Bricoleur du Dimanche

j attrape le courant 220 volts quand la terre est debranchée - page 3

Par procyon

avatar - procyon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
03/09/2019 à 18h23
03/09/2019 à 18h23
l'installateur avait oublié de brancher la terre et j'ai attrapé un courant de 220 volts(vérifié par métrix) Je sais que c'est une sécurité mais est ce qu'il est normal de pouvoir attraper le courant quand on ne branche pas une terre?

em
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par procyon

avatar - procyon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
09/09/2019 à 14h24
09/09/2019 à 14h24
bonjour et excusez moi de poser une autre question Est ce que, le four n'étant pas branché,au réseau, si on mesure la résistance avec un ohmmètre entre: (1 ) la phase et la coque métallique du four ou( 2) le neutre et la coque métallique l'aiguille doit rester au zéro montrant une totale isolation ou bien y a t il une possible mesure de résistance et dans ce cas jusqu' a quel point est elle tolérable? J'ai fait le test sur mon four à micro ondes et pour lui l'aiguille reste à zéro sauf naturellement pour la terre ce qui pour lui, me rassure..... merci pour vos conseils

em
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
09/09/2019 à 16h53
09/09/2019 à 16h53
Bonjour

Avec votre appareil de mesure qui je suppose fonctionne avec une tension très basse :
La mesure entre phase et carcasse ainsi que neutre et carcasse doit donner une valeur très grande , plusieurs Mégohm (et non pas zéro)
La mesure entre fil de terre et carcasse doit être zéro

Une mesure d'isolement est une opération un peu plus complexe que cela, mais pour un profane ce sera largement suffisant et rassurant pour vous.
ou créer un compte pour participer

Par procyon

avatar - procyon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
09/09/2019 à 18h11
09/09/2019 à 18h11
Merci pour vos explications .cela a été très aimable de votre part. J'attends le retour de mon four mais par ailleurs je pense bien qu'en atelier,ils auront bien fait les tests nécessaires; Merci encore

em
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 61