus ce disjoncteur protège le câble entre le compteur et la maison. MAIS ce disjoncteur peut parfaitement être dans la maison, à côté du tableau des protections. La protection du câble est alors assurée par les fusibles qui sont juste avant le compteur.
Ensuite deux possibilités :
* soit (et c'est le mieux aux points de vue pratique et économique) le disjoncteur est DANS la maison. La protection contre les surcharges et la coupure sont à portée de l'utilisateur. Le tableau des protections comporte les différentes protections par interrupteurs différentiels à haute sensibilité 30mA, suivis par les disjoncteurs divisionnaires instantanés (j'espère que ton électricien n'a pas prévu des fusibles Colère !). Plus éventuellement un disjoncteur différentiel à haute sensibilité 30mA pour le congélateur. Plus éventuellement un parafoudre selon la région d'implantation.
* soit le disjoncteur est à l'extérieur, accolé au compteur. D'une part une personne mal intentionnée pourra le déclencher, vous obligeant alors à sortir réenclencher. D'autre part il faudra prévoir dans la maison, en principe intégré au tableau des protections, un INTERRUPTEUR GENERAL et non pas un disjoncteur : moins coûteux, il ne posera pas de problème dans la sélectivité des protections. A la suite, la tableau des protections comme je l'ai décrit plus haut.

Le problème des deux disjoncteurs peut se résumer ainsi :
* soit le second est sélectif : les deux sautent car leurs caractéristiques vis à vis de l'anomalie sont les mêmes.
* soit le second n'est pas sélectif, celui de EDF ne saute pas immédiatement. MAIS alors le second sautera avec chacune des protections divisionnaires, ce qui est guère mieux.

Voilà. je suis à ta disposition pour plus d'infos si besoin est.
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2007 à 23h44
18/10/2007 à 23h44
Bonsoir, Curieux38.
Tu oublies juste que la sélectivité n'est pas qu'au niveau de la protection des personnes, mais aussi au niveau ampèrémétrique (court-circuits et surcharges).
De plus, des différentiels ne peuvent pas être sélectifs uniquement sur leur sensibilité, il faut aussi qu'ils le soient en chronologie. Il existe (effectivement pour l'industrie) des différentiels retardés. Mais on atteint là une complexité des échelons des protections qui s'étudient par superposition des courbes de déclenchement. Je peux t'assurer que c'est passionnant mais pas triste à faire Oui Oui Oui .
Par contre tu avais bien deviné que la solution était d'assurer la coupure générale par interrupteur Roi
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
19/10/2007 à 00h06
19/10/2007 à 00h06
Bonsoir GrainDsel

GrainDselExDomeltro a écrit :


Tu oublies juste que la sélectivité n'est pas qu'au niveau de la protection des personnes, mais aussi au niveau ampèrémétrique (court-circuits et surcharges).


As tu bien lu ? J'ai écris :
le disj EDF protégeant en surintensité toute ta ligne.
Car la ligne qui suit doit être compatible avec le calibre du disj EDF... me semble-t-il. Clin d\'oeil

GrainDselExDomeltro a écrit :


De plus, des différentiels ne peuvent pas être sélectifs uniquement sur leur sensibilité, il faut aussi qu'ils le soient en chronologie. Il existe (effectivement pour l'industrie) des différentiels retardés. Mais on atteint là une complexité des échelons des protections qui s'étudient par superposition des courbes de déclenchement. Je peux t'assurer que c'est passionnant mais pas triste à faire Oui Oui Oui .


Oui, je connais puisque j'ai dû en faire un certain nombre. Oui
D'ailleurs tu as bien remarqué que je conseille des inter diff de seuil inférieur à celui du disj EDF, les inter diff étant instantanés alors que le disj EDF est sélectif. Clin d\'oeil
En ce qui concerne l'usage des diff HS j'ai écris : "... et sans trop de problème..." car je sais que la sélectivité n'est que partielle. Mais je ne vois pas de solution technico économique meilleure. Oui

En final, le principal est que Lila soit bien renseignée.
A deux nous avons des chances de pouvoir corriger les éventuels mauvais conseils.

A bientôt Dom
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2007 à 00h27
19/10/2007 à 00h27
Bonsoir, Curieux.
Nous sommes quasiment d'accord.
En relisant ton message je vois que tu as bien parlé d'UN interrupteur : c'est une bonne solution car la norme impose (à juste titre !) une COUPURE GENERALE.
Mais vu que derrière il va falloir deux, trois, quatre ou cinq DDRHS 30mA, il n'est pas nécessaire DANS LE CAS PRESENT que la coupure générale soit munie d'un différentiel : ce serait à la fois plus coûteux et plus inconfortable.
La meilleure solution à tous points de vue est le disjoncteur EDF (sélectif) dans le logement : c'est moins cher, cela remplit les fonctions demandées, et cela permet une sélectivité facile des protections.
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
19/10/2007 à 00h37
19/10/2007 à 00h37
Hello Dom,


GrainDselExDomeltro a écrit :

La meilleure solution à tous points de vue est le disjoncteur EDF (sélectif) dans le logement : c'est moins cher, cela remplit les fonctions demandées, et cela permet une sélectivité facile des protections.



Tout à fait d'accord avec toi!
Mais EDF semble avoir décidé de mettre son disj de branchement dans le coffret extérieur.
Et si, il faut un inter (pour la coupure générale) et diff à faible sensibilité (pour l'ensemble de l'installation qui n'a pas l'obligation et parfois la gêne d'avoir des HS de partout). ===> donc un interdiff. Clin d\'oeil

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2007 à 00h43
19/10/2007 à 00h43
Aie ! cliqué trop vite ! Fichier joint suit...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2007 à 00h45
19/10/2007 à 00h45
Extrait de la revue Promotélec (conforme à la norme) en fichier joint.

Pour le disjoncteur EDF, la norme NF C14-100 précise
* dans son article 7.5 :
«L'emplacement des appareils de contrôle, de commande et de protection est déterminé par le service local de distribution en accord avec l'utilisateur.»
* dans son article 7.5.8 :
«L'appareil général de commande et de protection doit être placé à l'intérieur d'un local privatif, compte tenu des indications du paragraphe 7.5.1.»
* dans son article 7.5.1 :
«Ces appareils doivent être facilement accessibles aux agents du service local de distribution. En toute circonstance, l'accès aux appareils doit être maintenu dégagé.»

Donc le disjoncteur dans le logement est la règle de base. Il doit être aisément accessible, tant pour l'abonné (coupure d'urgence) que pour le distributeur (contrôle de réglage par rapport au contrat).
Dans tous les cas c'est l'abonné qui paie le câble entre la logette de comptage et le disjoncteur général, soit de façon forfaitaire soit selon le métré. EDF établit d'office un devis préliminaire. La platine de contrôle (où EDF placera son disjoncteur) sera prévue par le client, en principe accolée (mais là ce n'est pas obligatoire) au tableau des protections.

Le reste est du ressort de la discussion avec EDF. D'après ce que je viens de lire sur d'autres forums, jusqu'à 30m il n'y a pas de problème, au-dela il peut y en avoir ou pas.

A suivre...
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
19/10/2007 à 09h26
19/10/2007 à 09h26
Bonjour et merci Dom

La page que tu m'as envoyée confirme les observations que j'avais formulées sur un précédent post, à savoir la généralisation des DDR HS. Grand sourire

Il faut souligner que dans les habitations où sont employés des gens de maison, l'installation est tenue de se plier aux règles concernant les établissements soumis au code du travail. Tire la langue

Si dans le post présent c'est le cas, il ne faut mettre qu'un simple interrupteur en tête du tableau comme organe de coupure générale et répartir des DDR HS sur l'ensemble des départs... gare au portemonnaie. Triste
Cette normalisation excessive est le fruit d'une collaboration étroite entre constructeurs de matériel électrique et corporation des électriciens du bâtiment! Colère

Encore merci pour le doc.
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
19/10/2007 à 09h42
19/10/2007 à 09h42
bonjour à vous deux,
exellent debat concernant le disjoncteur selectif ou non !!

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2007 à 10h37
19/10/2007 à 10h37
Curieux 38 a écrit :

Bonjour

Bonjour !
Citation :

La page que tu m'as envoyée confirme les observations que j'avais formulées sur un précédent post, à savoir la généralisation des DDR HS.

Tu as raison : j'espérais (bêtement peut-être Triste ) que les conseils Promotélec allaient plus loin que la norme. Depuis que je la possède, j'ai pu voir qu'elle est en phase Triste )
Citation :

Si dans le post présent c'est le cas, il ne faut mettre qu'un simple interrupteur en tête du tableau comme organe de coupure générale

ou, je me répète, c'est mieux pour le porte-monnaie et le confort d'utilisation, avoir le disjoncteur EDF dans le logement (la norme NF C14-100 concerne précisément les branchements entre distributeurs et abonnés).
Citation :

et répartir des DDR HS sur l'ensemble des départs... gare au portemonnaie. Triste
Cette normalisation excessive est le fruit d'une collaboration étroite entre constructeurs de matériel électrique et corporation des électriciens du bâtiment!

La stupidité est que le différentiel 500mA était parfaitement suffisant à condtion que la prise de terre soit intérieure à 100ohms. Le 30mA part donc du principe que l'installtion est défec-tueuse Tire la langue . Si l'ancienne version de la norme prévoyait ce 30mA pour les locaux humides (cuisine et salle de bains), c'était compréhensible (n'est-ce pas, Cloclo ?). Mais de là à multiplier le nombre de ces protections me parait parfaitement abusif : on n'est pas très loin du moment où chaque départ devra être différentiel 30mA, sauf pour les prises de courant situées à moins d'un mètre du sol où, pour prévoir la défaillance de la «sécurité enfants» qui est mécanique, la protection devra être à 10mA comme dans les maternelles Colère Colère Colère Colère Colère
Ce jour-là, une installation électrique verra son prix réparti en 50% installation et 50% tableau des protections. C'est peutêtre pour cela que la norme prévoit déjà la GTL (gaine technique logement) de 60cm sur toute la hauteur du mur ?
Le pire, c'est que pour l'existant, en dehors du domaine locatif à l'occasion d'un nouveau bail, il n'y a aucune obligation de mise en conformité même partielle !
Enfin, bonne journée quand même !
ou créer un compte pour participer

Par coy26

avatar - coy26
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/11/2010 à 14h31
05/11/2010 à 14h31
Bonjour. Desolé de reactivé un topic vieux de 3 ans Clin d\'oeil,mais etant dans le meme cas que le sujet initial ,j'aimerais savoir si c'est mieux d'avoir un disjoncteur diff 90 A pres de mon tableau au lieux d'un sectionneur,sachant que ERDF me pose un disjoncteur type S de 90 A,le but etant d'eviter de "cavaler" sous la pluie en pleine nuit Clin d\'oeil (cela s'appelle la loi de murphy ou loi des emm..dement maximum Tire la langue). Par avance merci de vos reponses. @+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/11/2010 à 14h39
05/11/2010 à 14h39
Bonjour

La délicatesse veut que l'on pose un nouveau sujet plutôt que de ressortir un vieillard..

Aller un peu de courage !!

Toutefois vos compétences reconnues doivent résoudre ce problème sans notre aide..!!

Sinon créer en bout de propriété une maison de gardien à proximité du point de livraison ERDF et ce dernier se fera un plaisir de réenclencher et vous de rester au sec Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 78