Bricoleur du Dimanche

est-ce faisable ? réfection d’installation électrique

Par jojo3

avatar - jojo3
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
21/07/2010 à 13h46
21/07/2010 à 13h46
Bonjour
je compte rénover l'électricité dans les chambres du haut (dans un pavillon) car actuellement je n'ai que 2 prises par chambre et sans terre. Je pense utiliser de la moulure électrique de 22x12mm (ou éventuellement la taille au-dessus).
Pour cela j'ai 2 solutions:
- "récupérer la phase et le neutre des prises existantes et "récupérer" la terre d'un convecteur éléctrique... (pas très aux normes....) ou:
- il existe un boisseau qui part de la cave (où se trouve le compteur électrique et les disjoncteurs) et arrive en haut de la cheminée du toit (il se peut donc qu'en cas de pluie il y ait des gouttes qui tombent dans ce boisseau). Ce boisseau est accessible de mes combles et d'un placard.
question:
- Puis-je "monter" 3 alimentations distinctes (j'ai 3 chambres à refaire) par gaines (ou par câbles) de la cave aux combles et "redescendre" dans les chambres par les placards? (il y a environ 6 m entre le plafond de la cave et l'endroit où je peux les récupérer (en faisant un trou dans le boisseau).
Si oui que dois-je employer pour le faire? gaines ou câbles?
merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
21/07/2010 à 15h49
21/07/2010 à 15h49
Bonjour
OUI c'est faisable et utiliser du câble U1000RO2V
ou créer un compte pour participer

Par jojo3

avatar - jojo3
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
21/07/2010 à 16h22
21/07/2010 à 16h22
super! merci pour la réponse;
par contre le câble doit être mis dans une gaine? ou laissé à l'air libre?
bonne fin de journée
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
21/07/2010 à 16h38
21/07/2010 à 16h38
jojo3 a écrit :

super! merci pour la réponse;
par contre le câble doit être mis dans une gaine? ou laissé à l'air libre?
bonne fin de journée


Pas la peine de gainer ce câble!
sauf si il y a des parties en encastré!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jojo3

avatar - jojo3
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
21/07/2010 à 16h45
21/07/2010 à 16h45
les3c19 a écrit :

jojo3 a écrit :

super! merci pour la réponse;
par contre le câble doit être mis dans une gaine? ou laissé à l'air libre?
bonne fin de journée


Pas la peine de gainer ce câble!
sauf si il y a des parties en encastré!



Non, il n'y aura pas de parties en encastré, juste un passage de boisseau pour arriver dans les combles et ensuite traverser le plafond pour arriver dans le placard (où je mettrai une boite de dérivation et continuerait ensuite en moulure électrique.
Par contre dans le boisseau je ne pourrai pas fixer le câble, il "pendra" depuis sa sortie du boisseau jusqu'à la cave.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/07/2010 à 05h50
22/07/2010 à 05h50
bonjour : "boisseau", n'est-ce pas un conduit de cheminée ??? même s'il n'est pas utilisé ???

Il ne faudrait pas qu'un jour quelqu'un s'en serve pour mettre un chauffage au bois par exemple ....

Ce n'est pas si compliqué de percer une dalle, sauf en cas de chauffage par le sol.
ou créer un compte pour participer

Par jojo3

avatar - jojo3
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
22/07/2010 à 09h11
22/07/2010 à 09h11
bricodi a écrit :

bonjour : "boisseau", n'est-ce pas un conduit de cheminée ??? même s'il n'est pas utilisé ???

Il ne faudrait pas qu'un jour quelqu'un s'en serve pour mettre un chauffage au bois par exemple ....

Ce n'est pas si compliqué de percer une dalle, sauf en cas de chauffage par le sol.



Bonjour
non, ce conduit n' a jamais été utilisé et ne le sera pas (il y a déjà 2 câbles satellite qui passent dedans; et la seule solution pour brancher un poêle à bois se serait... dans la cave.
Ce n'est pas 1 dalle que j'aurais à percer mais 2 car il y a la dalle qui sépare la cave au RDC et la dalle du RDC à l'étage où se trouvent les chambres, de plus, les câbles seraient "apparents".
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
22/07/2010 à 10h34
22/07/2010 à 10h34
jojo3 a écrit :

les3c19 a écrit :

jojo3 a écrit :

super! merci pour la réponse;
par contre le câble doit être mis dans une gaine? ou laissé à l'air libre?
bonne fin de journée


Pas la peine de gainer ce câble!
sauf si il y a des parties en encastré!



Non, il n'y aura pas de parties en encastré, juste un passage de boisseau pour arriver dans les combles et ensuite traverser le plafond pour arriver dans le placard (où je mettrai une boite de dérivation et continuerait ensuite en moulure électrique.
Par contre dans le boisseau je ne pourrai pas fixer le câble, il "pendra" depuis sa sortie du boisseau jusqu'à la cave.


Bonjpour
Il faut bien attacher le câble en haut! Dans des cas de ce genre je fait une espèce de "chaussette" avec du fil en 6mm² c'est un genre de noeud de pêche dit "aiguille!!
voir dessin en fichier joint!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par jojo3

avatar - jojo3
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
22/07/2010 à 11h51
22/07/2010 à 11h51
les3c19 a écrit :

jojo3 a écrit :

les3c19 a écrit :

jojo3 a écrit :

super! merci pour la réponse;
par contre le câble doit être mis dans une gaine? ou laissé à l'air libre?
bonne fin de journée


Pas la peine de gainer ce câble!
sauf si il y a des parties en encastré!



Non, il n'y aura pas de parties en encastré, juste un passage de boisseau pour arriver dans les combles et ensuite traverser le plafond pour arriver dans le placard (où je mettrai une boite de dérivation et continuerait ensuite en moulure électrique.
Par contre dans le boisseau je ne pourrai pas fixer le câble, il "pendra" depuis sa sortie du boisseau jusqu'à la cave.


Bonjpour
Il faut bien attacher le câble en haut! Dans des cas de ce genre je fait une espèce de "chaussette" avec du fil en 6mm² c'est un genre de noeud de pêche dit "aiguille!!
voir dessin en fichier joint!!



merci pour le "tuyau" et le dessin!
le 6mm2 s' enroule facilement autour du câble électrique?
et l'extrémité de la chaussette, je peux la fixer sur une poutre de la charpente?( en enroulant le 6mm2.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
22/07/2010 à 13h04
22/07/2010 à 13h04
Re
et oui le 6mm² s'enroule plus facilement que le 2,5mm² et comme il est plus gros n'abimera pas le câble!! et tu l'accroche a une poutre!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50