luminaires galères!

luminaires galères !

Par érable

avatar - érable
Petite nouvelle
Message(s) : 2
le 14/10/2021 à 14h29

Bonjour à tous et toutes,


Je lance une bouteille à la mer car j'en ai assez de ces faux boîtiers DCL de 9-10 cm de diamètre (pas de boîtier dans le plafond, juste les caches et les fiches) présents ou arrachés dans mon appartement fraîchement acheté et rénové!

J'ai pu régler le problème de mon luminaire de séjour en remplaçant le crochet du boîtier DCL par une vis à bois de 5mm de diamètre et 10 mm de longueur. Tout tient bien, c'est merveilleuX.

Je me suis offert deux autres lustres en pensant que tout allait aller plus vite. Sur les photos des fiches produits du site, les choses avaient l'air gérable et le cache au bon diamètre.

Sauf que je me retrouve avec deux luminaires à raccorder à la terre, et avec des spécificités que je vais vous préciser.

 

Voici le premier luminaire:

 

La terre est vissée à la tige de fixation. Mon problème est qu'il n'y a pas de trou central pour espérer visser l'ensemble à mon cache DCL en lieu et place du crochet. Je précise que je ne peux pas percer et visser aux bords de la tige puisque ce fichu cache DCL a un diamètre de 10 cm équivalent à celui du luminaire. Rien ne tiendra.


Voici le second luminaire:

 

Celui-ci va aller dans la cuisine où le précédent propriétaire a visiblement viré le cache. J'ai une douille qui... pendouille justement, branchée par la phase et le neutre. Le fil de terre, plein de plâtre, est tout tordu dans le trou. J'avais espéré installer un nouveau boîtier DCL, mais le standard que j'ai acheté fait 67 cm de diamètre... Et mon trou 9 cm...
La grosse tige filetée vissée à la tige de fixation va traverser le cache et se retrouver fixée par une boule décorative sous le même cache. Il faudrait que je trouve un système de fixation pour relier tout cela au câble dans lequel est sensé se loger le crochet de l'ex cache DCL, dans le plafond. Mais je ne connais pas assez le matériel qui existe. De plus, il faut inclure la patte de fixation de la terre, qui, comme montré sur la photo, est fixée en sandwich entre la tige de fixation du luminaire et la grosse tige filetée.

Je tourne en rond depuis hier!

 

Merci pour votre aide!

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 314
le 14/10/2021 à 18h31

Bonjour, pourquoi pas percer au centre la plaque du lustre ?

Sinon sans artillerie, il existe Fixalustre pour fixer dans les pots DCL, vous pouvez l'acheter ou le copier.

Fixalustre est breveté, tant que le brevet ne sera pas tombé, il y aura toujours ce vide de solutions chez les marques habituelles..

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par érable

avatar - érable
Petite nouvelle
Message(s) : 2
le 14/10/2021 à 18h51

Effectivement mon père m'a indiqué tout à l'heure qu'il pouvait percer la tige au centre pour le premier luminaire. C'est déjà un soulagement, et je suis satisfaite de voir que sa proposition trouve confirmation ici! Sourire

 

Mais pour le second, je n'ai pas d'idée!

 

J'ai bien vu qu'il y existait le fixalustre, mais je rappelle que je n'ai pas de pot DCL, juste les caches! Les trous dans le plafond sont en fait à vif! Ca sent la finition au rabais des appartements avant leur livraison, comme pour beaucoup d'autres éléments que j'ai pu constater (lavabo collé, caissons de volets percés n'importe comment...)
Et pour la zone où va être placé le second luminaire (cuisine), il n'y a même plus de cache, le précédent propriétaire a dû carrément le dégager...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
42 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (8)
32 % Le mettre en hivernage, commme moi (6)
16 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (3)
11 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)

19 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 30