Bricoleur du Dimanche

Mise aux normes suite à diagnostic - page 2

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
07/10/2010 à 18h00
07/10/2010 à 18h00
Hello,

Venant d'acheter un appartement, et donc n'ayant pas assez de sous pour faire appel à un pro, je me suis mis en tête de régler moi même les anomalies électriques détectées lors du diagnostic !

Sauf que je pars de loin (de très loin même) donc j'aurais aimé avoir quelques conseils sur ce qu'il y a à réaliser.

Voici les anomalies telles qu'elles sont écrites dans le diagnostic :
B3.3.6a Tous les circuits ne comportent pas un conducteur de protection relié à la terre.
Circuits de prises de
courant de l'entrée du
séjour du palier et des
chambres
B3.3.6e
Des socles de prise de courant équipés d'une broche de terre sont raccordés à un circuit ne
comportant pas de conducteur de protection.
Salle de bains
B3.3.6.1
La mesure compensatoire, relative à la protection des circuits dépourvus de conducteur de protection
par dispositif différentiel à haute sensibilité < ou égal à 30 mA, n'est pas mise en oeuvre pour tous
les circuits concernés.
Absence de 30 mA
B5.3a
Locaux contenant une baignoire ou une douche : la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les
éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, est incomplète.
2 prises non raccordées
B6.3.1a
Local contenant une baignoire ou une douche : l'installation électrique ne répond pas aux
prescriptions particulières appliquées à ce local (adéquation entre l'emplacement où est installé le
matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier – respect des règles de protection contre les
chocs électriques liées aux zones).
2 prises avec broche de
terre non raccordées et
absence de dispositif différentiel 30 mA

Ma première question est donc :
pour un vrai bricoleur du dimanche qui n'a quasiment rien touché en électricité, est-il faisable de corriger ces anomalies ou faut-il réellement faire appel à un professionnel pour certaines d'entre elles ? (si oui lesquelles ?)

La liaison equipotentielle me semble gérable pour le débutant que je suis, pour le reste... c'est du chinois je comprends pas ce qu'il faut faire...
Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'aiguiller...

BanjoJo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10084
08/10/2010 à 22h02
08/10/2010 à 22h02
Salutatous

Carminas a écrit :

Pour le bricoleur du mois c'est déjà fait Roi

Pour le pro elec du mois, je pense que d'autres se débrouillent mieux que moi : efred, JLS, les3c19... Top !

@+





arrête de délirer STP


Allez,

J'avoue,


Tu est le meilleur des non-pros que je connaisse (là, pas le choix, tu est obligé de l'accepter) et même meilleur (au moins au niveau connaissance des normes et produits) que beaucoup de pros que je connais et ça, ce n'est pas de la pommade, juste une simple et honnête reconnaissance


@micalement

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 22h28
08/10/2010 à 22h28
Hey Carminas c'est ta soirée avec celle de Kriske !! Tire la langue Tire la langue

Vous êtes tous les deux, trop trop de chez trop, .... Humbles

Un Pro de connaissance non pro, "EST" un Pro sur notre planète de Pro

C'est tout .... pour le Moment Grand sourire Grand sourire


Et comme dit Efred La pomme a de belle vertue !! Pommeau oblige Efred !!

Bon week end les potos.. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10084
08/10/2010 à 22h45
08/10/2010 à 22h45

Euh!!!!



jiellesse a écrit :

Hey Carminas c'est ta soirée avec celle de Kriske !! Tire la langue Tire la langue

Vous êtes tous les deux, trop trop de chez trop, .... Humbles

Un Pro de connaissance non pro, "EST" un Pro sur notre planète de Pro

C'est tout .... pour le Moment Grand sourire Grand sourire


Et comme dit Efred La pomme a de belle vertue !! Pommeau oblige Efred !!

Bon week end les potos.. Clin d\'oeil




Là, c'est une demande....



Bon, ben va me falloir ton adresse Jiellesse (j'ai déjà celle de Carminas)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 23h18
08/10/2010 à 23h18
Yess

Non non non!!Papa de taz ! si un jour j'en bois une, ce ne sera pas seul Clin d\'oeil

L'idéal serait un jour de s'organiser un apéro BDD voire une grande bouffe BDD un peu comme les anciens combattants Top ! Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2010 à 08h33
09/10/2010 à 08h33
Bonjour les gars, Cool

Je suis obligé de venir répondre à vos délires car Roland Adore doit vous faire part d'une idée qu'il a eu et qu'il m'a parlé lors d'un coup de téléphone. Mais j'en dirais pas plus et je lui laisse le plaisir de le faire.
En tous les cas je vous donne déjà ma réponse à sa question :
C'est un grand OUI. Top !

Au fait Carminas Clin d\'oeil, tu m'as oublié dans ta liste mais sans faire exprès tu as bien fait car je connais bien tes talents d'électricien et parfois je me dis : Purée le Christophe il est vraiment plus qu'un pro. Oui
Et si tu me connaissais vraiment bien tu saurais que je suis un gars franc même parfois trop franc ce qui me vaut parfois des ennuis.
Voilà Bisous à tous et au plaisir de vous lire tous les matins cela aide Adore Adore Adore
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
09/10/2010 à 11h47
09/10/2010 à 11h47
salut a tous bande de pro et de néo pro,
pour carminas entièrement d'accord avec efred!
Pour le pommeau (que je ne connais pas entièrement d'accord avec Jean Luc ou on la bois ensemble ou pas du tout!
Comme le dis freddy je lui en ai parlé un peu!
On pourrait se retrouver un W.E. dans une ville a peu près centré sur toutes nos situations géographique!
Je pensais au printemps!
ATTENTION pour moi les épouses oun compagne font partie de la fête!!!
Qu'en pensez vous!

Je sais que sur un autre forum de bricolage l'idée a été lancée(pas par moi) mais pas eu de suite!!(pour l'instant)

Par contre sur un autre forum autre que le bricolage; il y a tout les ans des rencontres organisées et cela marche bien et ça depuis plus de dix ans , je dis bien 10 ans!!Perso je rencontre régulièrement des forumeurs de ce site et c'est super sympa!!!
Pourquoi pas nous et cela pour tout le monde!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2010 à 12h05
09/10/2010 à 12h05
Salut Roland

Voilà une idée à faire montée en puissance Top !

On a les forumeurs et les forumeuses, on a la caisse de12 Clin d\'oeil
Reste à trouver un lieu ... Top !

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2010 à 12h35
09/10/2010 à 12h35
Bonjour, Clin d\'oeil

Je vois que Roland a bien reçu mon message et donc il faudrait que tu crées un sujet sur le forum modération ou autre pour que l'on puisse en parler tous ensemble. Cool
En tous les cas pour ma part c'est OUI et d'avance. Top !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
09/10/2010 à 14h30
09/10/2010 à 14h30
freddyelec a écrit :

Bonjour, Clin d\'oeil

Je vois que Roland a bien reçu mon message et donc il faudrait que tu crées un sujet sur le forum modération ou autre pour que l'on puisse en parler tous ensemble. Cool
En tous les cas pour ma part c'est OUI et d'avance. Top !


C'est fait sur "le site" et sur "la tribune" les administrateur aurons qu'a effacer celui mal placé!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
11/10/2010 à 15h53
11/10/2010 à 15h53
Désolé de revenir au sujet initial ( Tire la langue) mais une question me taraude...

Quelle est la différence entre un "Interrupteur différentiel" et un "Disjoncteur différentiel" ??
De quoi ais-je besoin du coup, interrupteur ou disjoncteur ?

La subtilité m'avais échappé à la première lecture de vos message...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2010 à 17h58
11/10/2010 à 17h58
Bonjour,

Ouais t'as raison on a un peu déliré !! Rigole Rigole

Dans ton cas il faut un interrupteur différentiel puisque derrière celui ci tu vas mettre des protections par coupe circuit ou disjoncteur

Le disjoncteur diff.protége des surcharges et court-circuit + idem Inter diff.

l'inter diff protége du contact direct (protection de la personne) et des défauts d'isolement
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
11/10/2010 à 20h06
11/10/2010 à 20h06
Bonsoir

L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).

Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.

En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.

On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
12/10/2010 à 09h45
12/10/2010 à 09h45
Ok je comprends mieux, ça fait du bien au portefeuille Sourire
Merci pour toutes ces infos Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , benco94500 , erge

Visiteurs non identifiés : 92