Bricoleur du Dimanche

Mise aux normes suite à diagnostic

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
07/10/2010 à 18h00
07/10/2010 à 18h00
Hello,

Venant d'acheter un appartement, et donc n'ayant pas assez de sous pour faire appel à un pro, je me suis mis en tête de régler moi même les anomalies électriques détectées lors du diagnostic !

Sauf que je pars de loin (de très loin même) donc j'aurais aimé avoir quelques conseils sur ce qu'il y a à réaliser.

Voici les anomalies telles qu'elles sont écrites dans le diagnostic :
B3.3.6a Tous les circuits ne comportent pas un conducteur de protection relié à la terre.
Circuits de prises de
courant de l'entrée du
séjour du palier et des
chambres
B3.3.6e
Des socles de prise de courant équipés d'une broche de terre sont raccordés à un circuit ne
comportant pas de conducteur de protection.
Salle de bains
B3.3.6.1
La mesure compensatoire, relative à la protection des circuits dépourvus de conducteur de protection
par dispositif différentiel à haute sensibilité < ou égal à 30 mA, n'est pas mise en oeuvre pour tous
les circuits concernés.
Absence de 30 mA
B5.3a
Locaux contenant une baignoire ou une douche : la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les
éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, est incomplète.
2 prises non raccordées
B6.3.1a
Local contenant une baignoire ou une douche : l'installation électrique ne répond pas aux
prescriptions particulières appliquées à ce local (adéquation entre l'emplacement où est installé le
matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier – respect des règles de protection contre les
chocs électriques liées aux zones).
2 prises avec broche de
terre non raccordées et
absence de dispositif différentiel 30 mA

Ma première question est donc :
pour un vrai bricoleur du dimanche qui n'a quasiment rien touché en électricité, est-il faisable de corriger ces anomalies ou faut-il réellement faire appel à un professionnel pour certaines d'entre elles ? (si oui lesquelles ?)

La liaison equipotentielle me semble gérable pour le débutant que je suis, pour le reste... c'est du chinois je comprends pas ce qu'il faut faire...
Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'aiguiller...

BanjoJo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
07/10/2010 à 21h17
07/10/2010 à 21h17
Bonjour,
Un dispositif diffèrentiel est une protection à placer dans le tableau électrique en tête d'installation ,l'déal étant d'en prévoir deux voire trois selon la surface de l'appartement de manière à ce que en cas de défaut sur un circuit vous ne vous retrouviez pas dans le noir total.
Cette protection à pour but de couper un circuit ayant un défaut d'isolement,c'est à dire par exemple un conducteur actif qui entre en contact avec l'enveloppe d'un récepteur quelconque .

Vous devez vous procurer des interrupteurs différentiels de calibre 40 ampères et de sensibilité de 30 milliampères modèle de type "A" ensuite pour le cablage voir ce lien.
https://www.volta-electricite.info/file/schema01.jpg
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
07/10/2010 à 22h43
07/10/2010 à 22h43
Merci pour cette réponse.
Donc si je comprends bien, si je rajoute un ou plusieurs différentiel type A de calibre 40A et de sensibilité 30mA sur les circuits concernés, je règle l'anomalie B3.3.6.1.
A 75€ pièce c'est pas donné cette petite bête là !

Tu précise de type A. Sur le schéma, on a du type AC pour les radiateurs, le chauffe eau, les prises, les points lumineux, four et lave vaisselle. Et le A est uniquement pour les plaques de cuissons et la machine à laver.
Comment répartir correctement ce qui doit être relié au type A plutôt qu'au AC ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 22h53
07/10/2010 à 22h53
Bonsoir, Clin d\'oeil
Si je peux me permettre, en cas de mise en sécurité un seul différentiel et de type A peut être mise en place et la puissance sera défini en fonction du calibrage du disjoncteur général. C'est à dire que si le DB est calibré en dessous de 30 A, un différentiel en 40 A suffira et si il est au dessus il faudra un 63 A.
Déjà, économie sur le nombre de différentiel. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
07/10/2010 à 23h04
07/10/2010 à 23h04
Bonsoir

+1 avec Freddy.

A noter qu'il faut obligatoirement un type A pour les plaques et le lave-linge. Pour le reste un type AC suffit, mais rien n'interdit de mettre un type A sur tous les circutis.

Dans le cadre d'une mise en sécurité un interrupteur différentiel 30mA type A unique est le plus simple à mettre en oeuvre (même si ce n'est pas l'idéal pour la sélectivité), en particulier lorsque tous vos neutres sont reliés à une barette.

Pour les prises non reliées à la terre, ce n'est pas un drame si c'est dans l'entrée, le séjour ou les chambres. Vous éviterez de brancher dessus des appareils avec fiche de terre.


Pour les prises avec broche de terre non reliées à la terre :
- soit vous les remplacer par des prises sans broche de terre
- soit vous tirez un conducteur de terre jusqu'à la prise (cette solution est impérative si c'est dans la sdb ou la cuisine).

Pour la Liaison équipotentielle supplémentaire, ce n'est effectivement pas très compliquer à réaliser (si on n'est pas difficile sur l'esthétique)

Pour les volumes non respectés c'est plus délicat (il faut être à plus de 60cm du bord de la douche ou de la baignoire).
- soit vous avez moyen de mettre une cloison fixe
- soit vous désactivez les prises ou éclairages correspondant

Difficile d'en dire beaucoup plus sans voir sur place.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 23h11
07/10/2010 à 23h11
Bonsoir,

Y a t-il des pièces carrelées autres que la cuisine ou la salle de bains ?
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
08/10/2010 à 12h39
08/10/2010 à 12h39
Merci pour vos réponses.

Carminas > je ne vois pas d'image dans le lien que tu as donné (à part de la pub Grand sourire)

jiellesse > le salon et les toilettes

Donc si je récapitule les anomalies :
B3.3.6a => je suis pas sur d'avoir compris celle là. des prises ne sont pas raccordées à la terre c'est ça ?
B3.3.6e => soit changer les prises (sans terre) soit raccorder la terre
B3.3.6.1 => ajouter un différentiel pour l'ensemble du circuit (suivant le calibrage du DB, c'est quoi un DB ??)
B5.3a => rajouter la liaison equipotentielle supplémentaire
B6.3.1a => j'ai l'impression que ça reprend les anomalies du dessous (prise de terre + différentiel), voir si les prises sont à au moins 60cm de la baignoire

j'ai bon ?

Finalement le plus cher dans tout ça c'est le différentiel. Je devrais pouvoir m'en sortir.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 12h56
08/10/2010 à 12h56
Bonjour,

Donc la mise à la terre sera également à réaliser dans le salon et les toilettes
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 13h01
08/10/2010 à 13h01
banjojo a écrit :

Merci pour vos réponses.

Carminas > je ne vois pas d'image dans le lien que tu as donné (à part de la pub Grand sourire)

jiellesse > le salon et les toilettes

Donc si je récapitule les anomalies :
B3.3.6a => je suis pas sur d'avoir compris celle là. des prises ne sont pas raccordées à la terre c'est ça ?

C'est ça sauf pour les pièces carrelées

B3.3.6e => soit changer les prises (sans terre) soit raccorder la terre

Pour les pièces non carrelées OUI

B3.3.6.1 => ajouter un différentiel pour l'ensemble du circuit (suivant le calibrage du DB, c'est quoi un DB ??)

Disjoncteur de branchement

B5.3a => rajouter la liaison equipotentielle supplémentaire
B6.3.1a => j'ai l'impression que ça reprend les anomalies du dessous (prise de terre + différentiel), voir si les prises sont à au moins 60cm de la baignoire

j'ai bon ? OUI

Finalement le plus cher dans tout ça c'est le différentiel. Je devrais pouvoir m'en sortir.

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
08/10/2010 à 13h30
08/10/2010 à 13h30
J'ai revérifier mon lien, il fonctionne.
Mais je vous metterai l'image directement en fichier joint ce soir.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
08/10/2010 à 21h00
08/10/2010 à 21h00
Bonsoir

Voir en fichier joint le schéma promis.

Mais l'idéal, si c'est possible est de réappairer chaque phase et chaque neutre et ensuite de raccorder phases et neutres sous chaque disjoncteur.

@+

Images jointes :


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
08/10/2010 à 21h21
08/10/2010 à 21h21
Carminas

Prochain bricoleur du mois... ( si pas déjà fait )


L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 21h26
08/10/2010 à 21h26
Hello Clin d\'oeil

Non pour carminas faut créer une rubrique spéciale

" Le Pro elec du Mois " Top !



PS : Correction " Le Pro elec de tous les mois sauf au mois d'aout"

ça laisse une petite chance pour les autres Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
08/10/2010 à 21h36
08/10/2010 à 21h36
Pour le bricoleur du mois c'est déjà fait Roi

Pour le pro elec du mois, je pense que d'autres se débrouillent mieux que moi : efred, JLS, les3c19... Top !

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 21h42
08/10/2010 à 21h42
Carminas a écrit :

Pour le bricoleur du mois c'est déjà fait Roi

Pour le pro elec du mois, je pense que d'autres se débrouillent mieux que moi : efred, Freddy, les3c19... Top ! et je rajouterais ce vieillard sénile de 101ans : Castor...................................et Bob 35

@+



JLS est un petit garçon à coté de vous Messieurs ...mais il essaie.!!

Je vous aurais un jour!!! je vous aurais........ Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
08/10/2010 à 22h00
08/10/2010 à 22h00
Ce n'était pas intelligent de commencer une liste Nul !

Je n'ai pas été exhaustif ... Honte (mes amis Freddy et Castor vont m'en vouloir Pleure ).

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 89