Bricoleur du Dimanche

Installer des prises et un tableau électrique

Par Miaou

avatar - Miaou
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
27/07/2010 à 04h38
27/07/2010 à 04h38
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un petit local (2 pièces) dans une maison presque en ruine où l'électricité semble vétuste.

Le précédent occupant l'utilisait "tel quel", et je pense faire de même dans un premier temps par (un énorme) manque de moyens financiers.

Mais si je peux déjà y réfléchir et faire avancer le schmilblick...

Pour schématiser :
- on ne sait pas de quelle époque date le cablage, il semble "réçent" dans une pièce, très ancien dans l'autre
- le tableau électrique date des années 80 mais en très très mauvais état
- les prises sont très réçentes, avec terre incluse mais ...
- la terre est sur des fils à part (oui oui) qui longent, seuls, les murs pour remonter au niveau des prises Grand sourire Voir image ...



Selon vous, quels sont les travaux a faire a minima, pour que je puisse y faire une utilisation professionnelle (peu de puissance requise) en toute légalité et sécurité ?

Je pensais, si je trouve les moyens:
- condamner l'installation actuelle
- tirer des cables adaptés (avec 3 fils) depuis le tableau électrique en les faisant passer par des goulottes
- connecter ces cables à des prises neuves posées sur les goulottes
- acheter un tableau électrique
- appeler un électricien pour faire la pose du tableau et le branchement de celui-ci au compteur (je doute fortement d'en avoir les moyens avant quelques mois mais j'aime rêver)

Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9400
27/07/2010 à 08h44
27/07/2010 à 08h44
Bonjour

Il n'est pas forcément nécessaire de condamner l'installation actuelle.

Il suffit peut être de la mettre en sécurité.

Une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s'écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s'agit d'un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l'installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d'eau aggrave fortement le risque d'électrocution. Ceci impose de limiter l'équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l'électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l'usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d'électrisation voire d'électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans.

Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
https://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm

Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.

Demander un devis à un professionel, il saura vous conseiller sur ce qu'il y a à faire au vu de ce qu'il constatera réellement.

Si au final vous faites les travaux vous même, cela vous donnera une idée de ce qu'il faut prévoir.

Par contre il est peu probable qu'un électricien pose du matériel qu'il n'aura pas fournit.
Il ne pourrait pas vous garantir la sécurité de l'installation ne connaissant pas la provenance de ce matériel.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Miaou

avatar - Miaou
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
27/07/2010 à 16h00
27/07/2010 à 16h00
Bonjour Carminas,

Merci.
Oui, je connaissais Promotelec de nom car j'ai étudié le lobbying.
Je ne connais pas leurs guides par contre. dommage qu'ils soient payants.

Concernant ce local, je souhaitais laisser cela dans les mains d'un professionnel car l'électricité ne me botte pas trop.

Mais dans le contexte actuel ce sera réellement impossible à court terme, mais peut-être faisable dans quelques mois.

Je vais quand même voir si je peux mettre le fil de terre dans une goulotte, et contrôler si celle ci est fonctionnelle.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9400
27/07/2010 à 19h09
27/07/2010 à 19h09
Bonsoir

Si vous voulez du gratuit, voir ce guide qui reprends les principaux point, en particulier la 2ème partie sur le diagnostique obligatoire, qui reprend les principaux points que j'évoque.

Guide Technique Hager

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Miaou

avatar - Miaou
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
27/07/2010 à 19h42
27/07/2010 à 19h42
Génial, merci carminas.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 59