Bricoleur du Dimanche

Etrange prise de courant

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
01/03/2011 à 15h56
01/03/2011 à 15h56
Bonjour à tous,

J'ai refait la déco d'une pièce et j'ai décidé de changer les interrupteurs/prises.

Depuis que j'ai emménagé dans ma maison (3 ans) une prise de courant à 1m30 du sol n'a jamais fonctionné et quand je l'ai démonté pour la changer, je sus tombé sur 3 fils 2 branchés sur la prise de courant et un dernier qui était dans le vide (non branché)

Je laisserai de côté les couleurs des fils car ma maison a plus de 40 ans et ce n'est pas très représentatif des normes d'aujourd'hui.

Lorsque j'ai voulu mesurer l'alimentation des fils, je me rend compte que les 3 fils sont alimentés ! je précise que je mesure l'alimentation avec un tournevis qui possède une petite lumière qui s'allume lorsqu'il est alimenté.

Je comprend donc pourquoi ma prise de courant ne fonctionnait pas...

Ma question est donc : que peut bien alimenter ces 3 fils ? que puis-je mettre à la place de l'ancienne prise de courant ?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
01/03/2011 à 17h25
01/03/2011 à 17h25
Bonsoir,

Tout d'abord mefiez vous des tournevis testeurs qui ne sont pas toujours d'une grande fiabilité. Ne mettez pas les doigts sous pretexte qu'il ne s'allume pas!!!
Si vous pouvez mettre une photo on va peut etre pouvoir vous aider plus facilement
A bientot
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2011 à 20h36
01/03/2011 à 20h36
Bonsoir,

Il s'agit peut être d'un connecteur pour un interrupteur va et vient bout de fils ( ancienne poire d'allumage )

L'interrupteur existant en entrant dans la pièce allume quelque chose ou il sert à rien ?

Dernière question : y a t-il une prise ou un point lumineux qui ne marche pas ?
ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
02/03/2011 à 08h43
02/03/2011 à 08h43
Pour prisebiz :

Et bien j'avais pensé aussi à un interrupteur car cette ancienne prise se situe à l'entrée de la pièce (et surtout elle est à 1,30m du sol)

Il y a déjà un interrupteur dans la pièce où se situe cette prise

Tous les points lumineux fontionnent...

Qu'est ce qu'une poire d'allumage ?

Pour la photo demandée par RV88, pas d'intérêt : un boitier encastré avec 3 fils alimentés (avec tournevis testeur)
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2011 à 10h23
02/03/2011 à 10h23
Bonjour,

Oublies ce tournevis testeur et essaies de te faire prêter un multimètre.

As tu localisé d'ou venait ces 3 fils ?


Voici une poire electrique



ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
02/03/2011 à 11h12
02/03/2011 à 11h12
La photo ne s'affiche pas... "No Image File"

Comment faire pour localiser ces fils ???Avec les couleurs des fils ??
ou créer un compte pour participer

Par PIHUCE

avatar - PIHUCE
Bricoleur
Message(s) : 71
02/03/2011 à 19h48
02/03/2011 à 19h48
salut Leospaxer tu dit que la couleur des files est sans intérêt mais il y a 40 ans il y avais déjà des normes de plus une photo aussi peu apporter "la lumière" quand a ton tournevis il sers a tourner les vis et pas faire un multimètre
tu dit que tu a les trois fils sont alimenté tu trouvé ca avec le tournevis ou avec un multimètre?
si tu nous donne tous les cartes on va trouver
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
03/03/2011 à 09h41
03/03/2011 à 09h41
Voici une photo du boitier encastré et d'une mesure d'un des 3 fils avec le tournevis (lumière orange sur le tournevis)

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
03/03/2011 à 11h07
03/03/2011 à 11h07
Bonjour

on voit une boite SUPERBOX , et 3 fls venant d'un seul conduit, qui semble être un ancien Va et Vient ....

s'il y avait une prise , qui ne marchait pas, c'est peut-être une tentative de modif par un ancien occupant ..
Le fait que le tournevis s'allume sur les 3 fils , ne veut absolument rien dire . peut-être que ces fils sont même débranchés à l'autre extrémité ..

a toi de les retrouver soit sans un autre appareillage , soit dans une boite de dérivation ...
on ne peut guère t'aider à distance , sans aucune vision ....
Cordialement

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/03/2011 à 11h37
03/03/2011 à 11h37
Bonjour,

Je plussoie vigoureusement ! avec Castor. Il s'agit d'un va et vient.

,Que commande l'interrupteur existant en entrant dans la pièce ?,

dsl j'avais zappé la réponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
03/03/2011 à 11h38
03/03/2011 à 11h38
Merci Castor,
Ta réponse me plait bien (tentative de modif par ancien occupant)
La maison étant ancienne et le câblage électrique un peu laborieux, je ne vois pas de boite de dérivation, les seuls organes électriques que je connaisse sont
- le compteur EDF (là où une quantité de fils partent vers les différents organes de la maison
- un porte fusible.
J'ai réussi à voir ces 3 fils derrière le mur (là où il y a le compteur EDF) et ces 3 fils montent dans une gaine soit vers l'étage, soit vers le plafond,...
Que peut bien alimenter ces 3 fils à l'entrée d'une maison ?
ou créer un compte pour participer

Par PIHUCE

avatar - PIHUCE
Bricoleur
Message(s) : 71
03/03/2011 à 17h45
03/03/2011 à 17h45
salut
c'est sur cette un ancien va et vient .es que tu a démonté un autre inter dans cet pièce pour voir si tu retrouve ces fils qui pourrais avoir été bidouillé par l'ex proprio
tien nous au courrant
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2011 à 15h40
04/03/2011 à 15h40
C'est très probablement un va et vient. Pour info un va et vient c'est un branchement spécifique entre 2 interrupteurs pour pouvoir commander une lampe à partir de deux endroits différents d'une pièce.

Pour en etre sur il faudrait voir les entrailles des autres boutons / lampes de la piece mais si c'est ça, la seule chose que ca peut t'apporter c'est de pouvoir éteindre la lampe qui est au bout du fil rouge !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
30/04/2011 à 16h14
30/04/2011 à 16h14
Me revoilà avec mon étrange prise...

J'ai démonté le porte-fusible et retrouvé la gaine d'où viennent ces 3 fils ( 2 noirs et 1 orange )

Le fil orange vient directement du réseau EDF par un fusible 10A (spécifique à l'éclairage), j'en conclus que c'est la phase.

Les 2 fils noirs arrivent sur un interrupteur de la cuisine qui ne "pilotait" aucun éclairage (tiens donc...)
Le hic, c'est que je ne sais pas où va le 3ème fil de ce nouvel interrupteur (ce que pilote ce va-et-vient)

En clair, il ne me reste qu'à acheter un interrupteur va-et-vient et à l'installer à la place de mon étrange prise...

Je ne vois vraiment pas ce que peut "piloter" ce va-et-vient...

J'espère que cela fonctionnera....
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
30/04/2011 à 17h30
30/04/2011 à 17h30
salut

il semble acquis que ce soit 2 va et vient ....

généralement les va et vient permettent de commander un ( des ) éclairage ( ou même une prise commandée ) depuis des endroit différent ( 2 )

si j'ai bien compris ta prise qui n'en était pas une et s'est révélé être un va et vient est das une pièce et l'autre coté du va et vient est dans la cuisine .

qu'y a t il de commun entre ces 2 pièces ?
communiquent -elle ?

y a t il un couloir entre ces 2 pièces ?

il est possible que l'éclairage qui est commandé par ces inter ai été démonté et que les vestiges ( fils ) soit noyé dans la deco des murs .. ( lambris, plâtre, tapisserie .... )

fab
ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
01/05/2011 à 07h35
01/05/2011 à 07h35
bonjour,
hier soir j'ai donc acheté un interrupteur va et-vient simple...
grosse déception : il n'active rien...
cela signifirait que le 3ème fil de l'autre interrupteur (de la cuisine) ne mène nul part : une lampe supprimé par exemple.
Réponses à fabnini : rien de commun entre les 2 pièces, il y a le salon entre ces 2 pièces
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 284