Bricoleur du Dimanche

j attrape le courant 220 volts quand la terre est debranchée

Par procyon

avatar - procyon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
03/09/2019 à 18h23
03/09/2019 à 18h23
l'installateur avait oublié de brancher la terre et j'ai attrapé un courant de 220 volts(vérifié par métrix) Je sais que c'est une sécurité mais est ce qu'il est normal de pouvoir attraper le courant quand on ne branche pas une terre?

em
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
03/09/2019 à 19h19
03/09/2019 à 19h19
Bonsoir
Indépendamment de tout défaut , il n'est pas anormal de ressentir des sensations désagréables quand on touche un appareil prévu d'être relié
à la terre, (par exemple une machine à laver) et qui dans les faits se trouve ne pas l'être.

Moralité : toujours brancher la terre quand c'est prévu sur l'appareil pour votre sécurité et pour les sensations désagréables
ou créer un compte pour participer

Par procyon

avatar - procyon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
03/09/2019 à 23h22
03/09/2019 à 23h22
merci pour la réponse préconisant à juste titre la prudence mais il ne s'agit pas d'une simple sensation désagréable mais d' courant de 220 volts qui pourrait être mortel si la prise de terre s'averrait defaillante .C'est pour cela que je demande s'il n'y a pas quand même un défaut du four

em
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
04/09/2019 à 04h15
04/09/2019 à 04h15
salut
comment as tu mesuré ces 230 volts avec le multimètre?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par procyon

avatar - procyon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/09/2019 à 06h45
04/09/2019 à 06h45
j ai connecté un pole rouge + sur le support des grilles du four et l'autre pole noir-a un évier proche métallique .le métrix a affiché 220 volts ,le résultat est le même en posant le neutre sur l’encadrement de la plaque de cuisson .par ailleurs il n'y a pas de courant en faisant le test entre l'évier et la plaque de cuisson .le problème vient donc du four et non l'inverse

em
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
04/09/2019 à 07h36
04/09/2019 à 07h36
Bonjour
Indépendamment de tout défaut Il peut exister une tension de 230v entre la carcasse de l'appareil et la terre, si ce dernier n'est pas relié à la terre.
(par des effets capacitifs)
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
04/09/2019 à 08h09
04/09/2019 à 08h09
re
les éviers n'étant pas reliés à la terre et les grilles du four juste posées sur les parois, cela ne fait pas une très bonne mesure, l'appareil étant de type électronique, il ne faut pas se fier à ce contrôle. et encore plus avec le four à l'arrêt.
faire la même chose avec une ampoule sur douille et 2 fils, si l'ampoule s'allume c'est qu'il y a gros problème

avec le multimètre faire l'essai
entre la carcasse du four et la phase de l'installation!
entre carcasse et neutre de l'installation
entre carcasse et vrai terre de l'installation reprise sur PC avec terre

comme le dit poiluu, il y a toujours des pertes de courant sur les appareils avec cartes électroniques plus les anti parasites, pas assez importantes pour faire tomber les ID 30mA mais si non relié à la terre, en les touchant on peut ressentir ces pertes
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
04/09/2019 à 12h35
04/09/2019 à 12h35
en absence de défaut,(et sans raccordement à la terre) il n'est pas impossible qu'il y ait des pertes mais d'un niveau négligeable.
Les effets ressentis sont essentiellement et le plus souvent des effets capacitifs.

Si vraiment vous avez un défaut ce sont les différentiels ou les disjoncteurs qui vous le diront au moment ou vous relierez une vraie terre.
ou créer un compte pour participer

Par procyon

avatar - procyon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/09/2019 à 13h43
04/09/2019 à 13h43
bonjour Je vous remercie vivement pour vos réponses qui "m'éclairent "un peu. si j'ai bien compris, il est presque normal de recevoir sur la carcasse d'un four moderne et neuf un courant de 220 volts.sauf si ce courant arrive à faire éclairer une lampe.Donc le voltage ne semble pas le plus important;Alors à partir de quand est le danger?une question d'intensité, de ampérage?peut on mesurer le seuil acceptable avec un testeur?j'ai un ancien Métrix;Quelle mesure faire pour déterminer la limite acceptable . Naturellement ,je suis d'accord,il faudra brancher la prise de terre pour la sécurité après tous ces tests .Mais je souhaite avoir des certitudes de sécurité avant d'accepter mon four neuf car les installateurs , après leur première erreur de branchement sans la terre ,ce qui a tout déclenché n'ont plus rien voulu tester et ne m'ont pas été d'un grand secours ni même le SAV des établissements Boulanger qui se contente de me rire au nez sans faire aucun test en me disant qu'ils ne peuvent rien tenter sans brancher la prise de terre. Merci de m'avoir lu ;j'ai été long

em
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
04/09/2019 à 15h00
04/09/2019 à 15h00
Ce qui est dangereux n'est jamais la tension, exemple quand vous enfilez certains vêtement vous mettez en jeux des tensions phénoménales ,
c'est a dire plusieurs milliers de volts, qui se traduisent par des éclairs visibles dans le noir .

Ce qui est dangereux est l'intensité du courant qui va traverser votre corps
Cette intensité dépend de la tension oui , MAIS aussi de la puissance qu'est capable de débiter la source de courant AINSI que de la résistance du circuit dont fait partie votre corps.

Pour en revenir à votre cas, je le répète (pour la troisième fois) : un appareil en parfait état de fonctionnement (et NON raccordé à la terre) peut avoir une tension entre sa carcasse et la terre. Ce n'est pas une anomalie en soit.
(cette tension peut être quelconque entre 0 et 230V pour votre cas)
Le constructeur a donc prévu un raccordement à la terre , pour l'élimination de danger en cas de réel défaut, AINSI que l'élimination des effets désagréables .

On considère comme dangereux un COURANT de plus de 25mA traversant votre corps.

Branchez votre appareil SANS OUBLIER LA TERRE . S'il a un défaut réel et SI votre installation est bien faite, les protections fonctionneront ,
si pas de défaut tout ira bien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par procyon

avatar - procyon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/09/2019 à 20h17
04/09/2019 à 20h17
merci mais si il y a un défaut de terre on peut mourir?

em
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
04/09/2019 à 20h27
04/09/2019 à 20h27
Dans une installation correcte la liaison avec la terre est là pour vous protéger en cas de défaut d'isolement d'un appareil.

Bien sûr , si cette terre ou liaison est défaillante .....priez..
ou créer un compte pour participer

Par procyon

avatar - procyon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/09/2019 à 08h03
06/09/2019 à 08h03
merci toujours inquiet je crois que je vais rendre mon four et acheter un kanoun :le charbon de bois est finalement plus sur

em
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
06/09/2019 à 08h52
06/09/2019 à 08h52
procyon a écrit :

merci mais si il y a un défaut de terre on peut mourir?


Bonjour,
A partir du moment où votre installation électrique est protégée par au moins un interrupteur différentiel 30mA, c'est lui qui vous protégera. Dès que vous toucherez l'appareil en défaut non relié à la terre, c'est vous même qui établirez la liaison à la terre, le différentiel verra alors le défaut et coupera l'alimentation avant que vous ne soyez réellement en danger.
Si l'appareil est relié à la terre, le différentiel agit avant que vous ne le touchiez, ce qui est bien mieux...
En revanche, si l'installation ne comporte pas de différentiel 30mA, là c'est autre chose, il faudra attendre que ce soit le différentiel général 500mA qui déclenche, ce qui peut être dangereux pour le corps humain...
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
06/09/2019 à 09h34
06/09/2019 à 09h34
Bonjour
Comme nous vous le disons, il serait dommage de revendre votre four neuf.
Si votre installation est un minimum correcte , c'est à dire avec au minimum un différentiel 30mA ainsi qu'une liaison à la terre correcte,
vous n'avez rien craindre. Il existe des milliers de fours dans cette situation,
Bien sûre , si votre installation est faite de bric et de broc par des inconscients , revenez vite au bon feu de bois entouré de quatre pierres
au milieu de la cuisine.
ou créer un compte pour participer

Par procyon

avatar - procyon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/09/2019 à 09h49
06/09/2019 à 09h49
en conclusion, pour bien arriver à me faire comprendre vous considérez 1 qu'il est normal qu'il y ait un courant de 220 volts sur l’enveloppe métallique du four ( pour moi c'est dur à avaler) mais que 2 que c'est sans danger car si la terre à une défaillance le disjoncteur 30 ma fera son travail et sautera si je touche le four et q'il y a une intensité anormale et seulement dans ce cas 3 si la terre est branchée tôt se passe bien et on ne sent plus le courant.

em
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 244