Bonjour,
Juste pour faire avancer le schimilimiliblic, comme disait notre grand ami disparu. Dans ma maison, de base, des grille-pains (Elvaco-Masser) sont commandés par des thermostats programmables, d'une souplesse de programmation à toute épreuve, qui sont disposés en des endroits optimaux dans chaque pièce et reliés aux radiateurs par 2x1,5 mm2.
J'ai commencé à remplacer pour un meilleur confort certains grille-pains par des radiateurs plus modernes alliant la convection, l'inertie et le rayonnement. L'ennui c'est que ces types de radiateurs sont automatiquement prévus pour être commandés par ces

de fils pilotes où on transmet une commande confort/éco vers un thermostat approximatif situé dans le radiateur, en perdant toute la souplesse d'une régulation précise par un thermostat situé à l'endroit où on a décidé que le contrôle de température devait se faire.
J'ai bien compris que ce type de radiateur s'accoutumait mal d'une régulation par coupure du circuit de puissance avec un thermostat extérieur quel qu'il soit. J'ai donc imaginé la stratégie suivante:
1) Je connecte le thermostat extérieur à l'entrée pilote du radiateur
2) Je règle les températures Confort et Eco du thermostat extérieur à des valeurs comprises entre la température Confort et la température Eco du thermostat radiateur.
3) Donc que je sois en Eco ou en Confort au niveau du thermostat extérieur, quand la température est inférieure à la température de consigne du Th extérieur, je passe en Confort au niveau du radiateur et quand elle est supérieure, je passe en Eco au niveau du radiateur. Je pense que ça doit marcher et permettre de réguler à la température imposée par le Thermostat extérieur, sauf pb qui m'a échappé. Si c'est une connerie, ne pas hésiter à me le dire.
4) Mais tout de même je perds considérablement en souplesse de régulation par mes thermostats puisque tout ça se passe dans le différentiel de 3° prévu entre la température éco et la température confort imposé par le fabricant de radiateurs.
Moralité (et ça n'engage que moi): quelle connerie ce système dit de "régulation à fil pilote", qui ne régule rien du tout mais n'est en fait qu'une commande déportée.
Encore du marketing abusif et, plus grave, une fausse bonne idée écolo?