Bricoleur du Dimanche

Mise à la terre

Par Nonante75

avatar - Nonante75
Petite nouvelle
Message(s) : 1
25/10/2018 à 20h39
25/10/2018 à 20h39
Bonjour, Je viens d'acheter une applique design que je souhaite accorder au mur de ma chambre dans lequel sort 3 fils electriques.. Voir les 2 photos. Il n'y a pas de notice pour le montage de mon appliquee. Les fils électriques sont fixés sur la douille qui est collé à l'intérieur du tuyau de l'applique. Cette douille n'est donc non démontable.. Un fil de terre m'a été fourni mais il n'est pas rattaché à l'applique. J'ai bien compris qu'il fallait un domino pour raccorder les fils du murs à ceux de l'applique mais je ne comprends pas comment installer ce fil de terre qui n'est pas solidaire à l'applique pour sécuriser l'ensemble de l'installation. Pouvez vous m'aider s''il vous plait? En vous remerciant d'avance pour votre aide Bien cordialement Elsa

Images jointes :

IMG_6604.jpg IMG_6603.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
25/10/2018 à 21h18
25/10/2018 à 21h18
Bonsoir,
le fil de terre doit être relié sur la partie métallique de support, à savoir ici la "tuyauterie" : cherchez bien côté fixation il doit y avoir une vis toute seul à quelque part : serrez-y le fil de terre ou placez-y le bout de fil fournit avec la cosse
ou créer un compte pour participer

Par Dualcône

avatar - Dualcône
Ouvrier
Message(s) : 118
27/10/2018 à 01h00
27/10/2018 à 01h00
Hello,
Cette applique est elle conforme aux normes NF et CE (cf. Marquage sur emballage et/ou applique) ?
Si non, il peut manquer la vis sur le corps métallique de l'applique permettant de raccorder le fil de terre sortant du plafond.
NB:en France, 7 millions de foyers ne sont pas relies à la terre et les gens ne vivent pas dans le noir ! Clin d\'oeil
Par prudence, dans les vieilles installations, couper le jus avant de tripoter le luminaire (changement ampoule).

@+
Steve.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
27/10/2018 à 06h44
27/10/2018 à 06h44
Bonjour


Même avec une GROSSE partie métallique, un luminaire ou autre chose (tiens, un convecteur) peut être de classe II.



@+











Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dualcône

avatar - Dualcône
Ouvrier
Message(s) : 118
27/10/2018 à 11h18
27/10/2018 à 11h18
Hello,
Fort juste !
Si cette applique design est conçue pour une salle de bain elle peut être de classe 2, à double isolation et ne nécessite pas d'être raccordée à la terre ( comme un sèche cheveux ou certains radiateurs électriques fixes ou mobiles).
Donc il faudrait savoir si cette applique est de classe 2 ( presence du symbole 'double carré'.
@+
Zebulon.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18