Bricoleur du Dimanche

interrupteur ne fonctionne plus.

avatar - la taupe bricoleuse
Petite nouvelle
Message(s) : 2
12/05/2013 à 19h42
12/05/2013 à 19h42
bonjour à tous et à toutes . voilà je vais essayer d'exposer mon problème d'électricité clairement. mon interrupteur (classique) allume les appliques dans la salle de bain. Un matin je vais dans la salle de bain appuie sur l'interrupteur et rien ne s'allume. bon regarde d abord si les ampoules sont pas grillées (bon les deux d'un coup bizarre..) je regarde si le compteur a pas dijoncté : non . Je vérifie toutes les autres prises et lumières qui fonctionnent avec ce fusible. tout fonctionne. La prise de courant (pour rasoir et seche cheveux fonctionne). bon je ne comprend pas trop. je vais chez L.M. et j'achète un nouvel interrupteur .je branche le tout. ca ne fonctionne pas.! j'appelle mon fiston qui me dit que peut être un fil dans le mur est cassé et que je courant ne passe pas. Je redémonte mon interrupteur, j'interverti les fils en me disant que je me suis trompée. Le soucis que les deux fils qui sont dans le mur sont tous les deux noirs, alors pour trouver le neutre et la phase .... Je re verifie en mettant juste une douille avec une ampoule. Pas de lumière. Je retourne chez LM et j'achète un petit appareil qui est sensé me dire si il y a de la tension dans les fils que je teste. Au départ je teste sur plusieurs endroit de la maison. le petit appareil laser semble fonctionner. je teste au niveau de l'interrupteur de la salle de bain, et là franchement je comprend rien, l'appareil montre de la tension dans les fils. Qui pourrait éventuellement me dire, ce que je pourrais faire. c'est vrai je ne suis pas electricienne, mais je suis capable de faire du bricolage éléctrique basique en faisant tres tres attention aux branchements que je fais et à bien couper le compteur durant les manoeuvres . les branchements electriques : prises de courant, interrupteur, boitiers de dérivations, pose goulottes ne me posent pas de soucis, mais faut que j'ai du jus dans les fils lol. bon si je n'arrive pas à résoudre ce problème, je ferai appel à un professionnel mais un qui vous arnaque pas (un chauffagiste verreux à saboter ma chaudière alors qu elle n'avait qu'une toute petite panne.... pas de chance je suis blonde ) Merci d'avance aux membres du forum.

eva
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9358
12/05/2013 à 19h46
12/05/2013 à 19h46
Bonjour

Un interrupteur se contente de relier entre eux les 2 fils lorsqu'on appuie sur le bouton.

Coupez le courant
Raccordez vos 2 fils ensemble avez un domino
Remettez le courant

Vos lampes doivent s'allumer en permanence

Si ce n'est pas le cas, c'est que le problème ne vient pas de l'interrupteur. Vérifier dans ce cas le serrage des connexions ailleurs sur le circuit et en premier lieu au niveau des points d'éclairage.

A noter :
- qu'au niveau d'un inter on ne trouve pas la phase et le neutre mais la phase et un retour lampe
- que si vous utilisez un tournevis testeur, cela ne peut pas mettre en évidence de manière fiable l'absence ou la présence d'une tension

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/05/2013 à 20h29
12/05/2013 à 20h29
Salut

S'il y a tension aux fils à l'inter je pense que tout va bien et que ton raccordement est mal réalisé. (sous reserves comme le dit carminas que le testeur ne soit pas un tournevis ..)

Les 2 fils noirs présents à ton interrupteur doivent raccordés :

- l'un sur le répère "L" ou "P" ou en regard d'une languette rouge

- l'autre sur le repère "1" ou "X1" ou en regard d'une languette blanche
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 245