Nombre de prises sur 16A Helo débutant !

Nombre de prises sur 16A Helo débutant !

Par remy59

avatar - remy59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
le 25/10/2013 à 10h10
Bonjour à Tous,

Je compte aménager mes combles prochainement alors j'ai commencé à faire un petit diagnostique de l'electricité pour voir comment m'y prendre et cela à soulever quelques questions.

A l'heure actuelle dans mes combles , j'ai une seule gaine electrique qui arrive et elle alimente une ampoule, au total il y a 3 ampoules sur ce meme disjoncteur... jusque la pour la lumière , ça devrait aller!

Mon soucy viens plutot des prises de courant... J'ai une gaine contenant les cables des prises de courant de l'étage inférieur qui passe non loin de là. Le problème est que ce circuit est sur un disjoncteur 16A et qu'il y a déja au total 5 prises dessus (1 bureau et 1 chambre) et moi j'aurai voulu pouvoir ajouter 3 prises pour mes combles.

Je vois donc 2 solutions possibles :

Solution 1 :

Je rajoute sur la gaine mes 3 prises de courant sans rien changer , mais qu'elle sont les risques ? Que ca disjoncte si je branche trop d'appareils ou y a t-il un plus gros risque ?

D'ailleurs au passage petite question, la notion des 5 prises, c'est dans le cas où on utilise des appareils sur les 5 prises en même temps ou ce sont simplement des normes ? car au moins 2 de ces prises ne sont jamais utilisée!

Solution 2 :

J'ai vu qu'avec un disjoncteur 20A on pouvait monter à 8 prises , ce qui serait parfait pour moi ! Le problème est qu'il faut que le diamètre des fils fasse 2.5MM2 , et j'en ai aucune idée ... Alors je pensais démonté une prise ou 2 pour pouvoir regarrder tout ça mais comment identifier de manière sure et certaines ce diamètre afin de ne pas faire de bétises ?

Que pensez vous de tout ça ? Que feriez vous ? En sachant que je ne peux pas non plus tirer un nouveau cable jusqu'à l'armoire electrique dans l'état actuelles des choses ...

Merci par avance,

Rémy
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 514
le 25/10/2013 à 12h06
D'abord effectivement repérer le diametre du fil, pour un débutant pas facile, l'idéal est d'avoir un pied à coulisse pour mesurer le diametre, autre combine mais pour les connaisseurs , c'est la rigidité du fil:
Un fil de 1.5² est assez souple et facile à travailler , celui de 2.5² est deja plus rigide!!!

Ensuite les normes sont basées sur une utilisation d'une prise ou deux à la fois, avec du 2.5² tu peux faire passer une puissance de 4500w environ : tout depends de ce que tu veux faire dans tes combles?

Ensuite dans les normes il faut savoir que un socle de 3 prises ( c à dire) des prises groupées compte pour 2 prises individuelles! le risque c'est l'échauffement du cable si tu alimentes plus de puissance prévus pour lui, échauffement important, isolant qui fond , court circuit ,...

Si tu peux repasses un cable en 2.5² , tu seras plus tranquille:
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par remy59

avatar - remy59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
le 25/10/2013 à 12h16
Bonjour,

Merci pour tes réponses. Tout d'abord dans mes combles ce sera un bureau où je jouerai aussi de la musique...

Il n'y aura pas de gros appareil electrique ... Concernant le diamètre du fil, j'ai encore un rouleau complet dans mon débarra , je vais en couper un petit bout et le comparer à celui des prises , je verrai bien par rapport à la rigidité du fil si c'est flagrant ou pas... mais il est vrai qu'en cas de doute je ne vais pas changer le disjoncteur 16A par un 20A car apparemment c'est la que les fils ont un risque de surchauffe ...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
42 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
33 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (4)
25 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , bricodi , le+bo , LeJo29 , goodluck

Visiteurs non identifiés : 540