Bricoleur du Dimanche

installation d’un délesteur et d’un axiophone

Par oliqf

avatar - oliqf
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/07/2008 à 14h16
06/07/2008 à 14h16
j'ai un abonnement edf 30A et un chauffage electrique dans une maison secondaire, pour eviter soit de changer d'abonnement tout en évitant les disjonctions en début de chauffe, je souhaite installer un délesteur 3 voies (1 pour 4 radiateurs plus prioritaires, 1 pour 4 radiateurs moins prioritaires, 1 pour le chauffe-eau électrique encore moins prioritaire). De plus afin de pouvoir mettre en service le chauffage à distance, je souhaite également pouvoir télécommander par téléphone le délesteur à distance via un axiophone. La question est : comment réaliser le cablage entre les différents modules (depuis le compteur électronique edf donc doté d'une sortie télé-info jusqu'aux appareils en passant par le disjoncteur différentiel existant, l'axiophone, le délesteur, les contacteurs (1 pour chacun des circuits de 4 radiateurs, 1 pour le chauffe-eau) et les fusibles de cahcun des 4+4+1=9 appareils. ci-joint un schéma d'ensemble des modules a-priori concernés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
06/07/2008 à 16h17
06/07/2008 à 16h17
Pas de fils pilote sur tes radiateurs ?

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/07/2008 à 16h36
06/07/2008 à 16h36
Bonjour, Clin d\'oeil
cela va être mission impossible de vous expliquer comment brancher tout cela si vous 'avez pas d'expérience sur ce type d'installation. De plus il nous faudrait le schéma de votre délesteur et comme le dit justement Carminas il vous faut pour les radiateurs un fil pilote sur chaque circuit chauffage. Tout fier
ou créer un compte pour participer

Par oliqf

avatar - oliqf
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/07/2008 à 16h44
06/07/2008 à 16h44
freddyelec a écrit :

Bonjour, Clin d\'oeil cela va être mission impossible de vous expliquer comment brancher tout cela si vous 'avez pas d'expérience sur ce type d'installation. De plus il nous faudrait le schéma de votre délesteur et comme le dit justement Carminas il vous faut pour les radiateurs un fil pilote sur chaque circuit chauffage. Tout fier

non, pas de fil pilote sur mes radiateurs (je peste sur l'électricien qui a fait l'installation il n'y a que qques années. C'est la raison pour laquelle je prévois des contacteurs NO (à fermeture) à relier en sortie du délesteur (qui peux fonctionner selon 2 modes : soit fil pilote, soit contacteur).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
06/07/2008 à 17h44
06/07/2008 à 17h44
Difficile de faire un schéma complet.

Je te propose un schéma avec uniquement le circuit de commande, ce qui est le principal à déterminer pour faire fonctionner l'ensemble.

Il faudra que tu câbles le reste en fonction du schéma de branchement de l'appareil.

L'interrupteur différentiel doit être en amont de tous les disjoncteurs

Je fais un premier schéma avec ce qui concerne le circuit de chauffage.

J'ai supposé que les sorties 1 et 2 du délesteurs étaient les plus prioritaires.

@+



Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/07/2008 à 17h45
06/07/2008 à 17h45
Oui peut etre qu'il fonctionnera avec ces 2 moyens mais le déclenchement pas contacteur va vous obliger à adapter un contacteur par radiateur et le côut est assez honnéreux alors qu'avec des fils pilotes cela sera moin cher mise à part de retrer les cables avec un fil pilote. Si vous optez pour cette solution il vous faudra 4 cables sur chaque circuit de radiateur : Phase, neutre, terre et fil pilote. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/07/2008 à 17h49
06/07/2008 à 17h49
Sur plusieurs forum nous avons un Roi du dessin il s'appelle vous l'avez deviné Carminas et non seulement il est le Roi du dessin mais en plus on pourrais l'appeler Speedy l'homme le + rapide du forum Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
06/07/2008 à 17h50
06/07/2008 à 17h50
Carminas a écrit :


Je fais un premier schéma avec ce qui concerne le circuit de chauffage.

J'ai supposé que les sorties 1 et 2 du délesteurs étaient les plus prioritaires.



J'en suis à 2 fausses manips.

Je supprime ce schéma pour remettre le bon un peu plus loin

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
06/07/2008 à 18h11
06/07/2008 à 18h11
Voici la partie du schéma côté chauffe-eau

En supposant que la sortie 3 du délesteur soit la moins prioritaire.

Images jointes :


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
06/07/2008 à 18h14
06/07/2008 à 18h14
... et voici la partie chauffage du schéma, intialement évoqué

@+ et merci à Freddy pour les compliments Tout fier

Images jointes :


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/07/2008 à 18h17
06/07/2008 à 18h17
Tu t'es défoncé sur ce coup, Chapeau bas maitre du dessin.
ou créer un compte pour participer

Par oliqf

avatar - oliqf
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/07/2008 à 21h57
06/07/2008 à 21h57
compliments mérités que je renouvelle. schéma clair, précis et ... rapide. Je vais d'abord le digérer (le schéma) et me permettre de revenir vers toi pour quelques précisions supplémentaires pour éviter toute erreur de branchement. merci encore et à bientôt. PS : quel logiciel utilises-tu pour réaliser tes schémas ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
06/07/2008 à 22h00
06/07/2008 à 22h00
Il y a 2 schémas (un pour le chauffage, un pour le chauffe-eau)

Je les fais sous Powerpoint

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
07/07/2008 à 06h50
07/07/2008 à 06h50
Salutatous,

Dommage, car avec un gestionnaire CPL et un transmetteurcela aurait été plus simple


@+



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par oliqf

avatar - oliqf
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/07/2008 à 15h51
14/07/2008 à 15h51
Carminas a écrit :

Il y a 2 schémas (un pour le chauffage, un pour le chauffe-eau) Je les fais sous Powerpoint @+

bonjour et encore merci pour tes précieux conseils. Voilà sans prétendre avoir tout compris, je crois avoir progresser. Je te transmets le schéma que j'ai déduit des tiens en fonction de mes besoins (contrôle de 3 groupes de radiateurs via axiophone et délesteur). J'ai par ailleurs quelques questions subsidiaires : 1) puis-je placer 1 seul (comme sur mon schéma) ou 2 disjoncteurs 2A (1 devant l'axio et 1 devant le délesteur) ? 2) Dois-je placer les contacteurs en série avant (comme sur le schéma) ou après les fusibles radiateurs 3) concernant les contacteur quadripolaires, sur le shéma hager un contacteur commande 4 radiateurs (coupure de la phase seulement) alors que toi tu préconises (phase+neutre) ce qui ne permet de commander que 2 radiateur par contacteur quadripolaire 4) que dois-je connecter sur R1 de l'axiophone si : - S2 me sert à commander soit un chauffe-eau qui n'utilise pas l'HC oubien si je souhaite commander autre chose (comme un groupe d'autres radiateurs par ex) 5) Si pas de HC est-ce qu'un contacteur HC en mode auto (ou forcé = 1) se comporte comme un contacteur ou faut-il mettre un contacteur entre délesteur et contacteur HC 6) quels sont les diamètres préconisés pour les cables (commandes via 2A en 1.5, alim des radiateurs via contacteurs en 4) ? merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par oliqf

avatar - oliqf
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/07/2008 à 15h58
14/07/2008 à 15h58
Mes excuses, avec le bon schéma dans le bon format ça devrait aller mieux :
oliqf a écrit :

Carminas a écrit :

Il y a 2 schémas (un pour le chauffage, un pour le chauffe-eau) Je les fais sous Powerpoint @+

bonjour et encore merci pour tes précieux conseils. Voilà sans prétendre avoir tout compris, je crois avoir progresser. Je te transmets le schéma que j'ai déduit des tiens en fonction de mes besoins (contrôle de 3 groupes de radiateurs via axiophone et délesteur). J'ai par ailleurs quelques questions subsidiaires : 1) puis-je placer 1 seul (comme sur mon schéma) ou 2 disjoncteurs 2A (1 devant l'axio et 1 devant le délesteur) ? 2) Dois-je placer les contacteurs en série avant (comme sur le schéma) ou après les fusibles radiateurs 3) concernant les contacteur quadripolaires, sur le shéma hager un contacteur commande 4 radiateurs (coupure de la phase seulement) alors que toi tu préconises (phase+neutre) ce qui ne permet de commander que 2 radiateur par contacteur quadripolaire 4) que dois-je connecter sur R1 de l'axiophone si : - S2 me sert à commander soit un chauffe-eau qui n'utilise pas l'HC oubien si je souhaite commander autre chose (comme un groupe d'autres radiateurs par ex) 5) Si pas de HC est-ce qu'un contacteur HC en mode auto (ou forcé = 1) se comporte comme un contacteur ou faut-il mettre un contacteur entre délesteur et contacteur HC 6) quels sont les diamètres préconisés pour les cables (commandes via 2A en 1.5, alim des radiateurs via contacteurs en 4) ? merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 73