Bricoleur du Dimanche

Moteur d’ aspirateur qui donne des coups

avatar - Marc-André
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/12/2020 à 01h18
07/12/2020 à 01h18

Bonjour,
Le moteur de ma shop vac donne des coups (on dirait qu'il bloque) et sent le brûlé.

Je l'ai ouvert et le "Shaft" semble tourner un peu décentré et l' endroit où sont les brosses est tout noircit.

Est-ce qu'il y a de quoi à faire avec ça, ou c'est bon pour les vidanges?

Merci.

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Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
07/12/2020 à 09h03
07/12/2020 à 09h03

Bonjour,

 

Si ça sent le brulé; c'est généralement très mauvais signe

 

Une photo de la bête ouverte permettrait de se faire une meilleure idée.

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avatar - Marc-André
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/12/2020 à 13h02
07/12/2020 à 13h02

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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
07/12/2020 à 18h13
07/12/2020 à 18h13

Ca n'a pas l'air d'avoir chauffé beaucoup

Sur les bobinages (les fils en cuivre) est ce qu'il y a des endroits qui semblent brûlés ?

Est ce qu'à la main, il tourne facilement --> voir les roulements en bout d'arbre

Ensuite voir si les "charbons" sont en bon état

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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
07/12/2020 à 18h23
07/12/2020 à 18h23
Marc-André a écrit :

Bonjour,
Le moteur de ma shop vac donne des coups (on dirait qu'il bloque) et sent le brûlé.

 

 Salut,

problème de charbons, les ressorts sont cuit et ne pousse pas assez les charbons sur le collecteur et cela génère des étincelles, ont le voit très bien le collecteur est archi encrasser.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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avatar - Marc-André
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/12/2020 à 04h15
08/12/2020 à 04h15

Salut,

Merci pour vos réponses!

Effectivement ça fait pas mal d'étincelles quand ça vire mais je crois que le problème c'est qu'il y a un lousse dans le bushing. Quand je bouge la partie qui tourne où le bushing, je vois qu'il y a un lousse et ça frotte en dedans du moteur. Est-ce que ça se change un bushing de moteur? Ça pas l'air d'être fait pour s'enlever facilement. Pour le bearing à l'autre bout, celui là tourne bien.

 

Pour le reste ça l'air correct, bobinages...

Les charbons sont un peu court mais ils ont l'air d'être bien appuyé sur le collecteur.

Ça fait longtemps que je l'ai mais ça a peu servi. Elle allait bien jusqu'à temps que la thermofuse brûle, signe qu'il y a une problème.

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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
08/12/2020 à 12h08
08/12/2020 à 12h08

Bonjour,

 

Comme tu parle en québecois (et pas en Français métropolitain) je ne suis pas sûr d'avoir compris :

 

oui, le rotor frotte un peu (voir photo)

Si c'est vraiment sensible, il faut réparer.

Le plus probable est que l'un (ou les 2) roulements de bout d'arbre ait du jeu. A vérifier

On peut changer les bobinages d'un moteur en théorie, mais presque plus personne ne le fait (ça coûte plus cher qu'un neuf)

Quitte à faire de la réparation change ressort + balais si ce n'est pas cher. Ça évitera d'avoir à le ré_ouvrir plus tard.

Images jointes :

1607342513.jpg
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