Bricoleur du Dimanche

Installation 6 spots avec Wago + boitier de dérivation

Par lolok29

avatar - lolok29
Petit nouveau
Message(s) : 8
29/07/2009 à 23h30
29/07/2009 à 23h30
Bonsoir Je souhaiterais remplacer ma lampe normale de mon salon par 6 spots. J'ai suivi les instructions de divers forums, mais je bloque au niveau des Wago ou dominos et du boitier de dérivation J'ai une question simple : j'ai acheté des Wago 5 fils ? je pense que ce n'est pas suffisant car je vais utiliser le fil bleu de l'installation actuelle dans un des trous du Wago, et il me restera 4 trous de Wago pour installer 4 spots : donc il me manquera 2 spots, on est d'accord ? (idem pour le seconw wago pour le fil rouge de phase) Y a-t-il une autre solution ou dois-de acheter un Wago 7 fils obligatoirement ,; par ailleurs, les spots seront encastrés dans un faux plafond. La bôite de dérivation, doi-je la laisser coincée par-dessus le faux plafond (et donc inaccessible) ou doi-je l'encastrer au même titre que les spots ? (car encastrée, j'ai peur qu'elle se remarque trop) pour info, (et vous l'avez sans doute deviné Clin d\'oeil, je suis un peu une bille en électricité, mais j'ai vraiment envie de réussir ce truc-là ! merci d'avance à ceux qui pourront me répondre autre question de curiosité, je ne vois pas comment un domino me serait utile ici : j'ai l'impression qu'il ne me serait utile que ji j'avais un seul spot, vrai ou faux ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/07/2009 à 06h52
30/07/2009 à 06h52
Bonjour, Clin d\'oeil

Vous n'êtes pas obligé de faire partir tout les 6 cables des spots du même raccordement et donc vous pouvez mettre par exemple 2 circuits raccordé sur la boite avec des wagos ce qui fera un raccordement avec 3 fils par wago et ensuite entre chaque spot vous pouvez faire un raccordement de spots à spots et par déduction vous aurez 2 x 3 spots reliés ensemble.

Pour la boite il faut quelle soit accessible et à vous de voir où et comment. Sinon il reste la solution que tout le monde fait c'est de parti de la ligne principale et de relier le premier spot qui relier au le deuxième et ainsi de suite. Ce qui fait que le premier raccordement n'auras pas besoin de boite car il sera dans l'emplacement du spot et donc démontable et accessible et les autres idem.
J'espère que vous m'avez compris et si non je reviens vers 12h30. Clin d\'oeil
@+
ou créer un compte pour participer

Par lolok29

avatar - lolok29
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/07/2009 à 08h12
30/07/2009 à 08h12
merci pour ta réponse mais j'ai besoin d'éclairage Clin d\'oeil 1ere solution par exemple 2 circuits raccordé sur la boite avec des wagos Techniquement, je ne comprends pas la manip car à la base je n'ai quun fil bleu et qu'un fil rouge. Admettons que je branche le bleu sur un wago, il faut donc que je fasse un raccordement avec un autre fil bleu du 1er wago à un second wago ? 2émé solution : ce que tu me décris, il me semblait que c'était un montage en série, de spot à spot, et que du coup, les spots éclaireront bcp moins bien et qu'en +, en cas d'ampoule grillée, c'est tous les spots qui ne fonctionneront pas... Me trompe-je ???
ou créer un compte pour participer

Par freezzz

avatar - freezzz
Ouvrier
Message(s) : 146
30/07/2009 à 08h25
30/07/2009 à 08h25
hello

freeyelec ne te dis pas de mettre tes spots en series.

petit dessin pour que tu comprenne mieu

Si je ne sais pas je cherche, si je ne trouve pas je demande.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
30/07/2009 à 08h27
30/07/2009 à 08h27
Bonjour
Si cela peu vous simplifier la tache il existe des Wagoo 8 trous.
le principe de freddyelec ne fait pas un montage en série mais bien en parallèle, donc pas de soucis
dominos et waggoo même utilisation!
ou créer un compte pour participer

Par lolok29

avatar - lolok29
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/07/2009 à 09h22
30/07/2009 à 09h22
Ok Ok je comprends mieux, merci les gars Je vais donc utiliser cette solution, la + simple a priori. Si je ne veux utiliser que des wago à 2 trous, il m'en faut donc 12. Ou alors, j'achète 2 wagos 7 ou 8 trous. Si j'utilise des dominos, il m'en faudra 6 du type que freezzz a indiqué sur son schéma, voire moins (1 domino 4 trous suffirait) Et donc, pas besoin de boite de dérivation pour ce type de systeme : je passe les fils dans des gaines et le tout reste sur le faux plafond. Ai-je tout bien compris ?
ou créer un compte pour participer

Par freezzz

avatar - freezzz
Ouvrier
Message(s) : 146
30/07/2009 à 09h51
30/07/2009 à 09h51
il est preferable de prendre du cable que de la gaine

les sport sont equipés normalement de domino de racordement et tu n'as donc pas à en acheter, à voir avec tes spots pour le branchement

:)

Si je ne sais pas je cherche, si je ne trouve pas je demande.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/07/2009 à 12h03
30/07/2009 à 12h03
Et bien je vois que cela avance même si je n'ai pu répondre et merci pour lui les gars. Top !
Tiens Freezzz, tu n'as mis de pub cette fois-ci ?? Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Felger29 , Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 80