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MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 19/03/2009 à 18h22

Help... dépannage petite moto électrique

Bonjour

J'ai un petit souci : mon petit bout de 2 ans est gardé chez sa nounou, qui a acheté des petites motos électriques (batteries de 6 V, vitesse 1.5 km/h). Il semblerait que lors d'une recharge, il ait tiré sur le guidon de la moto, et donc sur le fil qui reliait la batterie au chargeur, et depuis la moto ne fonctionne plus.
Je suis donc un peu embeté, et malgré mes pietres connaissances en elec, j'ai proposé d'essayer de réparer la chose.
Mes observations : La batterie semble avoir du jus (donnée pour 6 V, elle affiche sur ses conecteurs au métrix 7.8 V, et le circuit du moteur (un interrupteur AV/AR, une pédale interrupteur) affiche une résistance correcte (?). J'en déduis donc que les connections n'ont pas souffert, mais quand on branche la batterie sur le circuit, rien ne se passe...

Quelqu'un aurait-il une suggestion de vérification à faire ?
Je peux faire des photos si besoin...
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Liste des réponses

le 19/03/2009 à 19h05
RE : Help... dépannage petite moto électrique
Bonsoir
La batterie a peut être simplement besoin d'être mise en charge à nouveau
Tu peux essayer également de tester avec la batterie de l'autre moto
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le 19/03/2009 à 19h30
Pas un probleme de batterie
Oui, c'est ce que j'ai fait, ce n'est donc pas un probleme de batterie (la batterie de l'autre moto ne fait pas marcher celle là, et la batterie de celle là fait marcher l'autre moto.
J'ai vérifié la résistance du circuit du moteur, elle est bien à 0...

Quelqu'un à une idée ?
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le 20/03/2009 à 09h48
RE : Help... dépannage petite moto électrique
Bonjour,

To Zororenardeau:

C'est clair que le pb ne vient pas de la batterie ds la mesure où Shenan précise ds son message qu'il l'a controllée...

To Shenan:

Si tu dis que les enroulements du moteur présente une résistance égale à 0, c'est pas bon signe :-) cela voudrait dire qu'il est en court-circuit ce dont je doute un peu...la résistance nominale d'un tel moteur devrait être d'une poignée d'Ohms. Vérifie que tu a bien utilisé le bon calibre sur ton multimètre, à moins qu'il soit doté d'un changement de gamme automatique. Autre chose peut-être que ton multimètre t'a affiché O.L ce qui voudrait dire over limit => donc calibre innadapté, encore une fois je suis presque sur que ton moteur n'est pas en court-circuit car même si c'était le cas tu aurait au moins 0,5 ohms de résistance ne serait-ce que par la résistance des connecteurs.

Je te conseille de relever attentivement le schéma de câblage qui doit être assez simple, comme ça tu pourras trouver plus facilement de l'aide. Intuitivement, je dirais que l'alim part de la batterie, puis passe par un contact de sécurité (peut être sous la selle ou bien au guidon) ensuite on passe par la pédale où tu dois avoir une sorte de "pont en H" (un inverseur de polarité) permettant de gérer les deux sens de rotation, et ensuite direct au moteur. Sinon tu peux essayer un truc assez simple qui te permettrait de gagner du temps et de t'assurer du fonctionnement correct de ton moteur, mais il faut faire cela proprement :-): Cela consisterait à débrancher les cosses du moteur (pas indispensable mais c'est préférable) puis de cabler temporairement le moteur directement sur la batterie, de cette manière tu seras rapidement fixé sur la santé de ton moteur.

Voila j'espère que cela pourra te mettre sur la piste, si tu galères ou que tu as un doute, les photos et relevés de cablage seront les bienvenus, d'autre part plus tu donneras d'infos plus ce sera facile de t'aider, sinon je te donnerai l'adresse d'un forum spécialisé ds le dépannage hanté par des cracks du domaine, des pros des acharnés quoi :-)

PS: Je te renseigne volontiers (j'ai même créé un compte sur le forum exprès pour te répondre) car j'ai moi même deux petits et je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant pour un gamin qu'un jouet de mauvaise facture qui lui pète entre les doigts pour un oui pour un non, donc dsla mesure du possible j'essaye toujours de réparer les jouets de mes gamins ou ceux des autres, voir de les renforcer afin qu'ils soient plus robustes, et dernière chose je préfère acheter un jouet simple mais costaud plutôt qu'un truc super perfectionné mais fragile ou mal conçu.
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le 17/10/2010 à 11h00
même problème
Bonjour,
j'ai ressorti de mon garage une moto électrique qui n'avait pas fonctionné depuis 10 ans. Je précise qu'elle a été stockée sans batterie.
J'ai acheté une batterie 6v que j'ai mise en charge 24 heures.
Il n'y a que le klaxon qui fonctionne. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
citer répondre
le 18/10/2010 à 18h45
RE : Help... dépannage petite moto électrique
Bonjour, je n'ai pas rencontré ce problème personnellement mais pour les raisons que j'ai évoqué ds le précédent post, j'essaye ds la mesure du temps dont je dispose de rendre service à ceux qui essayent de se débrouiller, de la même manière que j'ai bénéficié par le passé de conseils et d'assistance de gens avisés dans des domaines techniques très variés. Je ne sais pas quelles sont vos connaissances dans le domaine électrique, mais si vous avez un minimum de notions et que vous disposez d'un testeur cela ne devrait pas poser de gros problèmes.

Pour commencer, vous pouvez essayer de repérer les différents organes, ce genre de machine est généralement de conception très simple, il faudrait pour bien faire joindre quelques photos.

D'autre part la batterie à t'elle été chargée correctement ? tension appropriée, est-ce une batterie sèche ou avec électrolyte ? si oui avez vous rempli les compartiments avant de la charger ? Car le klaxon n'a pas les même besoin en termes de courant et de tension que le moteur, donc le fait que le klaxon fonctionne ne veut pas dire grand chose.

La première des choses à faire serait d'identifier le schéma de câblage sans cela tout dépannage serait assez empirique...d'autre part vous pouvez essayer (après vous être assuré que la batterie est correctement chargée) d'alimenter le moteur directement, ceci afin de s'assurer de son bon fonctionnement d'une part et d'autre part afin de dédouaner les différents interrupteurs/poussoirs et autres capteurs de sécurité qui sont probablement la cause de votre problème.

Enfin pour ce faire il serait préférable de débrancher la batterie du reste du circuit, ainsi que le moteur et de l'alimenter via deux fils séparés. En tous cas il est indispensable de s'équiper d'un testeur sans cela il sera très difficile de diagnostiquer correctement.
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