Bricoleur du Dimanche

installation d’un délesteur et d’un axiophone - page 2

Par oliqf

avatar - oliqf
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/07/2008 à 14h16
06/07/2008 à 14h16
j'ai un abonnement edf 30A et un chauffage electrique dans une maison secondaire, pour eviter soit de changer d'abonnement tout en évitant les disjonctions en début de chauffe, je souhaite installer un délesteur 3 voies (1 pour 4 radiateurs plus prioritaires, 1 pour 4 radiateurs moins prioritaires, 1 pour le chauffe-eau électrique encore moins prioritaire). De plus afin de pouvoir mettre en service le chauffage à distance, je souhaite également pouvoir télécommander par téléphone le délesteur à distance via un axiophone. La question est : comment réaliser le cablage entre les différents modules (depuis le compteur électronique edf donc doté d'une sortie télé-info jusqu'aux appareils en passant par le disjoncteur différentiel existant, l'axiophone, le délesteur, les contacteurs (1 pour chacun des circuits de 4 radiateurs, 1 pour le chauffe-eau) et les fusibles de cahcun des 4+4+1=9 appareils. ci-joint un schéma d'ensemble des modules a-priori concernés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
15/07/2008 à 21h00
15/07/2008 à 21h00
Bonsoir

Le schéma me semble OK a part quelques petites remarques :
- il manque un neutre en amont d'un des contacteurs chauffage
- je ferai passer l'alimentation du délesteur 5-6 et l'alimentation LN de l'axio par un disj 2A
- en principe, on mets les disjoncteurs en amont des contacteurs

Par rapport à tes questions :

1/ Je metterai le même contacteur pour l'axio et le délesteur pour le circuit de commande. Pour les alimentation P/N des appareils on peut à mon avis utiliser le même.

2/ Je pense qu'il vaut mieux passer les contacteurs après les disjoncteurs. Tu peux ainsi alimenter tous tes disj avec un peigne et cela te permet de mettre tes contacteurs hors tension.

3/ J'aime bien couper phase/neutre mais la solution de Hager est faisable et te donne effectivement plus de possibilités.

4/ R1 sert à indiquer si le canal 1 est en marche ou non et à te donner l'info par tél. R1 est lié à S1 par à S2

5/ Un contacteur HC, c'est comme un contacteur ordinaire sauf qu'il possède un fonction marche forcée avec retour automatique au moment ou il reçoit une tension entre A1 et A2

6/ Tous les circuits de commande sont en 1,5². Pour les circuits de puisssance, il faut du 2,5².

J'espère t'avoir aidé.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 95