Bricoleur du Dimanche

Gaine de câble électrique touché avec perceuse ?

Par Zoline

avatar - Zoline
Petite nouvelle
Message(s) : 3
01/02/2022 à 13h53
01/02/2022 à 13h53

Bonjour,


Je m'excuse de relancer un sujet sur lequel j'ai vu beaucoup de posts, mais aucun très prévis vis à vis de ma situation.

Je débute le bricolage depuis peu et j'ai voulu installer des étagères dans ma cuisine. J'avais vaguement entendu parler de câbles électriques dont il fallait faire attention en perçant mais n'y ai pas accordé plus d'attention que cela (oui, je suis idiote, j'aurais du me munir d'un détecteur de matériaux Tête brulée!).

J'ai percé deux trous au dessus d'une prise électrique (oui. Vraiment. J'ai fait ça 😑... Je sais!) J'y suis allée tout doucement, à un moment, dans chacun de ces trous, ça a bloqué, et je n'ai pas continué. J'ai regardé dans les trous, il m'a semblé voir un "truc" gris, certainement un câble... J'ai téléchargé une app de champ magnétique sur mon tel et bingo, elle s'emballe fortement au dessus des dits trous.

Ma question: il n'y a pas eu d'étincelles (mais prise non alimentée), pas eu de disjoncteur (mais bon, je ne trouve pas le disjoncteur lié à cette prise en particulier sur la tableau, étrange...) et la prise marche parfaitement, est-il possible que j'ai percé le câble? Au contraire, comme j'y suis allée tout doucement, est-il possible que je n'ai PAS percé le câble, juste enfoncé un peu la gaine avec mon foret? A quel point une gaine de câble est solide si on y va doucement?

Qu'est ce que je risque? Sans réfléchir, j'ai continué mon installation et j'ai rebouché les trous...

Vous l'aurez compris, je psychose... ! On ne m'y reprendra plus...

Précision: l'installation électrique est hyper récente, 2018, car je suis dans un bâtiment rénové du sol au plafond.

Par avance, merci, merci beaucoup pour vos réponses! Sourire

 

Doriane

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , LaNoire92

Visiteurs non identifiés : 1862