Bonjour,
J'ai un soucis avec les fils qui alimentent une applique murale. En voulant changer l'applique le bout des fils s'est cassé dans le domino et j'ai maintenant plus assez de longueur pour pouvoir travailler correctement. J'aimerai les rallonger, mais impossible de fixer un domino avec si peu de longueur.
Avez vous des conseils ?
Je vous joint une photo pour que vous visualisiez le problème.
Merci d'avance
maxb
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur une aplique extérieure, j'ai fini par faire un trou à la scie cloche autour des fils, puis j'y ai encastré-noyé (posé à raz du mur donc une fois refermée) une boite (Legrand, ronde, étanche, le plus petit modèle) de raccordement , dont un trou percé dans le fond permettait le passage des fils, puis j'ai prolongé les fils avec des mini-bornes wago.
Le + de la manoeuvre :
- ben j'ai pu connecter mon applique, et j'ai même du "rab" de longueur de fils enroulés dans la boite.
Les - de la manoeuvre :
- même si ça deste en théorie accessible : en cas de pb de connexion : il faudrait démonter l'applique dont le socle cache totalement la boite, donc : accessible oui, mais à condition de savoir qu'il y a une telle boite...du coup : je ne sais pas si c'est très pérenne mon affaire...
- mais le pire : avec la scie-cloche je me suis arrêté juste à temps car la gaine partait ensuite parallèlement au mur et j'ai failli donner un coup de scie dedans😱... j'ai terminé avec un burin de carreleur, mais j'ai eu chaud, alors qu'en regardant bien avant : j'aurais pu deviner ça... (le burin m'a aussi permi de faire des petites "saignées" pour passer les "sorties étanches" dont je ne suis pas servi, et qui étaient en sur-épaisseur aux 4 coins (oui c'est bête : elle était ronde, mais comment dire ?) de ma boite ronde.
Je serais( au passage) content de savoir ce qu'un électricien un peu moins amateur que moi pense de ma manipe ... aucune photo n'est pertinente à présent que tout est caché par l'applique.
Bon courage,
A+
Bonjour,
La meilleure solution est effectivement d'encastrer une boite.
Suivant le modèle des appliques (pour le diamètre) et le type de mur (creux ou plein)
@Lamy : pas de soucis du moment que les connexions restent accessibles.
Il est même obligatoire que ce soit par "démontage". Elles doivent être protégées des "petites mains".
Ah ben cool alors ! Merci pour la réponse...!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 279