Bricoleur du Dimanche

faire un branchement en parallèle.

avatar - gregosdebilos
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
12/04/2010 à 23h39
12/04/2010 à 23h39
Bonjour à tous !
Premier post sur ce forum car premier besoin d'explication. Vous allez voir, c'est très bête comme question.
Ok. Alors :
1 - je n'y connais rien du tout en electricité
2 - j'ai regardé une vidéo sur le branchement d'une douille. Ok, facile.
3 - voilà mon problème : j'ai une grosse dizaine d'ampoules à brancher à un interrupteur. Et là...euh...je fais comment ?

J'ai bien compris qu'il fallait que je fasse un branchement en parallèle. Ca, ok. Mais comme je n'ai jamais touché à ça, je me pose une question super bête : j'ai une prise d'où partent deux fils, et là ??? Les brancher à la douille. Ok, mais ensuite, pour les autres ampoules, comment je fais ?
Bref, j'ai besoin de vos éclairages (si on peut dire) et je vous remercie d'avance de faire (si vous le souhaitez) des explications très très simples, comme si vous expliquiez ça à un enfant de 3 ans.
Merci beaucoup pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
12/04/2010 à 23h54
12/04/2010 à 23h54
bonsoir
pas très clair tout cela, je suppose que tu parles d'un interrupteur et non pas d'une prise, un fil qui vient du tableau l'autre qui va à la lampe le neutre direct tableau lampe c'est un lustre? , je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir dix ampoules qui se suivent, pour plusieurs points lumineux c'est soit va et vien ou télérupteur pour plus de point lumineux
à+
ou créer un compte pour participer

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
13/04/2010 à 00h03
13/04/2010 à 00h03
j'oubliais dans ton cas de toute façon il faudra un alim phase pour chaque ampoule et un neutre pour chaque ampoule également, pour ne pas âtre en série tu pourras faire ta suite d'ampoules donc toute une distribution à faire.
ou créer un compte pour participer

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
13/04/2010 à 00h17
13/04/2010 à 00h17
aussi à voir peut être petit problème vis à vis de la norme un disjoncteur 8 points lumineux
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gregosdebilos
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/04/2010 à 09h44
13/04/2010 à 09h44
Oula ! Bon, je n'ai rien compris du tout à vos réponses.
Pour préciser pourquoi une dizaine d'ampoule, en fait, c'est même plus. En gros, je dois faire une sorte de guirlande lumineuse. Donc pas de tableau ou quoi que ce soit. Il faut une prise male au bout du fil, éventuellement un interrupteur entre les fils et l'ampoule (pas obligé évidement). Mais encore une fois, ce que je ne comprends pas, c'est comment, avec la "connectique" d'une ampoule, je pourrais faire venir et partir les 2 fils vers une autre ampoule et ainsi de suite.

Bref, on m'avait dit que l'electricité c'était simple. Ben, c'est beaucoup trop compliqué pour moi.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
13/04/2010 à 10h19
13/04/2010 à 10h19
Bonjour, ouvres le lien suivantbrico.com/index.phtml?lng=FR&srub=4&iart=523&Interrupteur-simple--schema-de-branchement
Pour les autres lumières tu repars du bleu et du marron.
-@+
ou créer un compte pour participer
avatar - gregosdebilos
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/04/2010 à 11h02
13/04/2010 à 11h02
Bonjour,
Merci pour le schéma. C'est toujours très clair lorsqu'il s'agit de traits mais ça le devient beaucoup moins pour moi lorsqu'il s'agit de le faire réellement. En fait, je crois (à force de chercher des exemples, des photos etc) que ce que je ne comprends pas, c'est la manière de raccorder les fils. D'une prise à une douille, ok, ça, c'est évident. Mais pour "dériver" (c'est bien ça ?) les deux fils qui sortent de la prise mâle à une dizaine d'ampoules, là, je ne pige plus. Je sais qu'il existe des dominos mais je ne crois pas que ce soit cela qu'il me faille car le domino - si j'ai bien compris - ne sert qu'à raccorder 4 fils. Or dans mon cas, il faudrait que je puisse faire arriver les 2 fils de la prise à un "domino" duquel repart :
- 2 fils qui vont à la première douille
-2 fils qui vont à la douille suivante.
...donc 6 fils en tout.
Bref, sans parler de schéma, quelqu'un peut-il me dire comment faire, dans la réalité, ça me serait d'une très grande aide.

Merci beaucoup d'avance.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
13/04/2010 à 11h48
13/04/2010 à 11h48
Bonjour
donc c'est une guirlande, et bien entendu tu ne veux pas faire de dérivation dans une boite de dérivation!
le truc c'est de trouver des douilles ou l'on peux raccorder deux fils sur chaque bornes et là c'est pas évident a trouver!!
Mais tu peux le faire aussi par dominos le nombre de fils raccordable dessus dépend uniquement de la grosseur du dominos! il y a aussi les grippes fils (waggo) qui vont eux jusqu'à 8 fils pas plus et quand on veut en mettre plus on jumelle deux "waggo"!!
exemple en fichier joint!!
Pour éviter de te casser la tête vu qu tu ne comprends pas comment utiliser le matériel, il y a des cordons spécifiques qui se vendent et tu mets des douilles adaptables sur ces cordons!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - gregosdebilos
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/04/2010 à 12h38
13/04/2010 à 12h38
C'est exactement ça ! Merci beaucoup ! Bon, bé...direction le magasin de bricolage du coin donc pour trouver ces fameux dominos ou douilles pour plusieurs fils. Je croise les doigts et vous remercie à nouveau.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80